Accueil / Les auteurs / Jean de Kervasdoué

Jean de Kervasdoué

Jean de Kervasdoué est ingénieur agronome, membre de l’Académie des technologies et professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il a créé l’école Pasteur / Cnam de santé publique.

Il est l’auteur de plusieurs livres dont La peur est au dessus de nos moyens et Les prêcheurs de l’apocalypse.



Les articles rédigés par Jean de Kervasdoué

Sans pesticides ?

Le 29 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Ce texte est une légère adaptation de l’introduction du chapitre consacré aux pesticides dans le livre Ils ont perdu la raison (Robert Laffont, 2014). Des initiatives « sans pesticide », très médiatisées, se multiplient (« semaine sans pesticide », « villes et villages (...)

+ Lire la suite

Peut-on encore être scientifique et de gauche ?

Le 18 septembre 2013 - Science et décision - n° 304

À l’instar de ce qui s’est passé dans les années 1950 au Parti Communiste pour les intellectuels, pour d’autres raisons, les scientifiques et les ingénieurs qui ont accompagné le Parti Socialiste depuis sa création s’en éloignent ; je suis l’un d’entre eux. Ce mouvement se (...)

+ Lire la suite

Santé et alimentation : une connaissance encore bien incomplète

Le 6 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Si la recherche en nutrition animale a permis de révolutionner l’élevage et si donc, associée à la médecine vétérinaire et à la génétique, elle a grandement amélioré la production de viande, de lait et d’œufs, si grâce au même type de connaissances la pisciculture a réalisé en (...)

+ Lire la suite

La grippe H1N1 : une mauvaise gestion de crise et ses effets collatéraux

Le 22 mai 2013 - n° 302

Ce texte reproduit, avec l’autorisation de l’auteur, des extraits d’un chapitre de son livre La peur est au-dessus de nos moyens, pour en finir avec le principe de précaution, Plon, 2011. Les titres et intertitres sont de la rédaction. « II n’y a plus nécessité de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 337

N°337 - Juillet 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.