[Conférence en ligne - Mardi 19 novembre 2024 à 20h00] Ressources naturelles de la transition énergétique : besoins, prospection et exploitation
Publié en ligne le 19 novembre 2024 -![[Conférence en ligne - Mardi 19 novembre 2024 à 20h00] Ressources naturelles de la transition énergétique : besoins, prospection et exploitation](local/cache-gd2/f7/957b96e205fc9ebd4d545b37377eb5.png?1730737892)
Limiter les émissions de gaz à effet de serre nécessite de développer des technologies ne faisant pas appel aux énergies fossiles. Qu’il s’agisse de la production d’électricité bas carbone, de son stockage ou de son utilisation, la transition énergétique exige de disposer de grandes quantités de métaux.
Sans compter le fer des aciers, une voiture électrique contient plus de 200 kg de métaux. La plus grosse partie se trouve dans la batterie lithium-ion. La transmission de l’électricité exige 60 à 80 kg de cuivre. Pour certaines voitures, le moteur, de la même manière que le générateur d’une éolienne, contient plusieurs kilogrammes de terres rares dans ses aimants. Le générateur d’une éolienne est constitué d’un bobinage en cuivre et d’un aimant rendu très puissant par l’incorporation de terres rares dans l’acier qui le compose. Il y a jusqu’à une tonne de terres rares et six tonnes de cuivre par mégawatt dans une éolienne située en mer. Les géologues cherchent à comprendre les processus de formation des gisements afin d’assurer une meilleure indépendance vis à vis des ressources, développent de nouveaux outils de prospection minière, et œuvrent pour une exploitation respectueuse de l’environnement.
Dans cette webconférence, Michel Cathelineau fera le point sur les ressources naturelles essentielles à la transition énergétique puis exposera les méthodes de prospection et les solutions permettant de produire les ressources dont le monde aura besoin dans le cadre de la transition énergétique. En particulier, il montrera la répartition et la nature des ressources naturelles mondiales en métaux nécessaires aux batteries des voitures électriques (lithium, cobalt, nickel, manganèse) et aux aimants permanents (terres rares) des éoliennes, sans oublier le cuivre qui est un des piliers de la conduction électrique.
Michel Cathelineau est directeur de recherches émérite au CNRS. Spécialiste des gisements métalliques et des interactions entre eaux et roches. Il a dirigé l’UMR CNRS-Université Henri Poincaré, G2R (Géologie et Gestion des Ressources Minérales et Energétiques), et a été le directeur scientifique du Labex Ressources Métalliques pour le XXIème siècle, qui couvre l’ensemble du cycle des métaux depuis la prospection des gisements jusqu’à leur exploitation et leur réhabilitation.
Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences,
un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné,
suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences & Pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.
Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence,
l’inscription est obligatoire ici.