Accueil / Liens internationaux / Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2022 - n°3

Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2022 - n°3

Publié en ligne le 21 août 2023 -
Skeptiker est la revue publiée par l’association GWUP.
(traduction réalisée par le groupe AFIS international)

Concepts autocratiques vs concepts issus des sciences
Résultats d’une enquête représentative faite en Allemagne
(Tilman Betsch, Lennard Pfersich, Niclas Tannert)
Lorsque quelqu’un donne, dans un domaine objectif, plus de valeurs à ses expériences et observations qu’aux résultats des recherches scientifiques faites dans ce domaine, on peut alors parler d’un accès autocratique à la connaissance.
Son opposé est l’accès aux connaissances par la méthode scientifique qui remplace les jugements subjectifs par des observations contrôlées et des analyses explicites sur la base de travaux scientifiques.
Les auteurs de cette étude résument leurs résultats quant à la fréquence et répartition des concepts autocratiques et scientifiques sur les sciences et la connaissance.

La recherche sur le climat, entre limitation de son domaine et défi politique (Hans von Storch)
Dans la recherche actuelle tout comme dans le débat politique, le changement climatique dû à l’homme joue un très grand rôle. Lors de vagues de chaleur, sécheresses, intempéries violentes, les esprits s’échauffent sur la nécessité de limiter les émissions de CO2 et ses conséquences. Il n’est alors pas rare d’observer un mélange problématique de sciences et de politique lorsqu’il est question des meilleures mesures à prendre, par exemple lorsque des acteurs de ces débats utilisent des résultats scientifiques pour justifier des programmes basés sur leurs propres valeurs. Quelques philosophes des sciences parlent alors de situation post-normale.
L’article décrit l’état actuel de la recherche et plaide pour que les acteurs de ces débats, les scientifiques et les politiques, se limitent au terrain qui est le leur : les scientifiques qui élaborent à froid les meilleures explications possibles pour des phénomènes complexes, et les politiques qui mettent en œuvre des solutions en tenant compte d’intérêts souvent très divergents.

La science vs l’activisme (Amardeo Sarma)
A la suite de l’article précédent, Amardeo Sarma, président de la GWUP, nous explique comment il conçoit les relations entre les connaissances/découvertes scientifiques et l’action politique.

Le système énergétique Holcomb (Norbert Aust)
Examinons de plus près une source d’énergie douteuse.

Les plagiats, vols intellectuels (Jochen Zenthöfer)

Le lobby EUROCAM (Derk P. Kooi)
Un loup déguisé en mouton.

Lorsque la GWUP s’appelait encore ‘ASUPO’
Retour sur l’histoire de l’association.

Sciences et superstitions : le combat de David contre Goliath (Douglas R. Hofstadter)

Critiques de livres :

Conspirituality :
Après le succès qu’a connu leur ouvrage ‘Fake facts : comment les théories du complot déterminent notre pensée’, Pia Lamberty, psychologue sociale, et Katharina Nocun, politologue, ont écrit un ouvrage critique sur l’ésotérisme : Croyance dangereuse : le monde radical de l’ésotérisme.

Un peu de lumière dans le noir (Vince Ebert)
Comment il nous faut penser différemment pour améliorer le monde.

Avant c’était mieux (Ernst Peter Fischer)
Plaidoyer contre l’anti-raison : pour une meilleure formation en sciences naturelles.