Accueil / Les auteurs / Jean-Paul Krivine

Jean-Paul Krivine

Rédacteur en chef de la revue Science et pseudo-sciences (depuis 2001). Président de l’Afis (2019). Ingénieur informaticien, salarié d’une grande entreprise de l’énergie.



Les articles rédigés par Jean-Paul Krivine

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

Le 11 mars 2019 - AFIS - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis (...)

+ Lire la suite

La qualité de la preuve en médecine

Le 6 mars 2019 - Médecine - n° 326

Qui croire ? Il peut sembler paradoxal d’employer ici le verbe « croire ». En effet, la science n’est-elle pas une affaire de faits et non de croyances ? Mais, pour le grand public, et même pour le scientifique dès lors qu’il aborde un sujet hors de son domaine de (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

Le 5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

Science sans conscience

Le 3 janvier 2019 - Épistémologie - n° 325

Science sans conscienceKlub - Éditions Warum, 2018, 96 pages, 15 € Voici un recueil d’une petite centaine de dessins humoristiques décrivant l’activité des chercheurs, leurs interactions avec le grand public ou avec les médias, leurs réflexions et parfois leurs (...)

+ Lire la suite

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

Le 8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas (...)

+ Lire la suite

Glyphosate sur France 2 : décryptage de deux heures de désinformation

Le 25 janvier 2019 - Glyphosate -

Sommaire Introduction Le labour contre l’agriculture de conservation ? La valeur du « Glyphotest » +Les normes et les seuils +Les concentrations retrouvées dans les urines Le risque de cancer ? « Monsanto Papers » l’évaluation du glyphosate manipulée ? Études Séralini (...)

+ Lire la suite

Les pesticides représentent-ils un risque de santé publique ?

Le 18 février 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Les êtres vivants partagent tous des mécanismes physiologiques similaires. Ainsi, les pesticides visant à lutter contre des organismes vivants nuisibles ne peuvent être parfaitement spécifiques et peuvent donc, potentiellement, s’avérer plus ou moins toxiques pour des (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie en Afrique : une farce sinistre et révoltante…

Le 4 mars 2011 - Homéopathie - n° 292

« En 1998, l’homéopathie, une médecine alternative efficace, était pratiquement inconnue au Kenya. Mais grâce à l’important travail de la Fondation Abha Light, l’infrastructure pour une homéopathie professionnelle et une médecine alternative sont en place pour le bénéfice du (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie, c’est fini ?

Le 15 janvier 2006 - n° 269

Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (...)

+ Lire la suite

Homéopathie - Les Laboratoires Boiron pris la main dans le sac

Le 23 février 2008 - Homéopathie - n° 281

La prestigieuse revue médicale The Lancet publie un nouvel article confirmant l’absence d’effet spécifique de l’homéopathie : « Cinq méta-analyses d’essais cliniques en homéopathie ont été faites. Toutes ont eu le même résultat : après avoir exclu les essais méthodologiquement (...)

+ Lire la suite

« Ça marche » par effet placebo ?

Le 9 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Les partisans de l’homéopathie rétorquent souvent aux sceptiques : « si ça marchait par effet placebo, comment expliquer que ça marche chez l’animal qui n’est pas sensible à l’effet placebo ? Ou chez le nourrisson ? ». Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé reprend (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

Le 11 juillet 2019 - Maladie de Lyme - n° 327

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-sciences nuisent-elles à l’image de la science ?

Le 11 juillet 2004 -

Ce texte reprend l’essentiel de l’intervention faite lors de l’atelier « Image de la science » au Colloque National sur les Études Scientifiques Universitaires (Bordeaux, 3, 4 et 5 février 2003). La croyance dans le paranormal et l’image de la science Des croyances très (...)

+ Lire la suite

L’astrologie à l’épreuve : ça ne marche pas, ça n’a jamais marché !

Le 27 décembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

L’astrologie suppose des influences astrales que la physique ne connaît pas. Le ciel des astrologues ne correspond en rien au ciel que les astronomes peuvent observer. Et pourquoi les astres exerceraient-ils leur influence à la naissance, mais pas à la conception, ou (...)

+ Lire la suite

La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations

Le 27 juin 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Le monstre, l’ennemi, est tout petit mais effrayant : il s’agit des bactéries du genre Borrelia 70, transmises par des piqûres de tiques qui peuvent provoquer des pathologies que l’on regroupe sous le nom de maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Effrayant car chacun (...)

+ Lire la suite

Les arguments des détracteurs du « Livre noir de la psychanalyse »

Le 25 juin 2006 - n° 271

En septembre 2005 était publié aux éditions les Arènes le Livre noir de la psychanalyse (voir SPS n° 269). Les réactions seront très virulentes et passionnelles : « Catalogue de détestation antifreudienne », « Une nouvelle chasse aux sorcières », « Nos vies valent plus que (...)

+ Lire la suite

Que sais-je ? « L’astrologie »

Le 28 juillet 2006 - n° 272

La célèbre collection des Presses Universitaires de France héberge le meilleur et le pire. L’aventure du Que-sais-je ? sur l’astrologie n’est sans doute pas la page la plus glorieuse de son histoire. Le premier ouvrage sur le sujet est publié en 1951. Signé par (...)

+ Lire la suite

Sciences et Avenir : revue scientifique ou guide des médecines douces ? (suite)

Le 6 août 2007 - n° 277

Nous analysions dans notre précédent numéro le dossier de Sciences et Avenir du mois de février 2007 vantant « la réussite des médecines alternatives ». À l’appui de ses propos, le magazine annonçait « en exclusivité » la liste des hôpitaux qui proposeraient des spécialités « (...)

+ Lire la suite

Le Canard Enchaîné en prise avec de mauvaises ondes ?

Le 29 mars 2012 -

Le Canard Enchaîné manie l’humour et l’ironie, et s’engage souvent dans des combats de David contre Goliath. Deux raisons de le rendre sympathique aux yeux de nombreux lecteurs. Ainsi, qui n’a pas apprécié que telle ou telle personne, prise la main dans le sac d’une (...)

+ Lire la suite

Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur

Le 15 décembre 2017 - Médecine - n° 323

Ebdo, « votre futur journal d’information, sans pub, indépendant et inspirant » 94 est annoncé pour le 12 janvier 2018. Il nous promet « le meilleur du journalisme » réalisé par une équipe de trente-cinq permanents, dont de nombreux journalistes professionnels. L’objectif (...)

+ Lire la suite

Autisme : tout ne marche pas !

Le 21 février 2012 - Autisme -

Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet, c’est l’intensité de la prise en charge qui compte - Professeur Bernard Golse (propos rapportés par Libération 95) Bernard Golse est médecin, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste membre de (...)

+ Lire la suite

Mars ne s’intéresse pas aux sportifs...

Le 12 juillet 2004 -

Une des plus importantes études jamais réalisées sur l’astrologie Il y a environ deux ans étaient rendus publics les résultats d’une des plus importantes études jamais menées Sportifs Référence Secteurs 1 et-4 200 (18,76%) 15.521 (18,2%) Autres secteurs 866 (81,24%) (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

Le 13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

Chikungunya et Malathion en Guyane : DDT bis repetita ?

Le 27 avril 2015 - DDT et paludisme - n° 310

Les autorités françaises ont autorisé cet été l’usage temporaire du Malathion en Guyane pour lutter contre le développement du virus Chikungunya, et plus précisément, contre les moustiques vecteurs de la maladie 108. En effet, dans ce territoire, plus de 1 600 cas étaient (...)

+ Lire la suite

DDT et lutte contre le paludisme : la réécriture de l’histoire

Le 24 février 2014 - DDT et paludisme - n° 308

Le paludisme est encore responsable, selon l’OMS, d’environ 600 000 décès chaque année. Plus de trois milliards de personnes continuent à être exposées au risque, principalement en Afrique et en Asie du Sud-est. La lutte contre ce fléau avait donné des résultats probants (...)

+ Lire la suite

Principe de précaution. Et le risque de ne pas faire ?

Le 15 octobre 2004 - n° 264

La défense de l’environnement dans la Constitution ? La Charte de l’Environnement a été adoptée par les députés le mercredi 1er juin 2004. Cette charte devrait être introduite dans le préambule de la Constitution et placée au même niveau que la Déclaration des Droits de (...)

+ Lire la suite

Ondes et champs. Toutes sortes d’ondes.

Le 1er juillet 2005 - n° 266

« Ondes positives » (et « ondes négatives » bien sûr), « ondes de forme », « ondes nocives », « ondes de colère », « ondes maléfiques » (mais bien plus rarement des « ondes bénéfiques » ?), « ondes colorées » (c’est poétique)... Un parcours de la littérature astrologique et (...)

+ Lire la suite

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?

Le 14 septembre 2005 - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Philippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et pseudo-sciences sur (...)

+ Lire la suite

Soutenance de la thèse d’Elizabeth Teissier

Le 9 avril 2001 - n° 287 - Hors-série

Les cartons d’invitation Il est bientôt 13 heures et une importante foule se masse à l’entrée du prestigieux amphithéâtre Liard de la Sorbonne où Élizabeth Teissier va bientôt soutenir sa thèse. Pour le moment, impossible d’entrer, les vigiles filtrent l’entrée et seuls les (...)

+ Lire la suite

La troisième croisade créationniste

Le 3 novembre 2005 - n° 268

Du « Procès du Singe » en 1925... Le 21 juillet 1925, un juge du Tennessee condamnait un jeune enseignant, Thomas Scopes, à une amende de 100 $ pour avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école publique de Dayton. Un formidable débat avait embrasé les Etats-Unis à cette (...)

+ Lire la suite

Une influence de l’horoscope sur la santé des Blancs et des Chinois en Californie

Le 27 novembre 2005 - n° 206

L’influence des astres sur le destin individuel de l’homo-sapiens reste à prouver. A l’inverse, nous avons souvent évoqué la possible influence des horoscopes sur le comportement de leurs adeptes. Imaginez un horoscope qui suggère aux Vierges d’être entreprenant en amour (...)

+ Lire la suite

La science n’est pas une croyance

Le 19 mars 2006 - n° 270

En caricaturant à peine, le propos de Didier Nordon revient à affirmer que science et religion sont toutes deux des croyances et qu’elles sont, par voie de conséquence, toutes deux autant valides quant aux énoncés qu’elles peuvent formuler sur le monde et la nature. « (...)

+ Lire la suite

Chronique de l’activisme créationniste des deux côtés de l’Atlantique

Le 25 mars 2006 - n° 270

Deux tiers des Américains pensent que Dieu a créé l’Homme Un récent sondage de l’institut Harris confirme l’énorme décalage entre l’état de la connaissance scientifique à propos de l’évolution et l’opinion publique américaine sur le sujet 150. Les grands singes et l’homme (...)

+ Lire la suite

De nouvelles planètes dans la mare des astrologues

Le 28 juillet 2006 - n° 272 n° 287 - Hors-série

Xena, Sedna, Quaoar et quelques autres ont récemment enrichi la liste des objets gravitant autour de notre Soleil. Ces « trans-neptuniens » (se situant au-delà de la planète Neptune) ont des tailles respectables (de 1 000 à près de 3 000 kilomètres de diamètre), et sont, (...)

+ Lire la suite

La revue Science & Vie envahie par le paranormal et la religion

Le 7 octobre 2006 - n° 274

Il est loin le temps où Science & Vie informait ses lecteurs sur les dangers de l’irrationnel et sur les prétentions scientifiques des partisans du paranormal. Singularité de la presse grand public (Science et Vie est largement diffusé), ce magazine s’honorait de ne (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie vétérinaire au Royaume-Uni

Le 14 janvier 2007 - n° 274

Il y a quelques mois, la communauté vétérinaire du Royaume-Uni a connu de très vives polémiques à l’occasion d’une refonte de la législation sur l’utilisation des médicaments vétérinaires. Au centre de la controverse, le statut des produits homéopathiques. Dans les années (...)

+ Lire la suite

Choléra Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre

Le 16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

CHOLÉRA Haïti 2010-2018 : histoire d’un désastre Renaud Piarroux CNRS Éditions, 2019, 298 pages, 22 € Le livre se dévore comme un thriller… Malheureusement, il ne s’agit pas d’une fiction mais bien d’une réalité aux conséquences dramatiques et le récit que nous livre (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Renaud Piarroux

Le 16 septembre 2019 - Santé et médicament - n° 328

SPS : Quels sont les liens entre catastrophes naturelles et maladies infectieuses ? Renaud Piarroux : Cela dépend du type de catastrophe naturelle. Dans une étude que nous avions menée en 2005, nous avions eu la surprise de ne trouver pratiquement aucune épidémie (...)

+ Lire la suite

La numérologie dans les entreprises

Le 24 novembre 2007 - Numérologie et nombre d’or - n° 278

L’astrologie et la graphologie font partie du registre des techniques revendiquées par bon nombre de consultants en ressources humaines. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, du moins à un esprit rationnel, la numérologie figure aussi dans le catalogue des (...)

+ Lire la suite

Le mythe du nombre d’or

Le 30 novembre 2007 - Numérologie et nombre d’or - n° 278

À en croire les nombreux livres et sites Internet qui lui sont dédiés, le nombre d’or, à la fois canon de l’esthétisme et marque divine, serait présent à ce titre depuis la nuit des temps dans beaucoup de constructions humaines ou naturelles 164. La pyramide de Kheops (...)

+ Lire la suite

Des nombres fétiches pour gagner (plus) au loto

Le 2 décembre 2007 - n° 278

Existe-t-il une manière de gagner plus souvent, ou de gagner plus au loto ? Quel joueur n’a pas rêvé de découvrir cette martingale ? En supposant le tirage réellement aléatoire, ce qu’il est bien évidemment (la Française des Jeux n’a pas besoin de tricher pour gagner de (...)

+ Lire la suite

Indépendance et fiabilité de l’expertise

Le 17 décembre 2007 - Expertise - n° 278

OGM, réchauffement climatique, nucléaire, ondes électromagnétiques… Comment se faire une opinion ? À quelle source d’informations se fier et quelle crédibilité lui accorder ? Ces questions reviennent très souvent, que ce soit dans le courrier de nos lecteurs ou dans les (...)

+ Lire la suite

Affaire de Cleveland : le rôle désastreux d’une médium

Le 9 mai 2013 -

Dans cette sordide et incroyable affaire de séquestration à Cleveland, un élément illustre le rôle néfaste des charlatans médiums qui se posent parfois en auxiliaires de police dans les enquêtes sur des disparitions. Ils ne peuvent jouer aucun rôle positif, n’ayant aucune (...)

+ Lire la suite

Le sixième sens

Le 20 octobre 2008 - Paranormal -

Le sixième sens Science et paranormal Marie-Monique Robin, avec Mario Varvoglis éditions du Chêne, 2002. 192 pages Transmission de pensées, rêves prémonitoires, spiritisme, réincarnation, guérison par imposition, efficacité des prières. L’ensemble des ces sujets sont (...)

+ Lire la suite

Le Groupe 3 du GIEC : l’idéologie se mêle à la science

Le 19 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le Groupe 3 du GIEC a pour mission de produire « une évaluation de la documentation concernant les aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques ». Dans le dernier rapport de ce Groupe 3, on peut (...)

+ Lire la suite

Un livre de Sylvestre Huet : les dessous de la cacophonie climatique

Le 18 septembre 2016 - Climat - n° 317

La question du réchauffement climatique est à la fois passionnelle et embrouillée. Partant de ce constat, de cette « cacophonie » qui fait le titre du livre, le journaliste Sylvestre Huet apporte une contribution précise et éclairante. La réalité du changement climatique (...)

+ Lire la suite

Le « climato-scepticisme » : un concept fourre-tout

Le 15 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le réchauffement climatique fait l’objet de controverses qui ont pris des tournures passionnelles et idéologiques, voire quasi religieuses. Une grande confusion règne car les différents enjeux sont mélangés, que ce soit intentionnellement ou non. La science du climat nous (...)

+ Lire la suite

Quelles leçons tirer de « l’affaire du MON810 » ?

Le 11 septembre 2008 - OGM et biotechnologies - n° 281

La saga des plantes génétiquement modifiées a connu un nouvel épisode en cet hiver 2007-2008 : « l’affaire du MON810 » ou « l’affaire de la clause de sauvegarde ». Le scénario de cet épisode semble avoir été remanié à plusieurs reprises, voire très largement improvisé, mais la (...)

+ Lire la suite

Le rapport BioInitiative, ou l’apparence de sérieux scientifique

Le 30 avril 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 285

Pour l’association Robin des toits, le rapport BioInitiative apporte « les preuves scientifiques définitives des dangers pour la santé de la téléphonie mobile » 205. Son fondateur, Etienne Cendrier, ajoute même que cette dangerosité « ne fait plus aucun doute aujourd’hui (...)

+ Lire la suite

Signes ou étoiles, il faut choisir

Le 30 novembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

Les astrologues appellent « signes » les douze divisions égales du grand cercle de la sphère céleste appelé l’écliptique, trajet apparent du Soleil en un an. Le premier de ces « signes », le Bélier, débute au point vernal, position du Soleil à l’équinoxe de printemps. Ces (...)

+ Lire la suite

Quand l’astrologie gangrène l’Éducation nationale

Le 8 novembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

Sous la responsabilité du principal du collège, une expérience d’astro-pédagogie (!) était en cours en cette rentrée 1994. L’histoire avait commencé trois ans plus tôt avec « une enquête statistique sur les lunes (!) [dont] l’objectif [était] de trouver une correspondance (...)

+ Lire la suite

Giordano Bruno, des signes des temps

Le 13 novembre 2009 - Divers - n° 288

Qu’est-ce qui peut conduire un réalisateur à mettre en scène un spectacle sur la vie de Giordano Bruno ? En premier lieu un hasard : Paul Felenbok, astrophysicien, m’a parlé en 2000 de l’anniversaire de la condamnation et de l’exécution, comme hérétique impénitent et (...)

+ Lire la suite

Téléphonie mobile : l’expertise de l’AFSSET dénaturée par la communication ?

Le 24 novembre 2009 - Ondes électromagnétiques - n° 290

L’AFSSET vient de rendre public (15 octobre 2009) un volumineux rapport de près de 500 pages, intitulé « Mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences » 226, ainsi qu’un avis de 22 pages et une note de synthèse qui en reprennent les principales conclusions. Enfin, (...)

+ Lire la suite

Les polémiques autour de la vaccination contre le virus H1N1

Le 26 novembre 2009 - n° 289

L’ampleur des réactions anti-vaccinales Avez-vous été surpris par l’ampleur des réactions de la part des mouvements anti-vaccination qu’a suscitée la campagne de vaccination contre le virus H1N1 ? Je ne suis pas surpris parce que toute action forte en faveur de la (...)

+ Lire la suite

La sociologie relativiste au secours des thèses conspirationnistes

Le 5 mars 2010 - Attentats du 11 septembre - n° 289

L’épistémologie s’intéresse à la connaissance humaine, sa production, ses limites, à la démarcation entre croyances et vérités. Parmi tous les courants étudiant ces questions, il en est un auquel nous faisons souvent référence pour en dénoncer les implications obscurantistes (...)

+ Lire la suite

La variole : de l’inoculation à la vaccination

Le 26 février 2010 - Vaccination - n° 289

La variole (aussi appelée « petite vérole ») est connue depuis fort longtemps. On en retrouve des traces sur des momies égyptiennes inhumées il y a trois millénaires. Averroès, au XIIe siècle, constata qu’un sujet atteint une fois ne contractait jamais la maladie une seconde (...)

+ Lire la suite

Le principe de précaution : un principe contre-productif

Le 23 juin 2010 - Vaccination - n° 290

La récente campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 vient de fournir une nouvelle preuve, s’il en était besoin, du caractère inapproprié, et finalement contre-productif, du principe de précaution. Déjà, lorsque ce principe avait été introduit dans la constitution en (...)

+ Lire la suite

Astrologie : Le point de vue d’un astronome professionnel

Le 14 novembre 2010 - Astrologie - n° 291

Vous arrive-t-il, quand vous faites état de votre profession d’astronome, lors des « Nuits des étoiles » que vous avez animées, par exemple, que l’on vous demande des renseignements sur les signes astrologiques, les horoscopes ? Comment réagissez-vous alors à cette (...)

+ Lire la suite

Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne : rideau de fumée autour du livre de Michel Onfray

Le 4 décembre 2010 - Psychanalyse - n° 291 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Michel Onfray Grasset, 2010, 624 pages, 22 € La sortie du livre de Michel Onfray (Le crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne) a déclenché une tempête de protestations de la part des tenants de la psychanalyse. Les accusations sont d’une rare violence. (...)

+ Lire la suite

Vaccination : les « alertes » et leurs conséquences

Le 16 novembre 2010 - Vaccination - n° 291

Il y a douze ans paraissait dans la revue médicale The Lancet une étude affirmant l’existence d’un lien entre le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) et plusieurs pathologies, dont en particulier l’autisme. Dès sa publication, l’étude était (...)

+ Lire la suite

Plus de deux mille ans après, des journalistes redécouvrent la précession des équinoxes

Le 17 janvier 2011 - Astrologie -

Faut-il en rire ou en pleurer ? À vous de juger. Voici comment une découverte vieille de 2000 ans devient un scoop pour des journalistes qui copient l’information les uns sur les autres. Tout semble partir d’une dépêche AFP relayant un article publié sur le site (...)

+ Lire la suite

La médecine anthroposophique

Le 6 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur cofondateur de la (...)

+ Lire la suite

Les écoles Steiner-Waldorf et la vaccination

Le 13 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La première école à mettre en œuvre la pédagogie Steiner a été ouverte en 1919 à Stuttgart en Allemagne. Elle visait à accueillir les ouvriers de l’entreprise de cigarettes Waldorf-Astoria. Le propriétaire de l’usine, alors séduit par les discours de Rudolf Steiner (...)

+ Lire la suite

Mediator : l’expertise publique fragilisée

Le 24 juillet 2011 - Expertise - n° 295

Bien que tous les éléments ne soient pas encore connus et que l’on n’en soit qu’au début des procédures d’investigations administratives et judiciaires, il est possible de tirer quelques premiers enseignements de l’affaire Mediator, le médicament des Laboratoires Servier (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie jugée inefficace et sans intérêt pour la santé publique

Le 22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Face à l’exigence croissante d’une médecine fondée sur les preuves, les partisans des médecines dites alternatives ou complémentaires se défendent en affirmant que leurs pratiques, du fait de l’individualisation du traitement selon le patient, ne se prêtent pas bien à (...)

+ Lire la suite

La science se déciderait-t-elle au tribunal ?

Le 8 janvier 2012 - Pseudo-sciences - n° 299

Samuele Riva, un blogueur italien de 28 ans, s’est attiré les foudres des Laboratoires Boiron après avoir écrit deux articles (13 et 27 juillet 2011) traitant de l’homéopathie 273. Dans ces textes, l’histoire de la pratique créée par Samuel Hahnemann il y a un peu plus de (...)

+ Lire la suite

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »

Le 25 septembre 2012 - OGM et biotechnologies -

Ce texte a été écrit le 23 septembre 2012, quelques jours après l’événement. Les rebondissements à venir seront certainement nombreux. Le soufflé produit par « l’étude choc » sur les OGM conduite par Gilles-Éric Séralini est en train de retomber. Ce qui discrédite l’étude, ce (...)

+ Lire la suite

Guide critique de l’extraordinaire

Le 15 juillet 2004 - n° 254

« On n’échappe pas à l’Extraordinaire ». C’est par ce constat que s’ouvre ce recueil d’articles sur le paranormal, à paraître prochainement. Mais cet extraordinaire-là n’est pas celui des mondes enchantés, ni celui de la science et des progrès de la connaissance du monde. Il (...)

+ Lire la suite

Un « boulanger citoyen » ferait-il du meilleur pain ?

Le 9 avril 2013 - n° 304

Existerait-il une « science citoyenne » ? Le concept est à la mode. Une « fondation science citoyenne », où l’on retrouve des chercheurs tels que Jacques Testart et Christian Vélot au côté de la Confédération Paysanne ou de la philosophe Isabelle Stengers, se fixe pour (...)

+ Lire la suite

Un inquiétant « contrôle citoyen »

Le 16 octobre 2011 - n° 297

Quelques dizaines de « faucheurs volontaires » ont investi le 23 mai dernier les locaux d’un laboratoire de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) à Angers. Objectif : « mener une inspection citoyenne ». « Nous faisons partie des citoyens qui refusent les (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : un nouveau paradoxe pour l’homéopathie

Le 6 mars 2020 - Homéopathie -

Alors que le coronavirus se répand rapidement, la recherche de médicaments efficaces est au centre de toutes les attentions. Dans ce contexte, un épisode particulier a mis en lumière l’un des nombreux paradoxes de l’homéopathie. Tout a commencé le 28 février 2020 par un (...)

+ Lire la suite

Haut Conseil des biotechnologies : l’expertise instrumentalisée

Le 23 mars 2012 - OGM et biotechnologies - n° 300

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a été créé en 2008 dans la foulée du Grenelle de l’environnement, en remplacement des anciennes Commission du génie biomoléculaire et Commission de génie génétique. Mais une modification de taille a été opérée : le nouveau HCB a (...)

+ Lire la suite

QPM, la main dans le sac

Le 4 septembre 2007 -

Depuis la parution de l’article du journal Le Monde (8 août 2007) vantant les mérites du QPM, les réactions se sont multipliées. L’AFIS y a largement contribué à travers l’analyse qu’elle a mise en ligne sur son site Internet (13 août 2007), et qui a été reprise sur de (...)

+ Lire la suite

La frontière entre science et pseudo-sciences

Le 15 février 2008 -

D’abord publié dans Les nouvelles d’Archimède, le journal culturel de l’Université des sciences & technologies de Lille, n° 47, janvier 2008. Science et pseudo-sciences, ce n’est pas la même chose. Cela peut sembler une évidence. Au crédit de la première, ses (...)

+ Lire la suite

Quand un Prix Nobel continue de s’égarer... 35 autres Prix Nobel réagissent

Le 9 septembre 2012 -

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du lien entre le virus HIV et le SIDA, s’est déjà attiré nombre de critiques pour s’être aventuré sur le terrain de spéculations hasardeuses et non fondées. Ainsi, en 2002, a-t-il proposé au pape (...)

+ Lire la suite

Le journal Le Monde promeut la version moderne de l’électromètre de l’Église de Scientologie

Le 13 août 2007 - n° 279

Le journal Le Monde (8 août 2007) consacre un long article au QPM, « la machine qui détecte la personnalité » où le doute est à peine de mise… « En corrélant 180 points du corps humain, le QPM réalise en quelques secondes un profil psychologique du patient ». La journaliste (...)

+ Lire la suite

Ce que nous apprend la crise du coronavirus

Le 12 mars 2020 - Coronavirus -

À l’heure où ces lignes sont écrites (12 mars 2020 [la France en est encore au stade 2 de l’épidémie]), nous ne savons pas comment l’épidémie de coronavirus (Covid-19) va évoluer en France et dans le monde. Mais quelques commentaires peuvent être déjà formulés. Tout d’abord, (...)

+ Lire la suite

Aspartame - Sucrette story

Le 29 octobre 2012 - Alimentation -

Il y a quatre ans, nous publiions dans le cadre d’un dossier sur l’alimentation et la santé 317 un article sur l’aspartame faisant le point sur les risques allégués quant à la consommation de cet édulcorant très répandu. Dans sa conclusion, Gérard Pascal 318, résumait ainsi (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : avril 2008

Le 9 mai 2008 - n° 281

L’astrologie des nourrissons « Il est encore petit mais vous vous demandez déjà, non sans curiosité, comment il grandira ». Quel parent ne s’est jamais interrogé sur l’avenir de son enfant ? Aufeminin.com nous apprend comment l’astrologie va nous aider à percer le mystère (...)

+ Lire la suite

L’amélioration de l’homme

Le 24 mars 2013 - Divers - n° 301

Les développements de la science et des technologies permettront-ils une amélioration radicale de l’être humain lui conférant des caractéristiques et des capacités inimaginables aujourd’hui ? La génétique, les nanotechnologies, les biotechnologies, la compréhension du (...)

+ Lire la suite

Le difficile chemin vers la connaissance

Le 27 février 2017 - n° 318

Pour le célèbre physicien Richard Feynman, « le principe de la science, sa définition pour ainsi dire, est ce qui suit : toute notre connaissance est à l’épreuve de l’expérience. L’expérience est le seul juge de la “vérité” scientifique ». Cependant, le chemin pour y accéder (...)

+ Lire la suite

Science & Vie Junior accrédite les pouvoirs des sorciers !

Le 6 septembre 2009 - n° 288

Les publications du Groupe Science & Vie occupent une place particulière dans la presse scientifique. Il s’agit en effet de revues à très large diffusion proposant des articles sur les sciences et les techniques dans des termes accessibles à un public très large. (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : une punition divine ?

Le 28 mars 2020 - Coronavirus -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations de Hulot, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.