Accueil / Liens internationaux / Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2022 - n°1

Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2022 - n°1

Publié en ligne le 21 août 2023 -
Skeptiker est la revue publiée par l’association GWUP.
(traduction réalisée par le groupe AFIS international)

Année 2022 - n°1

Plantes médicinales : naturelles – sûres – efficaces ? (Petra Schling)

Certaines plantes et extraits de plantes sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques supposées. Elles ne sont toutefois pas soumises aux réglementations qui s’appliquent aux médicaments. Or ces plantes peuvent contenir des produits secondaires qui sont toxiques (développés par la plante pour se protéger de ses prédateurs). Cela ne pose généralement pas de problème quand ils sont ingérés dans la nourriture ou en tisane (les quantités en sont alors minimes). Mais ce n’est plus le cas quand ils sont consommés sous forme d’extraits concentrés de ces plantes. Ces extraits sont de plus utilisés de manière non spécifique mais présentés comme des remèdes à tous les maux et ne sont donc pas administrés de manière ciblée, comme le sont les médicaments. Si quelques plantes contiennent en effet des molécules efficaces, la sécurité de leur utilisation ne peut être assurée que si elles sont mises sur le marché sous le terme de médicament.

Débattre de façon productive sur le sujet du ”débat productif”

Optimisation du discours, moralisation, cancel culture (Adriano Mannino, Marina Moreno)

En ces temps de pandémie où des fossés s’ouvrent au coeur de la politique, de la société civile, des amitiés et des familles, et alors qu’il faut trouver une stratégie de crise cohérente, l’ouvrage intitulé Produktives Streiten de Wolfram/Urban/Tezak/ Kurzbuch, traite tout à fait de cette problématique. Selon les auteurs, nous sommes en pleine crise discursive (indépendamment de la crise sanitaire) : nous perdons la capacité collective à mener un dialogue productif ; la liberté d’expression sociale et les argumentaires rationnels et non émotionnels sont maltraités.

Examen des prédictions 2021 des voyants, astrologues et autres diseurs de bonne aventure : l’apocalypse des zombies n’a pas eu lieu ! (Michael Kunzel)

Elle avait été prédite dans divers journaux pour 2021 : un virus venu de Russie devait infecter le cerveau des humains et les transformer en zombies. Aucun astéroïde n’est non plus entré en collision avec la terre. Les prédictions au sujet du covid ne se sont pas non plus avérées.

Depuis 20 ans déjà, Michael Kunkel (mathématicien, consultant pour des sociétés d’assurance) rassemble les prévisions de l’année pour les examiner d’un regard critique quand celles-ci se terminent.

Pour lui, ces prédictions ont beaucoup évolué avec le temps : on les trouve maintenant principalement sur internet, YouTube, Instagram, TikTok, et presque plus dans les journaux.

En 2022 il y avait par exemple plus de 100 vidéos sur YouTube, souvent d’une durée supérieure à deux heures. Les prédictions quant à elles sont devenues extrêmement vagues ; personne ne fait plus de prédiction sur le vainqueur de tel ou tel tournoi !


Présentation de l’ouvrage de la psychiatre autrichienne Heidi Kastner : La bêtise

Elle y explique entre autres que les émotions en sont à l’origine, et qu’il peut être dangereux de la sous-estimer.

Elle tente de répondre à de multiples questions, comme :

  • La bêtise prend de multiples formes ; comment la reconnaître ?
  • Qu’est ce qui peut amener des gens, qui sont tout à fait en mesure de penser rationnellement, à engendrer leur propre malheur et celui des autres ? Pourquoi sommes-nous collectivement prêts à accepter l’ignorance et pourquoi ce phénomène prend-il des proportions inquiétantes ? Peser le pour et le contre et réfléchir sont-ils passés de mode ?


Il faut rendre la science attractive !

C’est ce qu’affirme et souhaite Bijan Kaffenberger, député au parlement de Hesse. Lui-même est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette et reçoit souvent des ‘conseils’ pour se soigner de sa maladie : éviter le smog électromagnétique, prendre de l’homéopathie, se faire tirer les cartes, influencer son système limbique en faisant des mouvements d’yeux…

Il souhaite que les hommes politiques prennent plus clairement position en faveur de la science, ce qui permettrait de réduire l’impact de la superstition, des pseudo-sciences et de la médecine ‘alternative’ comme l’homéopathie.

Il faut s’attaquer au climat de doute par rapport à la science en général, et aux vaccins en particulier, comme on l’a vu dernièrement.


S’opposer à ‘l’anti scientifique’

C’est ce que fait le docteur Hegedüs sur sa chaîne YouTube (‘une consultation avec le dr. Hegedüs’).

D’abord conçue dans le but d’informer les patients, la chaîne a évolué assez rapidement et s’attaque maintenant aux charlatans et pseudo-médecins. Malgré les menaces dont il a fait l’objet, il continue son action.

Comment savoir si une théorie du complot est totalement fausse ou s’il faut l’examiner de plus près ?

Entretien avec le philosophe Andreas Edmüller, auteur de l’ouvrage ‘Verschwörungspinner oder seriöser Aufklärer. Wie man Verschwörungstheorien professionnell analysiert’
Il faut examiner chaque théorie pour savoir si elle est bonne ou mauvaise, tenable ou intenable. Pour cela il existe des critères que nous utilisons avec succès en sciences, mais aussi dans la vie quotidienne.
L’ouvrage répond entre autres aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une théorie ?
  • Qu’est ce qui caractérise une bonne théorie ?
  • Quand avons-nous à faire à une pseudo-théorie ?
  • Comment reconnaître la différence entre un adepte des théories du complot et un véritable divulgateur ?

De nombreux exemples illustrent ces problématiques.

Là où les intelligences artificielles échouent

Gerd Gigerenzer : Klick - Wie wir in einer digitalen Welt die Kontrolle behalten und die richtigen Entscheidungen treffen’
Le psychologue Gerd Gigerenzer explique, avec de nombreux exemples concrets, comment évaluer les chances et les risques que le monde numérique représente dans notre vie, et comment nous protéger des sirènes de ce monde.
Comment acquérir une compétence numérique et comment prendre, même en ligne, des décisions intelligentes ?


Partager cet article