Les chaînes YouTube de l’esprit critique
La Tronche en Biais
Publié en ligne le 14 septembre 2024 -

C’est ainsi que se présente la chaîne fondée en 2014 par Thomas C. Durand (alias Acermendax), docteur en biologie, contributeur occasionnel à Science et pseudo-sciences, et Vled Tapas, musicologue. Aujourd’hui, la Tronche en Biais offre plus de 500 vidéos en accès libre [1]. Par ailleurs, tous les mois, un expert du thème choisi est invité à répondre en direct aux questions des animateurs et du public. L’émission intitulée « La Tronche en Live » propose deux heures de débats sur des thèmes aussi variés que la santé mentale, l’origine évolutive du raisonnement, les théories du complot, la physique quantique, les pyramides, la psychanalyse… Enfin, dans les vidéos proposées, on trouvera des « formats courts », petites séquences de quelques minutes sur les biais cognitifs, la démarche sceptique, etc.
L’équipe de la Tronche en Biais anime également un site Internet (« La menace théoriste » [2]) où l’on retrouve des articles qui accompagnent ou développent les thèmes traités dans les vidéos.
La Tronche en Biais s’appuie sur l’Association pour la transmission de l’esprit critique (Astec). Créée en 2016, cette association regroupe aujourd’hui une trentaine de membres et fédère les activités de créateurs de contenu. Elle dispose d’ailleurs d’une chaîne YouTube propre [3].
Avec près de 300 000 abonnés, la Tronche en Biais rencontre un succès mérité et constitue une précieuse source d’informations.
1 | La chaîne YouTube de l’Astec
2 | Le site de « La menace théoriste »
3 | La chaîne YouTube de la Tronche en Biais
Publié dans le n° 348 de la revue
Partager cet article
L'auteur
Jean-Paul Krivine

Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences (depuis 2001). Président de l’Afis en 2019 et 2020. (…)
Plus d'informations