Accueil / Les auteurs / Hubert Krivine

Hubert Krivine

Les articles rédigés par Hubert Krivine

Histoire de l’âge de la Terre

Le 7 novembre 2017 - Épistémologie - n° 321

La Terre a un âge et la recherche de cet âge a une histoire peu banale. Calculé à 4000 ans av. J.-C. à la Renaissance, il sera estimé à quelques dizaines de millions d’années à la fin du XIXe siècle. Il est maintenant fixé à 4,55 milliards d’années. Comment notre planète (...)

Un peu de science ça ne peut pas faire de mal

Le 26 avril 2018 - Éducation - n° 323

Un peu de science ça ne peut pas faire de mal Jacques Treiner Cassini, Coll. Le sel et le fer, 2017, 192 pages, 7 € Ce petit livre est le compte rendu des chroniques scientifiques périodiquement données par Jacques Treiner entre février 2016 et juin 2017 à la radio. (...)

Les grandes découvertes de l’histoire de la physique

Le 3 mai 2020 - Histoire des sciences - n° 333

Les grandes découvertes de l’histoire de la physique et leurs démonstrations en 128 exercices Jean-Marc Ginoux Ellipses, 2018, 563 pages, 29 € Jean-Marc Ginoux a produit un énorme travail (cf. sa bibliographie de 20 pages sur un livre qui en comporte près de 600). (...)

Sur le rejet moderne de la science

Le 28 septembre 2013 - Science et décision - n° 304

La science a aujourd’hui mauvaise presse. Une des raisons est qu’on a fréquemment voulu faire passer pour vérités scientifiques « indiscutables » 17 des choix à forte charge politique. Le pas est alors vite franchi : on pourrait faire dire n’importe quoi à la science. De (...)

L’eau a-t-elle une mémoire ?

Le 13 février 2018 - Homéopathie - n° 322

L’eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d’une controverse scientifique Pascal Ragouet Raison d’agir, Coll. Cours et Travaux, 2016, 240 pages, 20 € Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr Benveniste et (...)

N°335 - Janvier 2021

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.