Accueil / Agenda de l’Afis / [Conférence en ligne - mardi 09 avril 2024 (20h)] De la physique à l’imagerie médicale

[Conférence en ligne - mardi 09 avril 2024 (20h)] De la physique à l’imagerie médicale

Publié en ligne le 9 avril 2024 -
La découverte des rayons X par Roentgen en 1895 fut une avancée tout à fait fondamentale et valut à Roentgen le 1er prix Nobel de Physique en 1901. L’impact quasi immédiat de cette découverte dans le domaine de l’imagerie médicale a été spectaculaire et précurseur d’une véritable révolution pour le diagnostic médical avec le développement de plusieurs modalités d’imagerie in-vivo à la fois anatomiques, fonctionnelles et moléculaires et ceci dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire dans laquelle la physique a joué un rôle central.

Dans cette webconférence Paul Lecoq illustrera à travers quelques exemples la formidable synergie entre physique et médecine qui a conduit à un changement de paradigme dans la prise en charge des patients et qui continue à porter ses fruits pour répondre aux nouveaux défis de la médecine.

Paul Lecoq a reçu son diplôme d’ingénieur en instrumentation physique à l’Ecole Polytechnique de Grenoble en 1972, sous la direction du lauréat du prix Nobel Louis Néel. Après deux ans de travail au laboratoire de physique nucléaire de l’Université de Montréal, au Canada, il a obtenu son doctorat en physique nucléaire en 1974. Depuis lors, il a travaillé au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) dans 5 grandes expériences internationales sur la physique des particules. Son rôle a été central dans le développement du collisionneur de hadrons géants (LHC) qui a joué un rôle crucial dans la découverte du boson de Higgs. Son action sur l’instrumentation des détecteurs, et en particulier sur les matériaux inorganiques lourds, a reçu un fort soutien de Georges Charpak. Il est depuis 2002 le promoteur du Centre européen de recherche en imagerie médicale (Cerimed) actuellement installé à Marseille. Il est membre élu de l’Académie européenne des sciences. En 2020, il a obtenu un poste de professeur distingué à l’Université technique de Valence (Espagne). En février 2023, il a été nommé Docteur honoris causa de l’Université polytechnique de Valence (Espagne).

Si vous êtes adhérent ou abonné, un lien Zoom de connexion à la webconférence vous est envoyé. Vous pouvez également retrouver l’accès à la webconférence en suivant ce lien.
Si vous n’êtes ni adhérent, ni abonné, suivez ce lien pour adhérer à l’Afis ou vous abonner à la revue "Sciences & Pseudo-sciences" et obtenir ainsi le lien Zoom de connexion à la webconférence. Si vous souhaitez seulement participer à la webconférence, l’inscription est obligatoire ici.


Partager cet article