Accueil / Les auteurs / Denis Caroti

Denis Caroti

Enseignant de physique-chimie, formateur et doctorant en philosophie sur la formation à l’esprit critique. Membre du collectif Cortecs, il enseigne la zététique et l’autodéfense intellectuelle à l’université de Nîmes.



Les articles rédigés par Denis Caroti

Pourquoi enseigner l’esprit critique ?

Le 24 janvier 2021 - Zététique et esprit critique - n° 333

Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit critique ? (...)

+ Lire la suite

Former les enseignants à enseigner l’esprit critique

Le 24 mars 2021 - Zététique et esprit critique - n° 334

L’école, et a fortiori les enseignants, ont un rôle à jouer dans l’éducation à la pensée critique. De nombreuses formations consacrées à l’esprit critique, la zététique, l’autodéfense intellectuelle et la science comme méthode d’enquête sur le monde, ont été mises en place dans (...)

+ Lire la suite

Croire et savoir

Le 12 juin 2021 - Zététique et esprit critique - n° 335

De nombreuses formations à destination des enseignants, consacrées à l’esprit critique, ont été mises en place dans plusieurs académies (voir l’article de cette rubrique dans le numéro 333 de Science et pseudo-sciences, juillet 2020). Les formations intitulées « Esprit (...)

+ Lire la suite

La hiérarchie des niveaux de preuve

Le 7 septembre 2021 - Zététique et esprit critique - n° 336

Nous évoquions dans un précédent article [1] l’importance de travailler avec les enseignants en formation sur l’épistémologie, notamment sur la question des différences entre croyances, connaissances individuelles et connaissances scientifiques. Nous définissions ainsi les (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 337

N°337 - Juillet 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.