Accueil / Agenda de l’Afis / [22 & 23 avril 2023 - Toulouse] Rencontres de l’esprit critique

[22 & 23 avril 2023 - Toulouse] Rencontres de l’esprit critique

Publié en ligne le 22 avril 2023 -

Les Rencontres de l’esprit critique, ce sont deux journées de conférences, de spectacles, de tables rondes, de débats et d’échanges. La troisième édition comporte à nouveau un programme très riche.

Programme et informations sur le site Internet de l’événement

Vendredi 22 et samedi 23 avril 2022
Toulouse – Diagora – Centre de congrès et d’exposition de Labège



L’Afis et les Éditions Book-e-Book y seront présentes. Nous espérons vous retrouver sur notre stand où seront exposés nos livres et nos revues.

L’esprit critique a ses rencontres


Dans une société en manque de repères et traversant des crises multiples, les citoyens ne savent plus qui croire, quoi croire, pourquoi croire. À raison parfois, c’est le doute qui prévaut. Et qui risque de faire le nid des complotismes et de la propagation des infox.

« On nous ment, on ne nous dit pas tout, les experts se trompent, il y a un agenda caché... ». Nous observons aujourd’hui une défiance tous azimuts, en particulier envers les scientifiques, les soignants, les journalistes et les politiques. L’urgence n’est pas seulement de soulever des questions, mais aussi de donner des réponses, d’apprendre à penser par soi-même et avec les autres, de savoir se forger une opinion et d’aiguiser son esprit critique.
L’urgence est d’éviter la paranoïa et de remettre confiance et sérénité dans l’acte de s’informer en donnant à chacun des outils, les clés de la démarche scientifique, des repères et des sources qui permettent de questionner et vérifier quand nécessaire l’information.

L’esprit critique, ce n’est pas tout critiquer, ni douter de tout. C’est savoir analyser calmement, avec méthode, repérer les informations qui pourraient poser question, les vérifier en s’appuyant sur des sources solides, évaluer les interprétations, les confronter et savoir distinguer les faits et les interprétations.
Alors s’il est important d’apprendre à déconstruire parfois, à repérer les biais cognitifs, les manipulations, les arguments fallacieux ou les fraudes, cela ne peut se faire sans apprendre aussi à construire des certitudes, des opinions, des avis, et savoir les interroger.

D’après le Manifeste des Rencontres de l’esprit critique

Partager cet article