Thomas C. Durand

Les articles rédigés par Thomas C. Durand
Les émotions sont-elles rationnelles ?
Le 9 avril 2022 - Esprit critique et zététique - n° 338Parmi les concepts qui circulent sans qu’une définition propre ne permette de s’assurer qu’on est tous d’accord sur ce dont on parle, on peut citer « nature », « espèce » et peut-être « liberté », mais aussi à coup sûr « rationnel ». Trop souvent, est « rationnel (...)
+ Lire la suiteCovid-19 : une polarisation dingue, faute de doute
Le 2 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334Personne n’a été vraiment épargné par la pandémie. Ceux que la maladie n’a pas impactés directement ont tout de même subi le confinement et ses conséquences, parfois lourdes. Au milieu d’informations sourcées et vérifiables, des flux incessants de contenus plus ou (...)
+ Lire la suiteCovid-19 : entre connaissance et ignorance
Le 17 octobre 2020 - Covid-19 - n° 334Introduction du dossier Jamais la connaissance scientifique sur un sujet précis n’aura progressé aussi vite que celle relative à la Covid-19 et au virus SARS-CoV-2 qui en est responsable. Nous avons beaucoup appris en moins d’un an sur le virus lui-même, sur les (...)
+ Lire la suiteL’esprit critique sur Internet et les réseaux sociaux
Le 14 septembre 2020 - Esprit critique et zététique - n° 332De l’exigence nécessaire envers nous-mêmes, les sceptiques Je publie des contenus sceptiques 5 sur Internet et j’anime une « communauté » sur les réseaux sociaux où chacun peut apporter son point de vue, ses arguments, ses sources, ses questions. J’estime que (...)
+ Lire la suiteQu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ?
Le 18 février 2018 - Science et religion - n° 322L’espoir que les êtres que nous aimons ne soient pas annihilés dans la mort, le désir que nous-mêmes subsistions d’une manière ou d’une autre à la destruction de notre corps ; peu de sentiments sont plus intensément partagés à travers l’humanité. Les humains (...)
+ Lire la suite
N°346 (octobre 2023) - Octobre 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.