Accueil / Les auteurs / Thomas C. Durand

Thomas C. Durand

Animateur de la chaîne vidéo YouTube La Tronche en biais qui « propose de découvrir les biais cognitifs qui tordent notre belle rationalité et nous conduisent à des erreurs prévisibles ». Il a mis également en place un site Internet consacré à « l’esprit critique et la zététique » (menace-théoriste.fr). Internet et les réseaux sociaux pourraient ils aussi laisser la place à l’analyse rationnelle, à l’argumentation sur la base des faits ? Thomas C. Durand se propose de partager avec les lecteurs de Science et pseudo-sciences son expérience qui tend à prouver que c’est possible, mais pas forcément toujours facile.



Les articles rédigés par Thomas C. Durand

L’esprit critique sur Internet et les réseaux sociaux

Le 14 septembre 2020 - Zététique et esprit critique - n° 332

De l’exigence nécessaire envers nous-mêmes, les sceptiques Je publie des contenus sceptiques 1 sur Internet et j’anime une « communauté » sur les réseaux sociaux où chacun peut apporter son point de vue, ses arguments, ses sources, ses questions. J’estime que promouvoir la (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : une polarisation dingue, faute de doute

Le 2 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334

Personne n’a été vraiment épargné par la pandémie. Ceux que la maladie n’a pas impactés directement ont tout de même subi le confinement et ses conséquences, parfois lourdes. Au milieu d’informations sourcées et vérifiables, des flux incessants de contenus plus ou moins (...)

+ Lire la suite

Covid-19 : entre connaissance et ignorance

Le 17 octobre 2020 - Covid-19 - n° 334

Introduction du dossier Jamais la connaissance scientifique sur un sujet précis n’aura progressé aussi vite que celle relative à la Covid-19 et au virus SARS-CoV-2 qui en est responsable. Nous avons beaucoup appris en moins d’un an sur le virus lui-même, sur les (...)

+ Lire la suite

Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ?

Le 18 février 2018 - Science et religion - n° 322

L’espoir que les êtres que nous aimons ne soient pas annihilés dans la mort, le désir que nous-mêmes subsistions d’une manière ou d’une autre à la destruction de notre corps ; peu de sentiments sont plus intensément partagés à travers l’humanité. Les humains croient souvent (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements