Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2024 - n°2
Publié en ligne le 30 mai 2025 -
(traduction réalisée par le groupe AFIS international)

Auréoles et Aura
(Wolfgang Hell)
Dans les représentations religieuses, les apparitions lumineuses autour de la tête d’un personnage sont connues sous le nom d’auréole ; dans le domaine de l’ésotérisme, on parle de l’aura qui entoure un personnage. Dans certaines conditions, nous pouvons effectivement voir de telles apparitions – du fait de l’interaction de l’œil et du cerveau. Le professeur Wolfgang Hell, psychologue, présente les phénomènes de perception qui peuvent donner l’impression d’une telle perception.
Des piqûres qui guérissent ?
(Udo Endruscheit)
Thérapie neurale - une enquête médicale
La thérapie neurale est une forme de traitement qui, à première vue, semble digne de confiance. Elle fait partie du répertoire de nombreux médecins et est recommandée par les caisses d’assurance maladie, par exemple pour lutter contre la douleur. Elle consiste à injecter un léger produit anesthésiant, mais à un endroit autre que celui qui est douloureux.
Notre auteur n’est pas le seul à penser que cela rappelle l’acupuncture, d’autant que son efficacité n’est pas démontrée.
La SkepKon 2024 (Inge Hüsgen)
Congrès annuel de la GWUP à Augsburg
Journées d’action contre la désinformation (Jochen Blom)
CROPfm (Andreas Stadler)
Tous les deuxièmes vendredis du mois, Tarek Al-Ubaïdi, depuis Graz en Autriche, reçoit ses ‘illustres’ invités : sorciers et sorcières auto-proclamés, ufologues, chercheurs en sciences des reptiloïdes, médiums qui sont en communication directe avec l’univers, des visionnaires à distance qui voient de par la seule force de leur esprit constructions et villes situées sur de lointaines planètes, etc.
Campagne de défense des soi-disant sorciers « Advocacy for Alleged Witches » (Leo Igwe)
Pour les victimes des chasses aux sorcières en Afrique.
« Violence rituelle – contrôle de l’esprit » (Kai Funkschmidt)
Complot d’élite ou théorie du complot ?
La GWUP a publié un ouvrage complet sur le thème de l’abus rituel sataniste. L’auteur, le Dr Kai Funkschmidt, y explique entre autres les éléments spécifiques de cette théorie du complot et la distingue des abus sexuels réels. Il aborde en outre la question de savoir ce que la politique et les associations professionnelles doivent faire pour empêcher les fausses thérapies entraînant de graves dommages pour les patients. Sont publiés quelques extraits de la brochure de 125 pages.