Accueil / Agenda de l’Afis / [Mardi 1er juin 2021 - webconférence] Et l’Homme créa les plantes (pour mieux se nourrir)

[Mardi 1er juin 2021 - webconférence] Et l’Homme créa les plantes (pour mieux se nourrir)

Publié en ligne le 1er juin 2021 -

Les webconférences organisées par l’Afis ou par les comités locaux de l’Afis donnent la parole à des orateurs qui éclairent une question d’actualité. Leurs propos, en particulier lorsqu’il s’agit de réflexions sur les choix politiques ou économiques, n’engagent pas l’Afis.

Et l’Homme créa les plantes (pour mieux se nourrir)
Conférence en ligne le mardi 1er juin 2021 (19 h)
avec François Parcy


Les fruits et légumes qui arrivent dans nos assiettes sont issus de plantes naturelles mais qui ont été profondément modifiées par la sélection humaine. Les plantes ont changé de forme, de couleur, de taille, de territoire de culture. Elles conviennent mieux à l’agriculteur et au consommateur. Ce processus a commencé avec les début de l’agriculture et se poursuit encore avec des méthodes de plus en plus sophistiquées. La connaissance acquise aujourd’hui combinée à de nouvelles techniques offre l’espoir de mieux adapter les plantes aux contraintes actuelles (réchauffement climatique, réduction des intrants [pesticides, engrais, …]).
Bien connaitre le passé constitue un bagage essentiel pour préparer notre futur.

François Parcy est directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de Grenoble. Il est l’auteur de L’histoire secrète des fleurs, Humensciences (2019).


Partager cet article