Accueil / Les auteurs / Faouzia Farida Charfi

Faouzia Farida Charfi

Faouzia Charfi est physicienne et professeur émérite à l’Université de Tunis. Elle a été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du premier gouvernement qui a suivi la révolution de Jasmin (2011). Elle en a démissionné peu après pour reprendre sa liberté de parole et d’action. Elle est l’auteur de plusieurs livres, dont La science voilée (Odile Jacob, 2013), La science en pays d’islam (Bayard, 2020) et L’islam et la science : en finir avec les compromis (Odile Jacob, 2021).

Faouzia Charfi est membre du comité de parrainage de l’Afis depuis 2022.



Les articles rédigés par Faouzia Farida Charfi

Science et religions : refuser les confusions

Le 21 décembre 2015 - Science et religion - n° 314

Les rapports entre science et religions sont une constante de l’histoire. La science a opéré sa première rupture par rapport à la religion avec la révolution copernicienne. Copernic décentre la Terre, Galilée remet en cause la pureté du monde sublunaire et Kepler relègue (...)

+ Lire la suite

Tunisie : une thèse sur la terre plate et immobile fait scandale

Le 31 décembre 2017 - Science et religion - n° 321

Le 26 février 1616, Galilée est convoqué par le cardinal Bellarmin qui, parlant au nom du pape et de toute la Congrégation du Saint-Office, lui donne l’ordre de ne plus soutenir que « la Terre n’est pas le centre, mais tourne autour du Soleil », une proposition « absurde, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 340 (Avril 2022)

N°340 (Avril 2022) - 340

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.