Accueil / Esprit critique / Vers une université populaire autour de la formation à l’esprit critique

Vers une université populaire autour de la formation à l’esprit critique

Publié en ligne le 24 mai 2025 - Esprit critique et zététique -
Développer son esprit critique face au monde de la désinformation

Le sociologue Gérald Bronner a pris l’initiative, avec le soutien de Sorbonne Université et la Fondation Descartes d’initier une sorte d’université populaire (ouverte à tous et gratuite) autour de la formation à l’esprit critique. Cela commencera par un cycle de quatre conférences données par G. Bronner au premier trimestre 2025.

Aristote professant devant ses élèves(détail), Laurentius de Voltolina (actif dans les années 1300)

L’ère des infox et des « vérités alternatives » menace ce qu’il y a de plus précieux dans les sociétés humaines : la possibilité du débat constructif. L’une des solutions possibles les mieux identifiées par la science contemporaine à ce problème préoccupant est que chaque citoyen puisse affiner son jugement face à ce déferlement d’informations en développant son esprit critique. Voici le descriptif des quatre conférences.

Première conférence (4 février 2025)

Ce premier séminaire aura pour but de préciser le périmètre de la situation actuelle. La crédulité a toujours existé, mais pourquoi prend-elle un tour si particulier dans un monde contemporain où pourtant le niveau d’étude n’a jamais été aussi important et l’information aussi disponible ? La compréhension de cette situation permet de saisir pourquoi il est devenu essentiel de faire du développement de l’esprit critique une grande cause collective.

Deuxième conférence (4 mars 2025)

Le deuxième séminaire proposera aux participants de domestiquer leurs propres raisonnements intuitifs en voyant comment notre pensée est enfermée dans des présupposés qui nous empêchent de voir le monde objectivement. Il s’agira d’examiner les trois freins fondamentaux de la pensée rationnelle et comment nous en affranchir, ou au moins en prendre conscience, pour amoindrir nos erreurs de jugement.

La Fête de la Raison dans Notre-Dame de Paris le 10 novembre 1793, Charles Müller (1815-1892).

Troisième conférence (1er avril 2025)

Le troisième séminaire proposera d’explorer les rapports complexes que le désir et le raisonnement entretiennent. En d’autres termes : comment ne pas prendre ses désirs pour des réalités. Ce que la littérature nomme « pensée motivée » ou « pensée désirante » est l’un des principaux lests qui pèse sur la possibilité de concevoir rationnellement le monde. Il s’agira de domestiquer cette contrainte fondamentale de la pensée humaine et de concevoir quelques exercices pratiques nous aidant à y parvenir.

Quatrième conférence (13 mai 2025)

Lors de cette ultime séance, le séminaire proposera d’examiner quelques-uns des biais les plus courants et célèbres qui pèsent sur notre jugement. Les connaître ne suffit pas à s’en défaire mais permet de minimiser l’emprise qu’ils ont sur nous. Le cerveau humain est un outil formidable, mais il se trompe souvent et de façon prévisible. Ces pièges de notre esprit, que l’on nomme parfois des « biais cognitifs », constitueront l’objet de la conclusion de ce séminaire.

À peine quelques jours après l’annonce de l’événement, toutes les conférences affichent déjà complet (possibilité d’inscription sur liste d’attente, et peut-être une retransmission vidéo sera-t-elle organisée ?). On ne peut que se féliciter de cet engouement, l’amphithéâtre Richelieu, mis gracieusement à disposition par Sorbonne Université, pouvant accueillir 600 personnes.

Publié dans le n° 351 de la revue


Partager cet article


L'auteur

Gérald Bronner

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot. Il est membre de l’Académie de médecine (…)

Plus d'informations