Accueil / Liens internationaux / SKEPP (Belgique)
SKEPP (Belgique)
Publié en ligne le 21 mars 2023 -
Objectif
- Etudier et d’informer sur les allégations pseudoscientifiques et les évènements paranormaux.
Historique
- L’Association De Studiekring voor de Kritische Evaluatie van Pseudowetenschap en het Paranormale (SKEPP, Cercle d’étude pour l’évaluation critique des pseudosciences et du paranormal) a été fondée en 1990 à partir de la société d’astronomie belge, entre autres par Etienne Vermeersch, Willem Betz, Tim Trachet et Jean-Paul Van Bendegem.
- En 2004, SKEPP a fait la une des journaux lorsque trente sceptiques de Gand ont fait un simulacre de suicide collectif en prenant une overdose de venin de serpent, de belladone et d’arsenic dilué à dose homéopathique. Cela visait à prouver que les produits homéopathiques ne contiennent aucun principe actif, et d’accuser l’assurance maladie belge de rembourser des produits inefficaces en laissant croire qu’il s’agissait de médicaments.
En 2022
- Siège à Heverlee (Louvain)
- Président : Dr Wietse Wiels
- Environ 1000 membres
- Membre de ECSO, European Council of Sceptical Organisations
Principales actions
- Publication du magazine trimestriel en néerlandais Wonder en is gheen wonder (que l’on peut traduire par : Le mystère n’est pas un mystère).
- Articles thématiques accessibles sur le site de SKEPP.
- Organisation de conférences et de rencontres locales sur le modèle de Skeptics in the Pub à Gand, Anvers et Louvain.
- Prix De Zesde Vijs (« La sixième vis »), un trophée décerné chaque année à une personne ou organisation ayant présenté dans les médias un point de vue nuancé ou une argumentation bien documentée dans le traitement de données scientifiques.
- Prix De skeptische Put (« Fosse sceptique ») décerné chaque année à une personnalité ou organisation s’étant distinguée par un exceptionnel manque d’esprit critique et ayant montré une mauvaise compréhension de la science vulgarisée ou de la connaissance.
- Prix Sisyphus de 25.000 € décerné à toute personne démontrant avoir des pouvoirs surnaturels.
- Prix de 1000€ récompensant la meilleure thèse sur l’évaluation des pseudosciences et paranormal.
- Présence sur les réseaux Twitter, Facebook, Instagram, canal sur YouTube.
Description établie par la commission internationale de l’Afis à partir des informations transmises par l’association ou présentes sur son site