Médecines alternatives
Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.
Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.
L'article principal dans ce thème
Inefficaces mais quand même utiles ?
22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « (…)
+ Lire la suiteLes derniers articles dans ce thème
L’Ordre des médecins et l’homéopathie
23 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348On se souvient de la tribune initiée le 18 mars 2018 par le collectif NoFakeMed et signée par 124 professionnels de santé dénonçant la reconnaissance officielle de certaines fausses médecines et demandant à ce que ne soient plus autorisés « à faire état de leur (…)
+ Lire la suiteSophrologie, une pseudoscience qui s’invite sur les bancs des écoles ?
20 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348Avec la crise Covid de 2020, la santé mentale des enfants et adolescents s’est dégradée. Selon Santé publique France [1], on a constaté début 2021 « une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les (…)
+ Lire la suiteBien-être et fausse médecine : quand la physique quantique est récupérée par les pseudo-sciences
16 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348Ce texte a été publié le 24 janvier 2024 dans The Conversation, nous remercions l’auteur et le site pour l’autorisation de reproduction dans notre revue. Le 2 janvier dernier, la parfumerie Guerlain a mis au jour un nouveau produit cosmétique, assurant qu’il (…)
+ Lire la suiteDétox : info ou intox ?
9 août 2024 - Médecines alternatives - n° 348Phénomène très à la mode ces dernières années, la « détox » (ou détoxification) est un ensemble de méthodes très variées dont l’objectif serait de débarrasser l’organisme de ses « toxines », des substances mal définies qui s’accumuleraient dans le corps et seraient (…)
+ Lire la suiteMédecines alternatives et complémentaires
17 juillet 2024 - Médecines alternatives -Médecines alternatives et complémentaires Qu’est-ce qui marche ? Alexandra Delbot et Florian Gouthière Les Arènes, 2024, 280 pages, 22 € Que ce soit en tête de gondole ou dans les rayons « Bien-être et santé » des librairies, vous ne pouvez pas échapper (…)
+ Lire la suitePhytothérapie : la santé par les plantes
30 juin 2024 - Médecines alternatives - n° 347MÉDECINES ALTERNATIVES Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, (…)
+ Lire la suiteLes « médecines alternatives »
22 avril 2024 - Médecines alternatives - n° 348Présentation de la rubrique Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, (…)
+ Lire la suiteQu’est-ce que l’iridologie ?
28 mars 2024 - Médecines alternatives - n° 346L’iridologie est une pratique qui consiste à analyser l’iris des yeux pour obtenir des informations sur l’état de santé d’une personne. Contrairement à la plupart des médecines alternatives et complémentaires, c’est une discipline purement diagnostique, sans visée (…)
+ Lire la suiteL’acupuncture est-elle efficace ?
2 septembre 2023 - Médecines alternatives - n° 345À la question de savoir si l’acupuncture fonctionne, de manière générale, les patients et les praticiens répondent oui, alors que les chercheurs répondent non. Qui a raison ? Le lecteur de cet article pense peut-être que l’acupuncture ne fonctionne pas, et en tout (…)
+ Lire la suiteAcidose et « déséquilibre acido-basique » : un nouveau fléau ?
19 août 2023 - Médecines alternatives - n° 344L’acidose serait-elle un nouveau fléau sanitaire ? Sur Internet et dans certains journaux, des naturopathes et certains médecins alertent sur une pathologie à l’incidence croissante qui serait due à nos modes de vie occidentaux et à nos habitudes alimentaires [1, 2, (…)
+ Lire la suiteMédecines alternatives : à la recherche de résultats positifs
15 août 2023 - Médecines alternatives - n° 344Le texte ci-dessous est une traduction et une adaptation d’un article publié dans le magazine Skeptical Inquirer, la revue du Center for Inquiry aux États-Unis : Ernst E, “Applying science to SCAM : a brief summary of the past thirty years”, Skeptical Inquirer, (…)
+ Lire la suiteAgence des médecines complémentaires et alternatives : cheval de Troie de pratiques infondées
17 mars 2022 - Médecines alternatives - n° 338Cet article est une adaptation de l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire l’Express. – Voir Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques (…)
+ Lire la suiteUne « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées
5 mai 2021 - Médecines alternatives -Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous le (…)
+ Lire la suitePremier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe
19 octobre 2020 - Médecines alternatives -L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays (…)
+ Lire la suiteLa « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (…)
+ Lire la suiteMédecine et thérapies alternatives
18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients (…)
+ Lire la suiteIridologie : de la poudre aux yeux
4 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui (…)
+ Lire la suiteLa « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed
20 janvier 2020 - Médecines alternatives -Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (…)
+ Lire la suiteProtéodie : la petite musique qui nuit
16 décembre 2019 - Médecines alternatives - n° 329La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la (…)
+ Lire la suiteLa promotion des pseudo-médecines par le ministère des Armées
25 août 2019 - Médecines alternatives -Sur le compte YouTube officiel du ministère français des Armées est apparue le 25 juin 2019 une vidéo de deux minutes intitulée « Référentiel des pratiques de santé alternatives et complémentaires » [1]. Tout un ensemble de pratiques non conventionnelles est cité : (…)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
AdhérerNos communiqués