Accueil / Agenda de l’Afis / [Metz – 19 janvier 2024] L’Hydrogène blanc : une source d’énergie primaire

[Metz – 19 janvier 2024] L’Hydrogène blanc : une source d’énergie primaire

Publié en ligne le 19 janvier 2024 -

Nous vous invitons à une conférence tout public animée par M. Jacques Pironon et par le Comité Local AFIS Lorraine sur le thème « Hydrogène blanc ; une nouvelle source d’énergie primaire décarbonée ? » Elle se tiendra :

à METZ (Moselle)


le vendredi 19 janvier 2024 à 19h00 – ouverture 18h30


Les entrées sont libres (dans la limite des places disponibles ; possibilité de réservation auprès de contact@afis-lorraine.org).

L’ hydrogène blanc ou hydrogène natif
Les découvertes actuelles en Moselle et dans le monde ; pourquoi autant d’espoirs ?
Les obstacles à surmonter pour une exploitation industrielle responsable, respectueuse de l’environnement, et dans quels délais raisonnables ?





Les activités humaines modernes : industries, transports, agriculture, demandent une grande quantité d’énergie. Celle-ci provient aujourd’hui, essentiellement, de la combustion d’énergies fossiles carbonées : charbon, gaz naturel, pétrole.

Mais ceci a son revers : ces énergies primaires rejettent des gaz à effet de serre, dioxyde de carbone en particulier. L’accumulation de ces gaz dans l’atmosphère accroît l’effet de serre naturel, ce qui induit un changement climatique de la Terre important, rapide, avec de graves conséquences : évènements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, incendies…) et ceci va impacter fortement nos modes de vie, notre milieu naturel, la stabilité géopolitique.

L’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère depuis un siècle a déjà fait évoluer la température moyenne de la Terre de plus de 1°C et le phénomène s’accentue régulièrement tant notre demande énergétique est forte, ne serait-ce que pour atteindre un minimum de qualité de vie pour tous !
Des énergies primaires décarbonées existent sur Terre, et sont exploitables, heureusement : hydroélectricité, éolien, solaire, nucléaire, géothermie. Toutes ont des avantages ... et des inconvénients ! Notre dépendance au pétrole n’est pas un simple caprice.
Après avoir bien compris en quoi l’hydrogène “blanc” est bien une ressource primaire, qu’il ne faut surtout pas confondre avec la production actuelle d’hydrogène “gris” ou les espoirs que nous plaçons dans la production d’hydrogène “vert”, nous pourrons examiner l’importance de l’enjeu, les éventuelles contraintes environnementales à surveiller et discuter avec le conférencier des conditions d’exploitations futures.

Jacques Pironon est Directeur de Recherche au CNRS et membre du laboratoire GeoRessources à l’Université de Lorraine. Avec son collègue Philippe de Donato, également Directeur de Recherche au CNRS, ils ont récemment équipé des sondages sur la commune de Folschwiller, en Moselle, d’une sonde unique au monde (SysMoG™) permettant de détecter in situ les gaz souterrains. La découverte de fortes concentrations d’hydrogène permet d’envisager l’existence d’un gigantesque gisement souterrain d’hydrogène blanc. Il nous expliquera pourquoi cet optimisme, et quelles sont les étapes futures pour quantifier précisément cette ressource.
Contact :
email : contact@afis-lorraine.org


Partager cet article