Accueil / En direct de l’ASP / De l’argent en cascade pour la génomique

De l’argent en cascade pour la génomique

Publié en ligne le 3 juin 2004 -
par Louise Desautels - ASP - février 2000

Neuf millions par ci, 15 par là... Les annonces de financement de la recherche en génomique se multiplient depuis un mois. Et ce n’est pas fini : le gros morceau devrait venir dans deux semaines, lors du dépôt du budget fédéral, où 250 millions $ seraient consacrés à cette science des gènes, riche en promesses de commercialisation.

De bonnes nouvelles pour le Québec, où se déroule près de la moitié de la recherche en génomique au Canada.

Le gros morceau du fédéral pourrait servir à mettre en place une véritable structure de recherche d’un bout à l’autre du Canada, alliant secteurs privés et publics : un projet baptisé Génome Canada. Mais en attendant, l’argent récemment annoncé va un peu partout, et permettra de développer l’expertise dans différents laboratoires, tant du côté de la santé que de l’agroalimentaire. Santé Canada consacrera ainsi la totalité de son budget de biotechnologie des trois prochaines années à la génomique (10 millions). C’est également ce domaine qui sera financé par le Centre de recherche médicales (9,5 millions sur quatre ans), à travers diverses recherches menées par des scientifiques de toutes provenances. Enfin, le Programme de réseaux de centres d’excellence offre 15 millions $ par année pendant sept ans pour la mise sur pied d’un autre réseau en génomique.

« Nous commençons à cueillir les fruits de nos campagnes de sensibilisation », se réjouit Thomas Hudson, chercheur de pointe, qui partage son temps entre l’université McGill et le MIT de Boston. Pour lui, cet argent consenti à droite et à gauche n’affaiblit en rien son projet de Génome Canada. « Nous voulons atteindre un grand degré de collaboration entre tous les laboratoires où on fait avancer la génomique. Le développement d’expertise dans plusieurs laboratoires ne peut donc que renforcer Génome Canada. »


Partager cet article