[Conférence en ligne - Mardi 5 novembre 2024 à 20h00] Sécheresses, inondations, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique
Publié en ligne le 5 novembre 2024 -![[Conférence en ligne - Mardi 5 novembre 2024 à 20h00] Sécheresses, inondations, vagues de chaleur… Comprendre la science de l'attribution climatique](local/cache-gd2/d9/23b7a8ef5bd33c7cb72596d224e8b2.png?1729399706)
Le changement climatique est l’un des défis les plus pressants de notre époque, avec des impacts multiples et étendus, notamment l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes. Cette webconférence explorera les liens entre le changement climatique et ces événements extrêmes, en mettant en avant les dernières avancées scientifiques et méthodologiques dans ce domaine qui prend le nom de science de l’attribution. Nous aborderons les dynamiques des sécheresses, des vagues de chaleur, des vagues de froid, des orages, et des tempêtes de vent, en soulignant l’importance d’une compréhension approfondie de ces phénomènes pour décider des politiques publiques et renforcer la résilience des sociétés face aux changements climatiques. Enfin, nous présenterons ClimaMeter, une plateforme innovante conçue pour évaluer et contextualiser ces événements en temps réel, en fournissant des informations cruciales aux chercheurs, aux décideurs politiques, et au grand public.
Davide Faranda est directeur de recherche CNRS en sciences du climat au laboratoire LSCE de l’Institut Pierre Simon Laplace et l’Université Paris-Saclay, et chef d’équipe du groupe ESTIMR qui travaille sur le changement climatique des événements météorologiques extrêmes. Son expertise principale est l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Il est également associé au London Mathematical Laboratory, Londres, Royaume-Uni et au Laboratoire de Météorologie Dynamique de l’Ecole Normale Supérieure à Paris
Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences,
un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné,
suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences & Pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.
Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence,
l’inscription est obligatoire ici.