Accueil / Liens internationaux / Les Sceptiques du Québec

Les Sceptiques du Québec

Publié en ligne le 21 mars 2023 -

Objectifs

  • Encourager la pensée critique et rationnelle dans le cadre de l’analyse des croyances et des idéologies diverses. Ceci inclut l’étude d’allégations de nature pseudoscientifique ou faisant appel au surnaturel. Nous favorisons une argumentation logique, factuelle ou fondée sur la démarche scientifique.
  • Diffuser de l’information scientifique.

Historique

L’association Les Sceptiques du Québec a été fondée en 1987, à un moment où les croyances aux phénomènes psi étaient très populaires, même dans les milieux universitaires. Originalement, la mission de l’association était la suivante :

  • Encourager l’investigation critique et scientifique des phénomènes paranormaux, des OVNI, des pseudo-sciences ainsi que de toute autre allégation pseudo-scientifique.
  • Faire connaître le résultat de ces études à la communauté scientifique et au public en général.
  • Promouvoir la pensée rationnelle et l’esprit critique en ces domaines.
  • Étudier les facteurs psychologiques, sociaux et idéologiques qui sont à la base de telles croyances.

Au fil des ans, les préoccupations des membres des Sceptiques du Québec ont changé légèrement, avec les modes du moment, pour inclure dans notre mission l’analyse critique des croyances religieuses (en 2005) et des idéologies (en 2021).

Depuis juin 1987. Publication de la revue « Le Québec Sceptique ». Leurs articles couvrent un large éventail de sujet, allant de la philosophie à la vulgarisation scientifique, en passant par la médecine et la psychologie. Les articles plus critiques s’attaquent aux croyances de toutes sortes (pseudo-médecines, pseudosciences, ésotérisme, fausses nouvelles, religions et sectes, etc.) de même qu’aux dérives de certaines idéologies qui affectent plus particulièrement les québécois. Certains articles dits « scientifiques » y sont aussi parfois analysés de façon critique. Des comptes-rendus détaillés des conférences données pour l’association y sont aussi publiés.

Mise en place d’un forum sceptique en 1999, dans lequel des discussions sur différents sujets d’intérêts sceptiques ont toujours lieu, même si ce forum est maintenant complètement indépendant de l’association.
https://forum-sceptique.com/

En 2023

L’association compte près de 250 membres à travers le Québec.

Principales actions

Description établie par la commission internationale de l’Afis à partir des informations transmises par l’association ou présentes sur son site

Partager cet article