Gérald Bronner

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot. Il est membre de l’Académie de médecine et de l’Académie des technologies.
Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La démocratie des crédules et L’inquiétant principe de précaution (aux Presses Universitaires de France).
Les articles rédigés par Gérald Bronner
Pourquoi Internet peut-il être un incubateur de la pensée extrême ?
Le 14 novembre 2015 - Sociologie - n° 313Ce texte a été publié dans le rapport 2013-2014 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) édité par la Documentation Française. Il est reproduit ici avec les aimables autorisations de l’auteur et de la MIVILUDES. Le (...)
+ Lire la suiteInternet et les croyances
Le 8 août 2013 - Sociologie - n° 303Cet article est une adaptation pour Science et pseudo-sciences d’un texte publié dans la revue italienne Psicologia contemporanea, n° 230, 2012. Internet, comme toutes les innovations technologiques majeures, suscite craintes et espoirs. Il nous permet de savoir en (...)
+ Lire la suiteComment « fonctionnent » les rumeurs ?
Le 24 septembre 2011 - n° 296 Hors-série 11 septembreLa difficulté avec la rumeur est de la définir, dans la mesure où les spécialistes de ce curieux objet social ont du mal à se mettre d’accord. J’admettrai ici a minima que la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias officieux (...)
+ Lire la suiteConférence AFIS - Principe de précaution ou décisions raisonnées ?
Le 18 juin 2011 -Retrouvez en vidéo la conférence publique donnée le 28 mai dernier par Gérald Bronner à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’AFIS. Gérald Bronner est sociologue et membre de notre comité de parrainage. Le principe de précaution et la façon dont nos contemporains (...)
+ Lire la suitePeurs ou intérêt général : les dangers de la « démocratie participative »
Le 10 septembre 2013 - Sociologie - n° 304Ce texte est extrait (avec l’aimable autorisation des auteurs) de leur livre L’inquiétant principe de précaution, PUF 2010. Que les hommes politiques soient attentifs aux inquiétudes que suscitent les nouvelles technologies est sans doute nécessaire, mais doivent-ils (...)
+ Lire la suite
N°336 - Avril 2021
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.