Accueil / Les auteurs / Hubert Krivine

Hubert Krivine

Les articles rédigés par Hubert Krivine

Histoire de l’âge de la Terre

Le 7 novembre 2017 - Épistémologie - n° 321

La Terre a un âge et la recherche de cet âge a une histoire peu banale. Calculé à 4 000 ans av. J.-C. à la Renaissance, il sera estimé à quelques dizaines de millions d’années à la fin du XIXe siècle. Il est maintenant fixé à 4,55 milliards d’années. Comment notre planète (...)

Un peu de science ça ne peut pas faire de mal

Le 26 avril 2018 - Éducation - n° 323

Un peu de science ça ne peut pas faire de mal Jacques Treiner Cassini, Coll. Le sel et le fer, 2017, 192 pages, 7 € Ce petit livre est le compte rendu des chroniques scientifiques périodiquement données par Jacques Treiner entre février 2016 et juin 2017 à la radio. (...)

Les grandes découvertes de l’histoire de la physique

Le 3 mai 2020 - Histoire des sciences - n° 333

Les grandes découvertes de l’histoire de la physique et leurs démonstrations en 128 exercices Jean-Marc Ginoux Ellipses, 2018, 563 pages, 29 € Jean-Marc Ginoux a produit un énorme travail (cf. sa bibliographie de 20 pages sur un livre qui en comporte près de 600). (...)

Sur le rejet moderne de la science

Le 28 septembre 2013 - Science et décision - n° 304

La science a aujourd’hui mauvaise presse. Une des raisons est qu’on a fréquemment voulu faire passer pour vérités scientifiques « indiscutables » 17 des choix à forte charge politique. Le pas est alors vite franchi : on pourrait faire dire n’importe quoi à la science. De (...)

L’eau a-t-elle une mémoire ?

Le 13 février 2018 - Homéopathie - n° 322

L’eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d’une controverse scientifique Pascal Ragouet Raison d’agir, Coll. Cours et Travaux, 2016, 240 pages, 20 € Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr Benveniste et rendue (...)

L’exercice de la pluralité des mondes

Le 24 avril 2018 - Épistémologie - n° 323

L’exercice de la pluralité des mondes Sylvie Nony et Alain Sarrieau (dir.) - Préface de Michel Blay Éditions ADAPT-SNES, 2017, 190 pages, 25 € Ce livre, extrêmement bien documenté, illustre dans le cas de la finitude et de l’unicité de notre monde, la révolution (...)

C’est quoi la sérendipité ?

Le 15 octobre 2017 - Histoire des sciences -

C’est quoi la sérendipité ? 80 découvertes dues au hasard qui ont bouleversé le cours de l’histoire Danièle Bourcier et Pek van Andel Le courrier du livre, 2017, 253 pages, 22 € Disons que ce livre est bien présenté, bien illustré, facile et agréable à lire. Mais sur le (...)

La lumière révélée

Le 11 février 2021 - Vulgarisation scientifique -

La lumière révélée De la lunette de Galilée à l’étrangeté quantique Serge Haroche Éditions Odile Jacob, coll. Sciences, 2020, 507 pages, 23,90 € C’est pratiquement toute la physique qui est examinée dans ce livre au prisme – si l’on ose dire – de la lumière. C’est un (...)

Ce que peuvent les sciences

Le 25 février 2021 - Épistémologie -

Ce que peuvent les sciences Une enquête Vincent Jullien Éditions Matériologiques, 2020, 316 pages, 28 € Le titre ne renvoie qu’à une toute petite partie du livre. C’est davantage un ensemble de réflexions sur les sciences. Il s’agit donc d’un ouvrage extrêmement riche (...)

Les ondes gravitationnelles, pour quoi faire ?

Le 9 novembre 2016 - Vulgarisation scientifique - n° 317

La toute récente mise en évidence des ondes gravitationnelles par l’expérience LIGO (États-Unis) est certes une prouesse technique incroyable mais c’est surtout un événement scientifique majeur pour deux raisons : il confirme la théorie de la relativité générale et il (...)

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45