Accueil / Les auteurs / Denis Caroti

Denis Caroti

Enseignant de physique-chimie, formateur et docteur en philosophie sur la formation à l’esprit critique (2022). Membre du collectif Cortecs, il enseigne la zététique et l’autodéfense intellectuelle à l’université de Nîmes.



Les articles rédigés par Denis Caroti

Pourquoi enseigner l’esprit critique ?

Le 24 janvier 2021 - Esprit critique et zététique - n° 333

Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit critique ? (...)

+ Lire la suite

Former les enseignants à enseigner l’esprit critique

Le 24 mars 2021 - Esprit critique et zététique - n° 334

L’école, et a fortiori les enseignants, ont un rôle à jouer dans l’éducation à la pensée critique. De nombreuses formations consacrées à l’esprit critique, la zététique, l’autodéfense intellectuelle et la science comme méthode d’enquête sur le monde, ont été mises en place dans (...)

+ Lire la suite

Croire et savoir

Le 12 juin 2021 - Esprit critique et zététique - n° 335

De nombreuses formations à destination des enseignants, consacrées à l’esprit critique, ont été mises en place dans plusieurs académies (voir l’article de cette rubrique dans le numéro 333 de Science et pseudo-sciences, juillet 2020). Les formations intitulées « Esprit (...)

+ Lire la suite

La hiérarchie des niveaux de preuve

Le 7 septembre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 336

Nous évoquions dans un précédent article [1] l’importance de travailler avec les enseignants en formation sur l’épistémologie, notamment sur la question des différences entre croyances, connaissances individuelles et connaissances scientifiques. Nous définissions ainsi les (...)

+ Lire la suite

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement de l’esprit critique

Le 1er février 2022 - Esprit critique et zététique - n° 337

Depuis fin 2019, un groupe de travail du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) est consacré au développement de l’esprit critique [1]. Piloté par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, il est constitué d’enseignants, formateurs, chercheurs et partenaires (...)

+ Lire la suite

Le niveau d’études peut-il aggraver les préjugés ?

Le 11 avril 2022 - Rationalisme - n° 338

L’esprit critique ne s’exerce pas à vide : savoir analyser et questionner nécessite des connaissances, un socle minimal pour comprendre et raisonner. Mais ces connaissances ne suffisent pas pour évaluer l’information et reconnaître si l’on est en face d’un contenu biaisé (...)

+ Lire la suite

Humilité épistémique et pensée critique

Le 8 juin 2022 - Rationalisme - n° 339

Cet article est tiré d’un chapitre de la thèse de Denis Caroti soutenue en janvier 2022 à Aix-Marseille Université et intitulée : « Effets des formations à l’esprit critique sur les croyances et les dispositions épistémiques des enseignants ». L’approche rationnelle, quand (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 340 (Avril 2022)

N°340 (Avril 2022) - 340

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.