Accueil / Liens internationaux / Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2023 - n°3

Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2023 - n°3

Publié en ligne le 13 avril 2024 -
Skeptiker est la revue publiée par l’association GWUP.
(traduction réalisée par le groupe AFIS international)

Année 2023 - n°3

L‘anthroposophie 2è partie

 Oser plus de Weltanschauung ? La pédagogie Waldorf, entre critique et changement de cap
(Ann-Kathrin Hoffmann)

‘Eduquer à la liberté’ (au sens de Rudolf Steiner) est le leitmotiv de la pédagogie Waldorf, qui a été mis en exergue dès la première prise de position du BdFWS (fédération des écoles libres Waldorf) après le début de la pandémie, en mai 2020. Les écoles Waldorf seraient des institutions purement pédagogiques. Cette affirmation a été mise à mal au cours de la pandémie : parents et enseignants de ces écoles, de par leur critique des mesures sanitaires et vaccinales, ont fait les gros titres ; leurs liens avec les théories du complot et la droite/extrême droite ont été largement discutés. La conception individualiste de la liberté chez les anthroposophes est entrée en conflit avec la conception majoritaire qui souhaitait des mesures protectrices et une société plus solidaire.

On a alors cherché dans l’anthroposophie, qui est à la base de la pédagogie Waldorf, des réponses à ces divergences quant à l’évaluation de la pandémie et son traitement, mais également dans la conception de termes tels que liberté, connaissance et vérité. Cela a entraîné des interrogations médiatiques quant à la vision du monde de la plus grande forme d’école alternative non confessionnelle. La BdFWS (Fédération des écoles libres Waldorf) s’est vu contrainte de prendre position et de se justifier, et semble adopter un nouveau cap, qu’on pourrait résumer ainsi : ayons le courage d’oser plus d’ouverture !

- L’agriculture biodynamique et ses sympathisants sous le national-socialisme (Peter Staudenmaier)

Les mouvements ésotériques ont souvent une mémoire sélective quant à leur propre histoire, et l’anthroposophie ne fait pas exception. Nombre d’adeptes de l’anthroposophie veulent oublier le passé de l’anthroposophie pendant la dictature nationale-socialiste. Un exemple typique est la pratique du mouvement de la biodynamie entre 1933 et 1945. Elle est l’exemple le plus marquant de la collaboration de l’anthroposophie avec les autorités nazies jusqu’à ce qu’elle soit interdite d’activité mi-1941.

- Le Neurodoron, un médicament anthroposophique (Edzard Ernst)

L’entreprise Weleda a été fondée par le philosophe Rudolph Steiner, la médecin Ita Wegmann et d’autre anthroposophes, et est connue comme fabriquant de médicaments et produits de soins corporels anthroposophiques.

La chute de Francesca Gina, célèbre professeure à Harvard (Bärbel Schwertfeger)

Francesca Gino, célèbre professeure à la Harvard Business School, est soupçonnée d’avoir falsifié des résultats dans des études en sciences du comportement. Elle attaque à son tour l’université de Harvard, le directeur de la Harvard Business School, ainsi que trois professeurs qui avaient analysé des incohérences dans les données.

Des monstres dans nos têtes : pourquoi les cryptides n’existent que dans notre imagination (Gyorgu Kurakin)

Quelle vie dans le lac Champlain ? Une analyse des apparitions des cryptides ‘Champ’ (Floe Foxon)

Le lac Champlain est une grande étendue d’eau douce, située dans les états de New-York et du Vermont, ainsi que dans a province canadienne de Québec. Sa profondeur maximale est de 122 mètres et superficie de 100 Km2 (Myer 1979). Comme dans le Loch Ness écossais, on suppose qu’il y vivrait un animal aquatique inconnu, nommé ‘monstre du lac Champlain’, Champy, Champ ou également Belua Aquatica Champlainiensis.

Science, intérêts et pensée critique (Amardeo Sarma)

OVNI ‘influencer’

On pensait les OVNIs relégués au passé. Des révélations spectaculaires de Whistleblower et un programme secret du Pentagon ont redonné de l’actualité à ce sujet. Derrière cela semble se cacher des activités ciblées d’un petit groupe d’intérêt avec beaucoup d’argent et des idées bizarres, le tout en rapport avec le tristement célèbre Skinwalker-Ranch dans l’Utah. Bernd Harder, reporteur en chef du Skeptiker, a fait son enquête...


Partager cet article