Accueil / Thème / Médecines alternatives

Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.

L'article principal dans ce thème

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

L’acupuncture est-elle efficace ?

2 septembre 2023 - Médecines alternatives - n° 345

À la question de savoir si l’acupuncture fonctionne, de manière générale, les patients et les praticiens répondent oui, alors que les chercheurs répondent non. Qui a raison ? Le lecteur de cet article pense peut-être que l’acupuncture ne fonctionne pas, et en (...)

+ Lire la suite

Acidose et « déséquilibre acido-basique » : un nouveau fléau ?

19 août 2023 - Médecines alternatives - n° 344

L’acidose serait-elle un nouveau fléau sanitaire ? Sur Internet et dans certains journaux, des naturopathes et certains médecins alertent sur une pathologie à l’incidence croissante qui serait due à nos modes de vie occidentaux et à nos habitudes alimentaires [1, (...)

+ Lire la suite

Médecines alternatives : à la recherche de résultats positifs

15 août 2023 - Médecines alternatives - n° 344

Le texte ci-dessous est une traduction et une adaptation d’un article publié dans le magazine Skeptical Inquirer, la revue du Center for Inquiry aux États-Unis : Ernst E, “Applying science to SCAM : a brief summary of the past thirty years”, Skeptical Inquirer, (...)

+ Lire la suite

Agence des médecines complémentaires et alternatives : cheval de Troie de pratiques infondées

17 mars 2022 - Médecines alternatives - n° 338

Cet article est une adaptation de l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire l’Express. – Voir Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques (...)

+ Lire la suite

Une « Agence des médecines complémentaires et alternatives » serait un cheval de Troie de pratiques infondées

5 mai 2021 - Médecines alternatives -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences, à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 1er mai 2021 sous (...)

+ Lire la suite

Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe

19 octobre 2020 - Médecines alternatives -

L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (...)

+ Lire la suite

Médecine et thérapies alternatives

18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330

Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients (...)

+ Lire la suite

Iridologie : de la poudre aux yeux

4 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330

L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

20 janvier 2020 - Médecines alternatives -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des (...)

+ Lire la suite

Protéodie : la petite musique qui nuit

16 décembre 2019 - Médecines alternatives - n° 329

La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la (...)

+ Lire la suite

La promotion des pseudo-médecines par le ministère des Armées

25 août 2019 - Médecines alternatives -

Sur le compte YouTube officiel du ministère français des Armées est apparue le 25 juin 2019 une vidéo de deux minutes intitulée « Référentiel des pratiques de santé alternatives et complémentaires » [1]. Tout un ensemble de pratiques non conventionnelles est cité (...)

+ Lire la suite

Arbres à calme…

21 mai 2019 - Médecines alternatives - n° 326

Je suis un lecteur assidu de votre revue, encore trop méconnue au regard de son grand intérêt dans le débat public. Je me permets de vous écrire au sujet du concept de sylvothérapie qui semble rencontrer un grand succès médiatique depuis plusieurs semaines, (...)

+ Lire la suite

Quand l’aiguille d’acupuncture atteint le poumon

15 mai 2019 - Médecines alternatives - n° 326

On entend dire que les médecines complémentaires ne peuvent en aucun cas faire de mal et qu’elles ne sont donc jamais dangereuses. Rien n’est plus faux comme le montre un cas publié en février 2018 dans le journal de l’association médicale danoise [1]. Il concerne (...)

+ Lire la suite

Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...

12 avril 2019 - Médecines alternatives - n° 326

Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines en psychologie

4 avril 2019 - Médecines alternatives -

Pauvre psychologie. Les temps sont durs, dernièrement, pour la psychologie scientifique et pour l’exercice de la psychologie clinique. Il y a d’abord eu la controverse sur la reproductibilité : une récente tentative visant à reproduire indépendamment les (...)

+ Lire la suite

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

12 juin 2018 - Médecines alternatives - n° 323

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)

+ Lire la suite

Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science

24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323

La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les (...)

+ Lire la suite

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

28 août 2017 - Médecines alternatives - n° 320

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et (...)

+ Lire la suite

L’apipuncture : ou comment se soigner « naturellement » en massacrant des abeilles

17 janvier 2016 - Médecines alternatives - n° 314

L’apipuncture consiste à pratiquer l’acupuncture avec une abeille domestique vivante, en se servant de son dard comme aiguille pour injecter le venin qui serait bénéfique pour la santé. L’apipuncture fait partie de l’apithérapie, ensemble de thérapies naturelles (...)

+ Lire la suite

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 347 (Janvier 2024) Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Points de vente 

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués