Accueil / Thème / Médecines alternatives

Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.

L'article principal dans ce thème

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe

19 octobre 2020 - Médecines alternatives -

L’Afis informe de la publication de ce texte intitulé « Premier manifeste mondial contre les pseudosciences en santé : contre les lois qui diffusent ces pratiques dangereuses en Europe ». Il a été lancé par des organisations et collectifs de plusieurs pays européens : (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

6 octobre 2020 - Médecines alternatives - n° 332

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui promeut les pratiques médicales fondées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)

+ Lire la suite

Médecine et thérapies alternatives

18 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330

Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients vis-à-vis (...)

+ Lire la suite

Iridologie : de la poudre aux yeux

4 avril 2020 - Médecines alternatives - n° 330

L’iris, en botanique, est un genre de plante vivace à grandes fleurs qui embellit les jardins au sortir de l’hiver. Dans la mythologie grecque, c’est une messagère divine, qui glisse sur l’arc-en-ciel. Mais il s’agit aussi, en anatomie, de cette membrane colorée qui donne (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

20 janvier 2020 - Médecines alternatives -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)

+ Lire la suite

Protéodie : la petite musique qui nuit

16 décembre 2019 - Médecines alternatives - n° 329

La musique accompagne l’humanité depuis de nombreux millénaires et, en tant que vecteur de transmission des traditions, constitue certainement une brique fondatrice des cultures humaines. Langage plus ou moins codifié selon les époques et les civilisations, la musique, (...)

+ Lire la suite

La promotion des pseudo-médecines par le ministère des Armées

25 août 2019 - Médecines alternatives -

Sur le compte YouTube officiel du ministère français des Armées est apparue le 25 juin 2019 une vidéo de deux minutes intitulée « Référentiel des pratiques de santé alternatives et complémentaires » [1]. Tout un ensemble de pratiques non conventionnelles est cité : yoga, (...)

+ Lire la suite

Arbres à calme…

21 mai 2019 - Médecines alternatives - n° 326

Je suis un lecteur assidu de votre revue, encore trop méconnue au regard de son grand intérêt dans le débat public. Je me permets de vous écrire au sujet du concept de sylvothérapie qui semble rencontrer un grand succès médiatique depuis plusieurs semaines, notamment (...)

+ Lire la suite

Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...

12 avril 2019 - Médecines alternatives - n° 326

Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de la réfraction : (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines en psychologie

4 avril 2019 - Médecines alternatives -

Pauvre psychologie. Les temps sont durs, dernièrement, pour la psychologie scientifique et pour l’exercice de la psychologie clinique. Il y a d’abord eu la controverse sur la reproductibilité : une récente tentative visant à reproduire indépendamment les résultats de (...)

+ Lire la suite

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

12 juin 2018 - Médecines alternatives - n° 323

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)

+ Lire la suite

Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science

24 mai 2018 - Médecines alternatives - n° 323

La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les preuves (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ?

10 février 2014 - Médecines alternatives - n° 305

Homéopathie, acupuncture et ostéopathie sont les principales (mais pas les seules) pratiques ciblées par le rapport du Centre d’Analyse Stratégique et examinées par l’Académie de médecine. Leur statut scientifique et médical est bien établi, et aucune découverte récente ne (...)

+ Lire la suite

Jeûner pour combattre la radioactivité ?

27 mars 2012 - Médecines alternatives - n° 298

Vingt-cinq ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima a réactivé la peur des retombées radioactives sur notre santé. Profitant de l’occasion, des « illuminés » ont concocté des recettes qu’une certaine presse s’est empressée de relayer. Certains ont prôné, avec un (...)

+ Lire la suite

Rom Houben : la parodie de la « Communication facilitée » enfin démasquée

20 février 2010 - Médecines alternatives - n° 290

Le 21 décembre 2009, nous avions publié deux articles : Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre et L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée », pour exprimer notre désapprobation lorsque la presse internationale avait relaté l’histoire de Rom (...)

+ Lire la suite

Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre

21 décembre 2009 - Médecines alternatives - n° 290

La presse internationale a largement rapporté l’histoire de Rom Houben, un handicapé belge plongé dans un coma végétatif depuis 23 ans à la suite d’un accident de voiture. Les médecins avaient posé un diagnostic définitif après avoir effectué tous les tests requis. Mais (...)

+ Lire la suite

L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée »

21 décembre 2009 - Médecines alternatives - n° 292

En 1904, l’un des plus vieux rêves de communication humaine avec un animal sembla se réaliser. Clever Hans, un cheval de huit ans, était capable de répondre à des questions nécessitant des calculs mathématiques, en tapant le sol avec son sabot. Si par exemple son maître, (...)

+ Lire la suite

La biologie totale à la Sorbonne

20 janvier 2008 - Médecines alternatives - n° 279

Le 30 juin dernier, se tenait dans les murs de la Sorbonne, un colloque animé par Claude Sabbah, présenté sur son propre site comme : « le père de la “Biologie Totale des Êtres Vivants décrite sous forme d’histoires naturelles comparant les 3 règnes : végétal, animal et (...)

+ Lire la suite

La « biologie totale » sous la loupe

18 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277

L’appellation « biologie totale » est la mieux connue pour nommer un ensemble de nouvelles hypothèses censées expliquer le processus de formation des maladies. On distingue principalement deux grands courants : la Médecine nouvelle, que l’on doit à Ryke Geerd Hamer, un (...)

+ Lire la suite

La « communication facilitée » ou « psychophanie »

18 août 2007 - Médecines alternatives - n° 277

La « communication facilitée » ou « psychophanie » est une méthode qui se veut thérapeutique, s’adressant à des personnes handicapées de la parole, quels que soient l’âge, le niveau intellectuel, l’origine du handicap, la sévérité de l’atteinte. Elle s’adresse également à des (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir


Voir plus d'événements