Accueil / Dans la presse sceptique / Skeptical Inquirer (novembre 2005)

Skeptical Inquirer (novembre 2005)

Publié en ligne le 23 janvier 2006 -

Toujours l’évolution

La guerre entre darwinisme et "dessein intelligent" fait toujours rage aux Etats Unis. Cette revue amie consacre l’essentiel de ce numéro au problème.
L’éditorial insiste sur le côté hypocrite des antidarwiniens, sur leur insistance à discuter "d’égal à égal" avec les scientifiques alors qu’ils ignorent superbement la manière dont la science se construit et se valide, sur leur activisme (infiltration des conseils scolaires, envoi massif de courriers).

Dans les onze articles qui constituent le dossier, relevons un texte sur la position de l’Eglise catholique, qui accepte une évolution uniquement gouvernée par des causes physiques, même si Dieu est "la cause de toutes les causes" ; ce texte est une réponse aux fondamentalistes protestants qui traitent les darwiniens d’athées.

Parmi les autres sujets traités, notons un article sur les dispositifs magnétiques censés lutter contre l’entartrage des conduites d’eau. On voit périodiquement des publicités pour ces systèmes, qui n’ont aucune base physique crédible. Une étude comparative rigoureuse en a montré l’inefficacité, ce qui ne semble pas déranger les convaincus.

Notons également un article sur la sortie de piste du vol Air France à Toronto. On a crié au miracle. L’auteur montre que l’issue heureuse résulte de la qualité du matériel et de la formation des équipages. Parler de "miracle" est carrément méprisant pour tous les efforts humains qui améliorent la sécurité.