Accueil / Liens internationaux / Au sommaire de Skepter (Pays-Bas)

Au sommaire de Skepter (Pays-Bas)

Publié en ligne le 21 mars 2023 -
Skepter (Sceptique) est la revue publiée par l’association Skepsis. (traduction réalisée par la commission internationale de l’Afis)

Automne 2022 – Année 35 – N°3

  • Toujours plus de complots ? (Pepijn van Erp)
    Y a-t-il plus de comploteurs qu’il y a quelques années, ou bien leur accorde-t-on plus d’attention ? Et est-ce que cela vient par internet ou Facebook ?
  • Pas de prof pour les garçons (Casper Hulshof)
    Il existe de nombreuses opinions persistantes qui circulent dans l’éducation et qui ont depuis longtemps été réfutées par la science. Il n’y a pas de « style d’apprentissage », les échecs ne vous apprennent pas à mieux penser et les femmes ne sont pas meilleures que les hommes pour le multitâche.
  • « Et pourtant, elle tourne » (Hans van Maanen)
    Un des dictons les plus célèbres d’érudits célèbres est certainement « et pourtant elle tourne », attribué à Galilée. La recherche de l’origine de la citation est vertigineuse.
  • Bess Houdini (Agnes Tieben)
    Au fur et à mesure que Harry Houdini devenait plus célèbre, sa femme Bess est passée à l’arrière-plan. Cela vaut mieux qu’une biographie pleine d’histoires exagérées ou inventées.
  • Des physiciens trop confiants (Bruno van Wayenburg)
    En théorie, au fur et à mesure que la science progresse, la détermination des constantes naturelles devrait devenir de plus en plus précise : la valeur correcte se rapproche de plus en plus et l’incertitude de mesure devient de plus en plus petite. En pratique, cela s’avère assez décevant.
  • Le brevet le plus fou de tous les temps (Hans van Maanen)
    Pourquoi facile quand ça peut être compliqué ? Si compliqué que vous pouvez même jeter du sable dans les yeux de l’Office américain des brevets ? Microsoft a réussi il y a vingt-cinq ans.
  • La résurrection de Trofim D. Lysenko (Dick Zeilstra)
    Même dans l’Union soviétique centralisée, la science a toujours fonctionné à un niveau élevé, sauf dans le domaine de la génétique. C’était principalement grâce à un homme : Trofim Lysenko. Il a disparu de la scène dans les années 1960, mais semble maintenant faire son grand retour en Russie. Cela n’augure rien de bon.
  • Le congrès des sceptiques européens (2022)
  • Abus, répression et faux souvenirs (Henry Otgaar)
    Il est beaucoup plus facile que nous ne le pensons de tromper notre mémoire : parfois, nous pouvons nous souvenir avec une grande certitude de choses qui ne se sont certainement pas produites, et vice versa. Les faux souvenirs peuvent avoir des conséquences désastreuses dans les poursuites judiciaires.
  • Des clous dans l’humidité d’un mur (Hans Streng)
    Souffrez-vous de remontées d’humidité dans les murs, alors de nombreux charlatans sont prêts à vous aider avec votre argent. Ils installent un appareil qui, disent-ils, résoudra les problèmes d’ici un an à l’aide du rayonnement électromagnétique. [Lire également l’annexe complète avec des graphiques, des photos et des références.]
  • Délirant et contrariant (Hans van Maanen)
    Plus les gens surestiment leur connaissance des questions controversées, plus ils sont susceptibles de rejeter le consensus scientifique.
  • Pierres aux pouvoirs spéciaux (Agnes Tieben)
    Entretien avec Claire Moens, autrice du dernier livre de la série « Le Regard Sceptique »
  • Ype et Ionica sont sceptiques
    Syndrome de La Havane.

Partager cet article