[Conférence en ligne - Mardi 8 octobre 2024 à 20h00] Acupuncture : ce que nous dit la tradition, ce que nous dit la science
Publié en ligne le 8 octobre 2024 -![[Conférence en ligne - Mardi 8 octobre 2024 à 20h00] Acupuncture : ce que nous dit la tradition, ce que nous dit la science](local/cache-gd2/1e/6412d8cb3ee0ff573a9a9997bcc462.png?1727185994)
Ensuite, Bruno Koeltz fera un état des lieux des évaluations de l’acupuncture selon les principes de l’EBM (Evidence-Based Medicine) en soulignant les difficultés méthodologiques rencontrées pour tenter de répondre à la question : « Est-ce que l’acupuncture ça marche ? » En effet, si aujourd’hui les études peinent à prouver un effet propre de l’acupuncture, les tentatives de démembrement des principes actifs de l’acte d’acupuncture n’en sont pas moins riches d’enseignements (notamment concernant l’effet placebo).
En conclusion nous verrons qu’il n’est pas si simple de répondre à la question : « Quelle peut être la place de l’acupuncture dans un parcours de soin ? » pour terminer par l’ouverture sur les questions non plus scientifiques mais éthiques qui en découlent.
Bruno Koeltz est médecin, il a suivi un cursus complet de formation à l’acupuncture et est titulaire d’un diplôme d’acupuncture. Il a également une formation en méthodologie et statistiques qui l’a conduit durant plusieurs années à la direction d’un département de biostatistiques dans l’industrie pharmaceutique. Il pourra donc vous expliquer son parcours et pourquoi aujourd’hui, dans sa pratique clinique centrée sur le sommeil, il n’utilise pas l’acupuncture.
Si vous êtes adhérent de l’Afis ou abonné à la revue Science et pseudo-sciences, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous sera envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue Sciences et pseudo-sciences et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence.
Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.