Michel Rouzé

Les articles rédigés par Michel Rouzé
Mesmer et le magnétisme animal
Le 9 décembre 2012 - Ondes électromagnétiques - n° 300Né le 23 mai 1734 à Iznang, localité allemande (actuellement Moos) du bord du lac de Constance, d’une famille noble, Franz Anton Mesmer a étudié la philosophie, la théologie et le droit, avant de s’inscrire à l’école de médecine de l’université de Vienne. Dans la (...)
+ Lire la suitePourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences
Le 27 novembre 2005 - Pseudo-sciences - n° 155Nos abonnés nous écrivent souvent : c’est signe qu’ils s’intéressent à nos Cahiers. Leur approbation nous encourage, leurs critiques nous sont souvent utiles. Nous voudrions bien leur répondre individuellement. Hélas : il faudrait pour cela tripler l’effectif de (...)
+ Lire la suiteLes Illusions de la Psychanalyse
Le 11 juillet 2004 - Psychanalyse - n° 165Les Illusions de la Psychanalyse Jacques Van Rillaer Pierre Mardaga, éditeur, 121 F Il y a à New York environ 300 psychanalystes reconnus comme tels par leurs pairs. A Paris, ils sont 550. Tels étaient du moins les chiffres recensés en 1975. Ils ne (...)
+ Lire la suiteEffet Kirlian...
Le 10 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 212La pseudo-science prospère en Russie. Certaines de ses productions sont exportées. Un pouvoir assoiffé de devises ne peut que les favoriser. Mais on se tromperait en imaginant que rien de pareil n’existait dans l’ex-URSS. Simplement, la philosophie officielle, (...)
+ Lire la suiteLes tables tournantes de Victor Hugo à Jersey. Vers une explication du mystère
Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 256 n° 107Si Allan Kardec devint au XIXe siècle le « pape du spiritisme », Victor Hugo en fut l’un des plus célèbres adeptes. Sur cette bizarrerie de « l’homme océan », il nous a paru intéressant de publier à nouveau un article écrit il y a plus de vingt ans par Michel (...)
+ Lire la suiteBiosphère 2 : il s’agissait bien de pseudo-science
Le 5 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 222Peut-être vous souvenez vous des James Bond de la grande époque, tels L’Espion qui m’aimait ou Moonraker. Dans ces films, l’ennemi de 007 est un multi-milliardaire aux intentions louches, à la limite de la démence, qui, sous couvert de recherches scientifiques (...)
+ Lire la suiteOscillococcinum : Le petit canard a grandi
Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 221Un canard, en langage familier, ça peut vouloir dire une fausse nouvelle, un mensonge. Mais que faut-il penser du canard qui a orné pendant quelques semaines printanières les vitrines de nos pharmaciens ? C’est un joli petit animal, orné d’un foulard. Il s’appelle (...)
+ Lire la suiteOSCILLOCOCCINUM - Le joli grand canard
Le 30 juin 2004 - Homéopathie - n° 202Durant l’hiver qui vient de nous quitter, rares étaient les pharmaciens dont le client, payant ses achats à la caisse, ne tombait pas sur un petit panneau publicitaire lui proposant une deuxième acquisition : Oscillococcinum. Avis aux enrhumés, surtout à ceux dont (...)
+ Lire la suiteLe cinéma de Rika
Le 28 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 176Les Anglo-américains les appellent des ghost writers, des « écrivains fantômes ». En France, on parle de nègres, un mot qui évoque l’esclavage et la ténèbre qui dissimule les traits de ces écrivains anonymes, chargés de donner sa forme définitive - quand ils ne le (...)
+ Lire la suiteRéflexion sur les centrales nucléaires
Le 3 janvier 1996 - Nucléaire - n° 80Cet article, écrit par Michel Rouzé, à été publié en janvier 1979 dans le n° 80-81 de SPS. La majeure partie de son analyse reste d’actualité, même si des éléments imprévisibles à l’époque (accident de Thernobyl - effet de serre) sont venus modifier les (...)
+ Lire la suiteTchernobyl : la désinformation
Le 1er janvier 1996 - Nucléaire - n° 1622000 morts à Tchernobyl : C’était l’œuvre des journalistes Publié dans SPS n° 162 (1986) Avec les mois qui se sont écoulés, les polémiques soulevées par l’explosion de la centrale nucléaire ukrainienne se dissipent tout comme le nuage radioactif et les fumées (...)
+ Lire la suite
N°346 (octobre 2023) - Octobre 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.