Cheminement scientifique au sein d’un institut appliqué
[Conférence en ligne - Mardi 28 mai 2024 à 20h00] Comportement maternel des ruminants et conscience des animaux
Publié en ligne le 28 mai 2024 -
Comportement maternel des ruminants et conscience des animaux
Cheminement scientifique au sein d’un institut appliqué
La webconférence s’appuiera sur le parcours scientifique de Pierre Le Neindre et sera axée sur deux thèmes :
- Le premier thème est une analyse de l’établissement du comportement maternel des ovins conduite avec Pascal Poindron. Aux alentours de la mise bas, les brebis adoptent un comportement dit « maternel » essentiellement caractérisé par le léchage de l’agneau et son acceptation à la mamelle. Ce comportement ne dure que pendant les heures qui entourent la mise-bas. A la suite d’injections d’œstradiol à des brebis multipares un pourcentage important de ces brebis manifestent ce comportement « maternel » en présence d’agneaux nouveau-nés.
- Le second thème est la mise en avant de l’univers mental des animaux. Il est le résultat d’une expertise collective. Cet exposé ne prend en compte que les mammifères et les oiseaux. Cet univers est complexe et dépend des émotions des animaux. Contrairement à ce qui était avancé il y a peu, de nombreux traits qui étaient donnés comme ceux de la conscience et donnés comme privilèges des humains ont été décrits chez les animaux. La réflexivité des animaux sur ce qu’ils vivent, conduit à la douleur et à la souffrance et justifie l’interrogation éthique des conditions de vie et de mort que les humains imposent aux animaux.
Pierre Le Neindre est ingénieur agronome de l’INAPG, docteur en éthologie de l’université de Rennes et correspondant de l’Académie d’Agriculture de France. Il est l’auteur d’environ 180 publications.
Il a travaillé à l’INRA sur différents sujets scientifiques dont les relations mère-jeune des bovins et des ovins et les relations entre les ovins et bovins et l’homme. Il a en particulier étudié l’influence de l’environnement précoce et de la variabilité génétique sur le développement des relations entre la mère et son jeune. Il a été au cours des dernières années impliqué dans l’évaluation des risques pour l’ANSES sur les questions de bien-être animal. Il est actuellement vice-président du comité national d’éthique des abattoirs. Il a été chargé par l’INRA de piloter deux études collectives sur les douleurs animales et sur la conscience des animaux.
Pierre Le Neindre dialoguera avec Michel Baussier, Vétérinaire, Président du Comité Local AFIS de Saône-et-Loire
Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous sera envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences et pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.
Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.