Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer, juillet-août 2010

Skeptical Inquirer, juillet-août 2010

Publié en ligne le 3 octobre 2010 -

La controverse sur le climat

À maintes reprises, la revue a pris parti pour soutenir sans nuance les conclusions du GIEC et contester les arguments divers de ceux qui s’y opposent. Dans ce numéro, on trouve à nouveau plusieurs textes en ce sens. On y parle de l’enquête qui a innocenté l’attitude des scientifiques de l’East Anglia University (le fameux « Climategate »). De même, on démolit les critiques contre Michael Mann. Un communiqué de 255 membres de l’Académie des Sciences américaine parle d’attaques politiques contre le GIEC ; il en est de même d’un communiqué de 22 000 membres de la société de géologie. Enfin on fait état, une nouvelle fois, des réactions parfois brutales de certains lecteurs sur les positions de la revue, entraînant même des désabonnements. Dans ce cadre on note un texte de Robert Sheaffer (auteur « sceptique » connu et membre de la rédaction) qui soutient largement les thèses climato-sceptiques, et dresse un parallèle avec d’autres désinformations, par exemple celle qui a conduit à interdire le DDT. Un « chapeau » écrit par le rédacteur en chef, Kendrick Frazier, maintient les positions de la revue et sa confiance dans la valeur scientifique des travaux du GIEC, tout en soulignant l’esprit d’ouverture qui lui a fait publier le texte de Sheaffer. Trois autres textes émanant de scientifiques reconnus soutiennent également les positions de la revue. Le débat continue !

Communication facilitée

Le cas du patient belge, Ron Houben, dont on a beaucoup parlé à propos de la « communication facilitée », qui lui aurait permis de communiquer malgré un état végétatif, n’a pas résisté à une vérification correctement menée. Les messages supposés tapés par lui sur un clavier était ceux du « facilitateur » guidant sa main.

Un medium « new age »

Mary Ann Winkowski communique avec les âmes du Purgatoire, converse avec elles, Elle écrit des livres et se sent « obligée » de demander un peu d’argent à ceux qui viennent la consulter. Psychologiquement elle semble sincère et fait partie de ceux qui confondent leurs fantasmes et la réalité, ce qui la rapproche de ses clients. Elle a inspiré une série télévisée « ghost whisperer » (celle qui murmure aux fantômes)

Un test zététique

Nos amis italiens du comité d’investigation des prétentions du paranormal ont testé avec rigueur un medium qui prétendait reconnaître des objets dans une boîte fermée. Échec total. Le médium prétend que le manque de confiance de l’examinateur a bloqué ses facultés.

Un point de vue « sceptique » sur le progrès pharmaceutique

L’auteur, Reynold Spector, est professeur de médecine et de pharmacologie. Il nous présente un bilan très objectif des points positifs et négatifs de l’industrie pharmaceutique. Les progrès ont été spectaculaires dans de nombreux domaines : ulcères gastriques, prévention des AVC, certains vaccins, etc. Ils ont été moins rapides dans le traitement du cancer, de la maladie d’Alzheimer etc. Au total le bilan des améliorations de la santé publique par les avancées pharmaceutiques des dernières dizaines d’années est largement positif. Il n’en reste pas moins que de nombreuses critiques contre cette industrie sont justifiées : mise sur le marché de médicaments peu efficaces ou comportant des effets secondaires inacceptables, prix excessifs de nouveaux produits, sélection des tests publiés, pratiques commerciales douteuses. On notera que la publicité directe, auprès du public, pour des médicaments actifs, interdite en Europe, sévit aux US.


Partager cet article