Accueil / Liens internationaux / Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2022 - n°4

Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2022 - n°4

Publié en ligne le 21 août 2023 -
Skeptiker est la revue publiée par l’association GWUP.
(traduction réalisée par le groupe AFIS international)

Année 2022 - N°4

Acupuncture - la nouvelle homéopathie ? Partie 1 (Udo Endruscheit)

L’homéopathie et l’acupuncture partagent certaines caractéristiques. D’une part, les deux méthodes manquent de plausibilité, d’autre part elles sont enveloppées d’une aura d’apparence scientifique, qui vise à justifier la prétention à la pertinence médicale et à jouer un rôle dans le système de santé et a donné à ces méthodes une étonnante réputation. L’homéopathie est toujours présente, mais en déclin. L’acupuncture, en revanche, semble connaître un essor. Dans cette première partie d’une série en deux parties, l’histoire et la réception de la méthode sont présentées.

Analyse appliquée du comportement (ABA - Applied Behaviour Analysis) dans l’autisme : une pratique abusive ? (Stuart Vyse)

De toutes les thérapies pour l’autisme, l’analyse comportementale appliquée (ABA) est la mieux documentée et, en particulier aux États-Unis, la plus largement utilisée. Néanmoins, elle fait l’objet de critiques acerbes, parfois idéologiques. Le psychologue Stuart Vyse explique les fondements et les approches de l’ABA. Et il revient sur les raisons et les motivations des groupes qui rejettent catégoriquement l’ABA.

lire des articles en ligne

"L’ABA est l’application de la science" (Jan Oude-Aost)
Entretien avec la professeure Karola Dillenburger

La professeure Karola Dillenburger est psychologue clinicienne. Elle est fondatrice et directrice du Centre for Behavior Analysis de la Queen’s University de Belfast. Le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent Dr. Jan Oude-Aost s’est entretenu avec elle des bases scientifiques de l’ABA et de son rôle en Europe.

Au sujet de la polémique autour de ABA

Un commentaire de Jan Oust-Aost.

Une autopsie sceptique


Le "Système Schumann 3D plus mini" (Martin Mahner)

Cet appareil, donné à la GWUP par une cliente apparemment peu satisfaite, a été disséqué par Martin Mahner et son équipe. Ce dispositif est censé améliorer le bien-être.

Le CSICon 2022 - Conférence annuelle de l’organisation américaine (USA) CSI

Le congrès européen des sceptiques 2022 à Vienne (Autriche), du 9 au 11 septembre 2022

Nouvelle remise en question d’un travail de recherche sur l’homéopathie (Norbert Aust, Viktor Weisshäupl)

En novembre 2020, la célèbre revue The Oncologist a publié une étude sur l’homéopathie chez les patients atteints d’un cancer du poumon, qui semblait initialement de haute qualité et a donné des résultats sensationnels en faveur de l’homéopathie. Cependant, un groupe de travail du réseau “d’information sur l’homéopathie” et de “l’initiative pour la médecine scientifique” a pu montrer que les paramètres essentiels de l’étude n’étaient ajustés qu’après la fin de l’étude et que les résultats présentaient des caractéristiques pouvant découler de la manipulation des données. En octobre 2022, cela a été confirmé par l’Agence autrichienne pour l’intégrité de la recherche (ÖAWI), qui a conclu que les résultats ne peuvent s’expliquer que par la manipulation ou la falsification de données. Le 2 novembre 2020, le Journal a publié une « expression de préoccupation » avisant les lecteurs que les résultats peuvent ne pas être valides en raison de la manipulation ou de la falsification des données. Cependant, le retrait de l’étude est toujours en attente (au 6 décembre 2022).

Oncle Michael s’énerve (Michel Scholz)

Quand on parle de la protection du climat et de l’énergie atomique dans une même phrase.
Entretien avec le docteur Anna Veronika Wendland, porte-parole de la pétition pour un moratoire sur la sortie du nucléaire présentée au Bundestag.

Critique de livres :
L’énergie atomique ! Oui, merci ! (Anna Veronika Wendland)
Croyance dangereuse : le monde radical de l’ésotérisme (Pia Lamberty, Katharina Nocun)
L’intelligence (Jakob Pietschnig)


Partager cet article