Accueil / Thème / Conspirationnisme

Conspirationnisme

Conspirationnisme et théories du complot sont des concepts aux frontières parfois floues. L’accusation de « complotisme » sert aussi souvent dans les controverses d’argument pour disqualifier un contradicteur. Et il ne faut pas confondre toute croyance infondée, voire absurde, avec une croyance à un complot. La sociologue Eva Soteras propose ainsi quatre « piliers » qui peuvent permettre de caractériser une théorie du complot : 1. l’absence de hasard ou de coïncidences ; 2. tous les événements sont le fruit d’actions cachées (« à qui profite le crime ? ») ; 3. tout n’est qu’illusion (« on nous ment ») 4. et tous les événements qui font l’histoire sont liés entre eux.

L'article principal dans ce thème

Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ?

29 juillet 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Introduction du dossier Les théories du complot et le conspirationnisme occupent une place de choix dans les débats médiatiques. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce qui caractérise une théorie du complot et la différencierait d’un ensemble de fausses (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Y a-t-il un profil type du complotiste ?

22 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage à paraître à la rentrée 2021 Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga. Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules qui (...)

+ Lire la suite

Qui croit aux théories complotistes et pourquoi ?

16 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est un résumé actualisé par l’auteur de l’article « Les causes de l’adhésion aux théories du complot », Diogène, 2015, 249-250 :107-119. Merci à la rédaction de Diogène pour son autorisation. Le sociologue Raymond Boudon a montré que « lorsque des croyances (...)

+ Lire la suite

Les facteurs explicatifs des croyances conspirationnistes

12 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Cet article est une version adaptée et actualisée par l’auteur d’une partie d’un article paru en 2018 dans la revue Psychoscope sous le titre « L’ère du soupçon : Psychologie des croyances conspirationnistes ». Si elles ont de tous temps existé, les théories du complot font (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous ne devons pas traiter toutes les théories du complot de la même façon

4 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est la traduction par Science et pseudo-sciences (relue par l’auteur) d’un article publié en anglais sur le site The Conversation le 11 juin 2020 Depuis que le coronavirus s’est propagé à travers le monde, des suspicions prolifèrent sur ce qui se passe (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements