Accueil / Liens internationaux / Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2023 - n°4

Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2023 - n°4

Publié en ligne le 13 avril 2024 -
Skeptiker est la revue publiée par l’association GWUP.
(traduction réalisée par le groupe AFIS international)

Année 2023 - n°4

Le coaching avec des chevaux (Uwe Peter Kanning)
Le coaching consiste à conseiller autrui et nombreux sont ceux qui, tant au niveau professionnel que personnel, ne peuvent plus s’en passer. Les motivations, mais aussi les méthodes qui doivent provoquer un processus de changement, sont multiples. Et sans garantie de qualité... On propose ce qui est séduisant. Heureusement il existe des études scientifiques qui se penchent de plus près sur l’efficacité de ces méthodes de coaching. Il est à déplorer cependant que certaines études scientifiques soient instrumentalisées à des fins de marketing. C’est le cas du coaching avec des chevaux. Nous allons examiner ce qu’est ce coaching et quelles sont les données empiriques mises en avant pour montrer son utilité.

Boite à outils pour dialoguer avec des complotistes (Ulrike Schiesser)
Les récits complotistes ne sont pas apparus avec la pandémie, il n’en reste pas moins que, ces dernières années, ils sont devenus un sujet de conversation récurrent auquel on n’échappe pas.
Combien de discussions stériles et frustrantes avez-vous eues ? Combien d’amitiés se sont brisées ? Même les médiateurs des sciences ont fait l’expérience que des discussions avec des adeptes des théories du complot leur procuraient une frustration qu’ils n’avaient pas encore expérimentée. Quand la réalité en soi est niée et qu’un manque de preuves est présenté comme la preuve du complot, l’interlocuteur est totalement désemparé.

Ulrike Guérot, grande gagnante du prix 2023 Brett vorm Kopf (Friederike Schlumm)
L’attribution du prix de la plus grosse absurdité scientifique de l’année, le 5 octobre 2023 à Vienne, ne s’est pas passée sans incidents. Les réactions des lauréat(e)s mais aussi les perturbations répétées de la cérémonie, en particulier par les antivax, montrent bien à quel point le mouvement sceptique se retrouve au centre des tensions sociétales et politiques.

QED 2023, plus qu’une conférence de sceptiques (Annika Harrison)
QED est la plus grande conférence de sceptiques britanniques et signifie ‘Questionner, Explorer, Découvrir’, et fait également référence au ‘quod erat demonstrandum’. Mais QED est surtout la fête d’une communauté, la rencontre des sceptiques et d’une communauté intéressée par la science. Cette année a eu lieu la 10è édition, à Manchester, avec quelques 500 participants.

Hommages : Rainer Wolf (1941-1923)

L’exorciste (Bernd Harder)
Un catéchiste autoproclamé fait subir à des personnes traumatisées et malades mentaux des exorcismes et des cérémonies de ‘libération’. Il apparaît sur internet sous le pseudonyme de ‘Nature23’ et des experts mettent en garde contre lui. Lors de ses exorcismes, il y aurait eu des processus de ‘retraumatisation’ et des violences (contentions, brûlures,..). Bernd Harder, reporter en chef du Skeptiker, a suivi les traces de ce Berlinois de 40 ans.


Partager cet article