Accueil / Thème / Pseudo-sciences

Pseudo-sciences

L'article principal dans ce thème

L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout

14 juin 2018 - Pseudo-sciences - n° 321

Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences 1, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Les propos sur la science d’Olavo de Carvalho, maître à penser de Jair Bolsonaro

23 février 2021 - Pseudo-sciences - n° 334

Voir aussi l’entretien avec Nelio Bizzo : « La menace des fausses sciences au Brésil ». Au soir du deuxième tour qui l’a porté à la présidence du Brésil, Jair Bolsonaro a exhibé aux caméras quatre ouvrages censés orienter son mandat : la Constitution brésilienne ; la Bible ; (...)

+ Lire la suite

La menace des fausses sciences au Brésil

19 février 2021 - Pseudo-sciences - n° 334

Cet entretien a été relu et commenté par deux spécialistes de l’histoire de la laïcité au Brésil, les professeurs Carlos Roberto Jamil Cury et Luiz Antonio Cunha. Propos recueillis le 21 juillet 2020, traduits et annotés depuis le portugais par Arkan Simaan. Les références (...)

+ Lire la suite

James Randi (1928-2020)

12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -

James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande partie de (...)

+ Lire la suite

L’électroculture : une pseudo-science à la masse

6 octobre 2020 - Pseudo-sciences - n° 332

Avec le bricolage, le jardinage est l’un des passe-temps favoris des Français. Associé aux animaux de compagnie, il constitue, d’après l’Insee, le premier poste de dépense culturelle et de loisir [1]. Mais cet attrait pour la culture du potager n’est pas épargné par le (...)

+ Lire la suite

Les sornettes en question

22 juillet 2020 - Pseudo-sciences - n° 331

Pensée magique Une réaction de J.-M. M., « énergiologue », à la suite de la parution de l’article « Énergiologie : une pseudo-science à dormir debout » dans le numéro 321 de SPS. Heureusement que la science ne se mêle pas, pour l’instant, de l’énergiologie. L’énergiologie est (...)

+ Lire la suite

Biophotons : la conscience sans la science

1er octobre 2019 - Pseudo-sciences - n° 328

La mécanique quantique est une discipline de la physique qui reste difficile d’accès, par la rudesse de son formalisme mathématique d’une part, et par les difficultés (et l’entêtement) qu’a le cerveau humain à se figurer ses résultats. Malgré cela, elle a fait entrer (...)

+ Lire la suite

Détecteur de mensonge : une technologie toujours dans l’erreur

29 janvier 2019 - Pseudo-sciences - n° 325

Ce texte a été publié dans le Skeptical Inquirer de septembre/octobre 2017 (vol. 41) et traduit en français par Nelson Luce et Maël Seigneur (étudiants en Master 2 rédacteur-traducteur à l’université de Bretagne Occidentale), avec l’aimable autorisation de l’auteur et de (...)

+ Lire la suite

Morphopsychologie : la science défigurée illustration sciences et pseudo sciences

Morphopsychologie : la science défigurée

2 avril 2018 - Pseudo-sciences - n° 322

La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories (...)

+ Lire la suite

Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences

27 novembre 2017 - Pseudo-sciences - n° 321

Notre société est obsédée par le bien-être. Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. Il en résulte de nombreuses pratiques thérapeutiques douteuses, nimbées (...)

+ Lire la suite

Dossier - Épidémie de pseudo-sciences en Russie illustration sciences et pseudo sciences

Dossier - Épidémie de pseudo-sciences en Russie

2 août 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Dossier : Épidémie de pseudo-sciences en Russie Les pseudo-sciences se développent de façon inquiétante en Russie, se « déchaînent » même, selon l’expression de l’académicien Evgeny Alexandrov qui évoque un « retour au Moyen-Âge ». Elles trouvent un large écho au sein de la (...)

+ Lire la suite

Le mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie illustration sciences et pseudo sciences

Le mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie

2 août 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Nous reproduisons ici quelques extraits de l’article « Comme Staline avant lui, Poutine mélange politique et pseudo-science » publié le 22 décembre 2016 sur slate.fr. Extraits publiés avec l’aimable autorisation de l’auteure et de l’éditeur (traduit par Peggy Sastre). (...)

+ Lire la suite

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge illustration sciences et pseudo sciences

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge

29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Entretien réalisé par Elizaveta Vereykina du Moscow Times et publié le 3 septembre 2015. En ligne sur le site de la Commission 23 . La traduction est de Science et pseudo-sciences. La fuite des cerveaux et le manque de financement ne sont pas les seules raisons pour (...)

+ Lire la suite

Russie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ? illustration sciences et pseudo sciences

Russie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ?

23 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Publié le 6 novembre 2015 par La Vie des idées, ce texte (traduit par Emilie L’Hôte) est reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les sous-titres sont de la rédaction de SPS. La Russie contemporaine fait à nouveau émerger de nombreux (...)

+ Lire la suite

Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie illustration sciences et pseudo sciences

Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie

22 mars 2017 - Pseudo-sciences - n° 319

Les phosphènes sont des taches lumineuses apparaissant dans le champ de vision, lorsque la rétine ou le cortex visuel 28 sont soumis à certains stimuli mécaniques, électriques ou encore magnétiques 29. Ils apparaissent aussi par persistance rétinienne en cas (...)

+ Lire la suite

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

7 mars 2017 - Pseudo-sciences - n° 318

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… Mais sur la Toile, le (...)

+ Lire la suite

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

20 décembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 316

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une pseudo-science qui (...)

+ Lire la suite

Mémoire cellulaire : demandez le programme ! illustration sciences et pseudo sciences

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

16 novembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 317

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits 39 au cours de certaines psychothérapies ont déjà conduit (...)

+ Lire la suite

Dentisterie holistique : le mauvais amalgame... illustration sciences et pseudo sciences

Dentisterie holistique : le mauvais amalgame...

2 mai 2016 - Pseudo-sciences - n° 315

La carie est une maladie microbienne imputable à la présence de colonies de bactéries (la fameuse plaque dentaire) qui produisent, en présence du sucre venant de l’alimentation, des acides capables d’attaquer les tissus durs de la dent. Une bonne hygiène buccale, un (...)

+ Lire la suite

1 bovis = 1 angström ? illustration sciences et pseudo sciences

1 bovis = 1 angström ?

24 mars 2016 - Pseudo-sciences -

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « taux vibratoire » des (...)

+ Lire la suite

Voir son aura : l’illusion d’optique illustration sciences et pseudo sciences

Voir son aura : l’illusion d’optique

27 janvier 2016 - Pseudo-sciences - n° 314

Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web vous emmèneront bien (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements