Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer - juillet-août 2009

Skeptical Inquirer - juillet-août 2009

Publié en ligne le 1er novembre 2009 -

La photo de couverture renvoie à un article sur la découverte, dans l’île de Florès, de squelettes d’humains de très petite taille. On a surnommé "Hobbit" ces créatures, en référence à des personnages de science-fiction. Cette découverte a suscité maintes controverses, et reste importante pour comprendre l’évolution des hominidés.

Un ancien livre chinois, appelé I Ching, est supposé contenir des avis judicieux pour orienter les actions humaines. En fait ces avis, sont ambigus et peuvent être interprétés de bien des façons. L’auteur les compare aux horoscopes, aux tarots, et même (discipline que nous ignorions) à la « rumpologie », divination par l’examen des plis et crevasses des fesses.

Parmi les fantaisies du « New age », on trouve la notion d’« enfants indigo », qui seraient des sortes de surdoués, entourés d’une auréole bleue, et annonciateurs d’une nouvelle humanité. Ces divagations ouvrent la porte à des prestations coûteuses et sans justification proposées aux parents de ces enfants.

Y a-t-il un lien entre croyances religieuses et croyances au paranormal ? En fait les enquêtes montent que ceux qui pratiquent une religion sont moins tentés par l’astrologie et autres pseudo-sciences ; ils sont aussi davantage opposés à la théorie de l’évolution et à la liberté de l’avortement. Les enquêtes ne montrent pas, par contre, de lien entre le niveau culturel et les croyances paranormales

Les manipulations des vertèbres cervicales présentent un danger d’attaques cérébrales par suite d’une influence néfaste sur les artères carotides. Les chiropracteurs semblent mal informés de ces dangers, qui sont absents lorsqu’on ne manipule pas les vertèbres cervicales.

Le prix Templeton (plus élevé que le prix Nobel !) récompense un scientifique qui aurait apporté des éléments d’ordre spirituel. Il a été attribué en 2009 au physicien français Bernard d’Espagnat, membre fondateur de l’UIP, dont les interprétations spirituelles de la mécanique quantique sont bien connues. Il est remis par le prince Charles, peu réputé pour aimer la Science. La revue ironise en donnant quelques conseils aux scientifiques qui guigneraient ce prix, par exemple « montrer que la mécanique des miracles implique une déformation divine du continuum spatio-temporel ».

Voir le sommaire complet.


Partager cet article