Jean de Kervasdoué

Jean de Kervasdoué est ingénieur agronome, membre de l’Académie des technologies et professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il a créé l’école Pasteur / Cnam de santé publique.
Il est l’auteur de plusieurs livres dont La peur est au dessus de nos moyens et Les prêcheurs de l’apocalypse.
Les articles rédigés par Jean de Kervasdoué
Sans pesticides ?
Le 29 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS PesticidesCe texte est une légère adaptation de l’introduction du chapitre consacré aux pesticides dans le livre Ils ont perdu la raison (Robert Laffont, 2014). Des initiatives « sans pesticide », très médiatisées, se multiplient (« semaine sans pesticide », « villes et villages (...)
+ Lire la suitePeut-on encore être scientifique et de gauche ?
Le 18 septembre 2013 - Science et décision - n° 304À l’instar de ce qui s’est passé dans les années 1950 au Parti Communiste pour les intellectuels, pour d’autres raisons, les scientifiques et les ingénieurs qui ont accompagné le Parti Socialiste depuis sa création s’en éloignent ; je suis l’un d’entre eux. Ce mouvement se (...)
+ Lire la suiteLa grippe H1N1 : une mauvaise gestion de crise et ses effets collatéraux
Le 22 mai 2013 - Vaccination - n° 302Ce texte reproduit, avec l’autorisation de l’auteur, des extraits d’un chapitre de son livre La peur est au-dessus de nos moyens, pour en finir avec le principe de précaution, Plon, 2011. Les titres et intertitres sont de la rédaction. « II n’y a plus nécessité (...)
+ Lire la suiteSanté et alimentation : une connaissance encore bien incomplète
Le 6 décembre 2008 - Alimentation - n° 283Si la recherche en nutrition animale a permis de révolutionner l’élevage et si donc, associée à la médecine vétérinaire et à la génétique, elle a grandement amélioré la production de viande, de lait et d’œufs, si grâce au même type de connaissances la pisciculture a réalisé en (...)
+ Lire la suite
N°344 (Avril 2023) - Avril 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.