Accueil / Les auteurs / Denis Caroti

Denis Caroti

Enseignant de physique-chimie, formateur et docteur en philosophie sur la formation à l’esprit critique (2022). Membre du collectif Cortecs, il enseigne la zététique et l’autodéfense intellectuelle à l’université de Nîmes.



Les articles rédigés par Denis Caroti

Esprit critique et autonomie intellectuelle

Le 27 mars 2023 - Esprit critique et zététique - n° 342

Nombreux sont ceux qui invitent à réfléchir, à s’extraire de la pensée commune, à exercer son esprit critique, tout en promouvant des contenus alternatifs mensongers, pseudo-scientifiques voire conspirationnistes. Si penser par soi-même conduit à en conclure que (...)

+ Lire la suite

Scepticisme et esprit critique

Le 26 décembre 2022 - Esprit critique et zététique - n° 341

Le scepticisme, chez les philosophes grecs, est la doctrine selon laquelle l’esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale. Il s’oppose alors au dogmatisme qui affirme qu’il est possible d’arriver à des certitudes. Pyrrhon d’Élis (vers 360-275 avant l’ère (...)

+ Lire la suite

Croyances non fondées et formation à l’esprit critique

Le 28 août 2022 - Esprit critique et zététique - n° 340

Les cours de zététique ou, de manière plus générale, les différents contenus de formations ayant pour objectif de développer l’esprit critique ont pour but de fournir les moyens de réaliser ses choix en connaissance de cause [1]. Ces cours visent ainsi l’autonomie (...)

+ Lire la suite

Humilité épistémique et pensée critique

Le 8 juin 2022 - Rationalisme - n° 339

Cet article est tiré d’un chapitre de la thèse de Denis Caroti soutenue en janvier 2022 à Aix-Marseille Université et intitulée : « Effets des formations à l’esprit critique sur les croyances et les dispositions épistémiques des enseignants ». L’approche (...)

+ Lire la suite

Le niveau d’études peut-il aggraver les préjugés ?

Le 11 avril 2022 - Rationalisme - n° 338

L’esprit critique ne s’exerce pas à vide : savoir analyser et questionner nécessite des connaissances, un socle minimal pour comprendre et raisonner. Mais ces connaissances ne suffisent pas pour évaluer l’information et reconnaître si l’on est en face d’un contenu (...)

+ Lire la suite

Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement de l’esprit critique

Le 1er février 2022 - Esprit critique et zététique - n° 337

Depuis fin 2019, un groupe de travail du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) est consacré au développement de l’esprit critique [1]. Piloté par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, il est constitué d’enseignants, formateurs, chercheurs et (...)

+ Lire la suite

La hiérarchie des niveaux de preuve

Le 7 septembre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 336

Nous évoquions dans un précédent article [1] l’importance de travailler avec les enseignants en formation sur l’épistémologie, notamment sur la question des différences entre croyances, connaissances individuelles et connaissances scientifiques. Nous définissions (...)

+ Lire la suite

Croire et savoir

Le 12 juin 2021 - Esprit critique et zététique - n° 335

De nombreuses formations à destination des enseignants, consacrées à l’esprit critique, ont été mises en place dans plusieurs académies (voir l’article de cette rubrique dans le numéro 333 de Science et pseudo-sciences, juillet 2020). Les formations intitulées « (...)

+ Lire la suite

Former les enseignants à enseigner l’esprit critique

Le 24 mars 2021 - Esprit critique et zététique - n° 334

L’école, et a fortiori les enseignants, ont un rôle à jouer dans l’éducation à la pensée critique. De nombreuses formations consacrées à l’esprit critique, la zététique, l’autodéfense intellectuelle et la science comme méthode d’enquête sur le monde, ont été mises (...)

+ Lire la suite

Pourquoi enseigner l’esprit critique ?

Le 24 janvier 2021 - Esprit critique et zététique - n° 333

Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit (...)

+ Lire la suite