Accueil / Thème / Conspirationnisme

Conspirationnisme

Conspirationnisme et théories du complot sont des concepts aux frontières parfois floues. La sociologue Eva Soteras propose quatre « piliers » qui peuvent permettre de caractériser une théorie du complot : 1. l’absence de hasard ou de coïncidences ; 2. tous les événements sont le fruit d’actions cachées (« à qui profite le crime ? ») ; 3. tout n’est qu’illusion (« on nous ment ») 4. et tous les événements qui font l’histoire sont liés entre eux.

L'article principal dans ce thème

Théories du complot, conspirationnisme : de quoi parle-t-on ?

29 juillet 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Introduction du dossier Les théories du complot et le conspirationnisme occupent une place de choix dans les débats médiatiques. Mais de quoi parle-ton exactement ? Qu’est-ce qui caractérise une théorie du complot et la différencierait d’un ensemble de fausses (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Manifeste conspirationniste

1er juin 2022 - Conspirationnisme - n° 342

Manifeste conspirationniste Anonyme Éditions du Seuil, 2022, 384 pages, 17 € Manifeste conspirationniste est un livre qui aurait pu, du fait de son contenu, rester dans les limbes de l’édition. Mais il a été publié par les éditions du Seuil, lui (...)

+ Lire la suite

Le complotisme

26 janvier 2022 - Conspirationnisme - n° 340

Le complotisme Cognition, culture, sociétéSebastian Dieguez, Sylvain Delouvée Mardaga, 2021, 480 pages, 34,90 € Dans cet ouvrage, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée tentent d’éclairer le lecteur sur les mécanismes psychologiques, sociaux, culturels (...)

+ Lire la suite

Quand la fiction inspire les théories du complot

8 janvier 2022 - Conspirationnisme - n° 337

Complots, cabales, conspirations : la fiction a toujours fait une large part aux histoires de machinations secrètes. Ainsi, la conjuration contre Jules César a inspiré au fil des siècles les créateurs, de Shakespeare [1] à la série Rome [2]. Mais ne peut-il y (...)

+ Lire la suite

La vérité est ailleurs : le complotisme comme fiction

4 janvier 2022 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage paru en octobre 2021 (Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga). Il n’est pas nécessaire de croire aux fantômes pour aimer les histoires de fantômes. De même, il n’est pas nécessaire d’être complotiste pour apprécier (...)

+ Lire la suite

Attentats du 11 septembre 2001 : les premières théories du complot 2.0

19 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Si les théories du complot ont essaimé tout au long du XXe siècle, le développement massif d’Internet au début du XXIe siècle ne pouvait que faciliter leur diffusion. On peut même parler de théories du complot 2.0, c’est-à-dire apparues et répandues au travers (...)

+ Lire la suite

QAnon et le « complot pédophile »

14 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

QAnon est une théorie complotiste apparue en 2017 dans le sillage du Pizzagate (voir encadré ci-dessous), aux États-Unis. Elle met en scène la lutte de Donald Trump contre un complot mondial, souvent désigné comme la « cabale » (the cabal). Un « État profond » (...)

+ Lire la suite

Du « moon hoax » aux Illuminati : les raisons du succès des théories du complot

13 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est une version adaptée et augmentée par l’auteur d’un article paru dans The Conversation, 17 juillet 2019. Cinquante ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo XI, un sondage rapporte que 9 % des Français pensent que les Américains ne (...)

+ Lire la suite

Mille-feuilles argumentatifs : de puissants vecteurs de crédulité

5 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’une partie d’un texte paru dans la revue Esprit (novembre 2015) sous le titre « L’espace logique du conspirationnisme ». Les théories du complot ont particulièrement profité du phénomène de dérégulation du marché de (...)

+ Lire la suite

Le rôle de la confiance et du politique dans le complotisme

3 décembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Les psychologues ont remarquablement bien identifié les processus cognitifs conduisant aux croyances infondées. On parle de croyance infondée lorsqu’il existe un déséquilibre massif entre la force, le crédit, la conviction ou la foi que l’on accorde à une (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il un profil type du complotiste ?

22 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est adapté d’un ouvrage à paraître à la rentrée 2021 Le Complotisme. Culture, cognition, société, Mardaga. Qui sont ceux qui croient aux théories du complot ? Des adolescents confus qui se font manipuler par les réseaux sociaux ? Des individus crédules (...)

+ Lire la suite

Qui croit aux théories complotistes et pourquoi ?

16 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est un résumé actualisé par l’auteur de l’article « Les causes de l’adhésion aux théories du complot », Diogène, 2015, 249-250 :107-119. Merci à la rédaction de Diogène pour son autorisation. Le sociologue Raymond Boudon a montré que « lorsque des (...)

+ Lire la suite

Les facteurs explicatifs des croyances conspirationnistes

12 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Cet article est une version adaptée et actualisée par l’auteur d’une partie d’un article paru en 2018 dans la revue Psychoscope sous le titre « L’ère du soupçon : Psychologie des croyances conspirationnistes ». Si elles ont de tous temps existé, les théories du (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous ne devons pas traiter toutes les théories du complot de la même façon

4 novembre 2021 - Conspirationnisme - n° 337

Ce texte est la traduction par Science et pseudo-sciences (relue par l’auteur) d’un article publié en anglais sur le site The Conversation le 11 juin 2020 Depuis que le coronavirus s’est propagé à travers le monde, des suspicions prolifèrent sur ce qui se (...)

+ Lire la suite

Chemtrails : pour dissiper la brume… illustration sciences et pseudo sciences

Chemtrails : pour dissiper la brume…

30 mai 2013 - Conspirationnisme - n° 302

Parmi les innombrables légendes urbaines qui ont immanquablement encombré votre boîte mail au travers d’un diaporama ou d’une vidéo partagée sur les sites dédiés, l’une d’elles a connu un essor récent 16 et occupe une place de choix, c’est celle des chemtrails... (...)

+ Lire la suite

Comment « fonctionnent » les rumeurs ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment « fonctionnent » les rumeurs ?

24 septembre 2011 - Conspirationnisme - n° 296 Hors-série 11 septembre

La difficulté avec la rumeur est de la définir, dans la mesure où les spécialistes de ce curieux objet social ont du mal à se mettre d’accord. J’admettrai ici a minima que la rumeur est une information douteuse qui se constitue en récit et circule par des médias (...)

+ Lire la suite

Délires géophysiques

21 mai 2008 - Conspirationnisme - n° 278

Notre Terre est l’objet de bien étranges fantasmes. On retrouve trace de croyances défuntes, et aussi d’obsessions contemporaines tout aussi dépourvues de bases scientifiques. La Terre plate Aussi étrange que cela paraisse, il existerait 34 une « Société (...)

+ Lire la suite

Des mythologies quotidiennes aux méta-récits : Mythologies du XXI<sup>e</sup> siècle illustration sciences et pseudo sciences

Des mythologies quotidiennes aux méta-récits : Mythologies du XXIe siècle

10 juillet 2004 - Conspirationnisme -

Résumé de la conférence AFIS-IDF du 10 mai 2001 Des « mythes » et des méta-récits, nous en constatons la présence. Nous en constatons aussi le renouvellement, à l’aube du XXIe siècle. À des titres divers, ils soutiennent la vie quotidienne (objets, références, (...)

+ Lire la suite

Crop circles : entre art et ufologie

8 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 254

Peu connu du grand public français, le phénomène des « Crop Circles » vogue entre art moderne surgi des champs de céréales et paranormal en soucoupes volantes, mêlant avec humour et insolite la beauté et le mystère. Ils font parler d’eux dans l’Hexagone grâce à la (...)

+ Lire la suite

Lincoln-Kennedy : coïncidences... et différences !

7 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 251

On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en (...)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués