Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, janvier-février 2010

Skeptical Inquirer, janvier-février 2010

Publié en ligne le 3 mars 2010 -

L’article principal du numéro fait le point dans la lutte contre le cancer. Malgré les efforts et l’argent investis, les progrès restent modestes. La diminution du tabagisme, donc du cancer du poumon, explique en grande partie la baisse de la mortalité cancéreuse observée chez les hommes. La diminution des thérapeutiques hormonales pour les femmes, certains vaccins, jouent un rôle. Mais le combat est loin d’être gagné. Un oncologiste de terrain souligne toutefois que, même s’il n’y a pas guérison, la qualité de vie du patient est améliorée par les traitements disponibles.

Les praticiens des pseudo-médecines prétendent que la médecine scientifique traite les symptômes, alors qu’eux-mêmes traitent les causes profondes des maladies les plus diverses ; ce point de vue ne résiste pas à un examen critique. Du reste, les diverses écoles pseudo-médicales divergent sur la nature de ces prétendus traitements des causes profondes. Souvent ces pseudo-traitements sont non spécifiques, on prétend tout guérir par une méthode unique, qui diffère totalement d’un thérapeute à l’autre.

Les parapsychologues se débarrassent des résultats ne confortant pas leurs prétentions par des arguments du type « pile je gagne, face tu perds ». Ce sont des virtuoses de la sélection des « bons » résultats. D’autres arguties leur sont familières, par exemple l’effet inhibiteur d’un expérimentateur sceptique.

La bataille des créationnistes et des partisans de l’« Intelligent design » continue, spécialement dans les États du Sud, (Louisiane et Texas). C’est avant tout l’enseignement à l’école de l’évolution qui est visé. Le gouverneur de la Louisiane les soutient de son mieux.

Une attraction touristique de Floride est le « coral Castle » (château de corail) une construction délirante faite par un homme seul grâce à un travail de trente ans. On a prétendu que cette œuvre aurait nécessité des moyens paranormaux, mais on peut montrer que la patience, l’obstination et de modestes moyens ont suffi.

La bataille pour le mariage homosexuel fait rage. Pour les Américains elle rappelle l’interdiction ancienne des mariages interraciaux. Les opposants se réfèrent à la Bible, qui, en fait, n’en parle pas. Le mariage existe dans bien des cultures, et le fait pour le christianisme de l’avoir sacralisé n’a pas de base objective.

La Belgique semble renfermer de nombreux endroits où des miracles allégués se seraient produits. On y parle de guérisons miraculeuses dans une église dédiée à Notre-Dame de Lourdes et, dans celle de Scherpenheuvel, d’une ampoule conservée à Bruges et censée contenir le sang du Christ.


Partager cet article