Accueil / Agenda de l’Afis / [Montpellier - samedi 13 mai 2023] L’épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ?

[Montpellier - samedi 13 mai 2023] L’épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ?

Publié en ligne le 13 mai 2023 -

Conférence organisée en partenariat entre le Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon (CZLR) et l’Association française pour l’information scientifique (Afis)

L’épigénétique : existe-t-il une hérédité au-delà des gènes ?

Avec Christophe de La Roche Saint-André, chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM-CNRS), Vice-président de l’Afis, auteur de Quand l’épigénétique s’en mêle aux éditions Book-e-Book.

samedi 13 mai de 10h00 à 12h30.
Siège des CEMEA d’Occitanie
501, rue Métairie de Saysset – quartier Prés d’Arènes
(derrière la Médiathèque Garcia Llorca)
Arrêt du tram « Garcia Llorca »
Littéralement « au-dessus » de la génétique, l’épigénétique est un domaine de recherche en pleine expansion dont certains résultats, souvent surinterprétés, trouvent un large écho dans les médias. Ainsi en est-il de l’idée que l’épigénétique permettrait d’envisager qu’une partie du vécu des parents, voire des grands parents, puisse se transmettre de façon héréditaire aux enfants ou petits-enfants. S’il est vrai que, chez certains organismes vivants, des mécanismes épigénétiques permettent la transmission de diverses caractéristiques au travers des générations, l’existence de mécanismes équivalents dans l’espèce humaine reste très hypothétique.

Au cours de cette conférence, après avoir défini ce que recouvre le terme épigénétique, nous préciserons, au travers d’exemples, ce qu’il faut entendre précisément par hérédité épigénétique, et si la vision classique de l’hérédité s’en trouve effectivement bouleversée. Finalement, nous questionnerons l’usage abusif que font certains de l’épigénétique à travers la promotion de concepts pseudoscientifiques tels que la psychogénéalogie, dont nous ferons l’analyse critique.

Pour tout renseignement : zetetique@gmail.com


Partager cet article