Accueil / Liens internationaux / ECSO (Europe)

ECSO (Europe)

Publié en ligne le 21 mars 2023 -

Historique

Le Conseil européen des organisations sceptiques (ECSO) est une fédération d’organisations sceptiques en Europe fondé le 25 septembre 1994. L’Afis est membre de cette association et est représentée à son conseil d’administration.

Ses principaux objectifs sont :

  • Promouvoir et défendre les normes les plus élevées d’intégrité scientifique et de pratique dans la recherche, l’éducation, la médecine et les politiques publiques.
  • S’opposer à la promulgation d’allégations et de pratiques, y compris de traitements, qui ne sont pas étayées par, ou incompatibles avec, les connaissances et recherches scientifiques, en particulier lorsque celles-ci peuvent avoir des conséquences néfastes.
  • Encourager la réalisation de tests et d’expériences contrôlés sur ces allégations et pratiques, l’une des intentions étant de démontrer au public les applications plus larges de la science et de la pensée critique. Cela s’applique en particulier aux phénomènes communément identifiés comme « paranormaux » ou « pseudo-scientifiques ». Cependant, aucune affirmation, explication ou théorie ne sera rejetée avant une évaluation objective.

(extrait de la charte de l’ECSO modifiée le 1er septembre 2019 lors de la réunion du Conseil de la fédération).

Activités

L’ECSO organise tous les deux ans une conférence internationale, le « European Skeptics Congress ».

En 2022, l’ECSO compte une vingtaine d’association membres.

Le site de l’ECSO


Partager cet article