Accueil / Les auteurs / Gilbert Lagrue

Gilbert Lagrue

Après une carrière consacrée à la néphrose lipoïdique de l’enfant en tant qu’interne en pédiatrie auprès du professeur Robert Debré, puis à la néphrologie adulte auprès du professeur Paul Milliez à l’hôpital Broussais puis à l’hôpital Henri Mondor, Gilbert Lagrue a consacré sa retraite à la tabacologie, tant en clinique pour aider au sevrage de nombreux patients, que dans le cadre de l’enseignement et de la recherche.

Il a publié en 2006 Arrêter de fumer ?, Éditions Odile Jacob.

Gilbert Lagrue a été membre du comité de parrainage scientifique de l’AFIS.

L’hommage à Gilbert Lagrue.



Les articles rédigés par Gilbert Lagrue

Le tabac : un risque majeur de santé publique

Le 6 mai 2014 - Tabac - n° 306

Les conséquences majeures du tabagisme sur la santé ont été progressivement établies depuis les années 1950-1960, où la responsabilité directe de la cigarette a été démontrée dans la survenue du cancer du poumon. Très rapidement après l’introduction du tabac en Europe au XVIe (...)

+ Lire la suite

Quand l’industrie du tabac cache la vérité scientifique

Le 22 mars 2009 - Tabac - n° 284

Le tabagisme est en France et dans le monde la principale cause de maladie et de mort. Le tabac, traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amérique, a été introduit en Europe par Christophe Colomb. Son extension a été très rapide dans le monde entier. Au début du XXe (...)

+ Lire la suite

Tabac et cigarette électronique - La cigarette électronique : une surprise pour les tabacologues, un espoir pour la Santé Publique

Le 2 juin 2015 - Tabac - n° 311

La cigarette électronique est arrivée sur le devant de la scène de façon rapide et surprenante. Dix ans seulement après les premières productions en Chine, son usage s’est étendu comme une traînée de poudre dans le monde entier, sans aucune publicité, uniquement par le (...)

+ Lire la suite

Tabacologie et psychanalyse

Le 31 mai 2006 - Tabac - n° 271

La publication du Livre noir de la psychanalyse a suscité de nombreux débats dans notre pays, un des derniers bastions de cette forme de psychiatrie. Le chapitre « Les victimes de la Psychanalyse » est particulièrement éloquent ; de telles histoires sont malheureusement (...)

+ Lire la suite

Sevrage tabagique et pseudo-sciences

Le 30 juin 2004 - Tabac - n° 258

En thérapeutique, les médecines douces et les pseudo-sciences ont de nombreux champs d’application. Parmi ceux-ci, l’aide à l’arrêt du tabac est un des domaines où fleurissent ces pata-médecines (selon la terminologie de M.-F. Kahn), mais aussi d’innombrables arnaques. Des (...)

+ Lire la suite

Interdire le tabac

Le 17 avril 2013 - Tabac - n° 303

Interdire le tabac L’urgence ! Martine Perez. Odile Jacob, 2012, 250 pages, 17,90 € Le livre du Docteur Martine Perez est, parmi les ouvrages grand public sur le tabagisme, un des plus remarquables. C’est un réquisitoire implacable et complet contre l’usage du (...)

+ Lire la suite

Psychanalyse et addictions

Le 30 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

La publication du Livre noir de la psychanalyse a suscité de nombreux débats dans notre pays, un des derniers bastions de cette forme de psychiatrie. Le chapitre « Les victimes de la psychanalyse » est particulièrement éloquent. En Suisse, Jean-Jacques Deglon 37, qui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 337

N°337 - Juillet 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.