Accueil / Thème / Science et médias

Science et médias

Le traitement de l’information scientifique dans les médias.

L'article principal dans ce thème

Les médias et la science

4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331

Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l’émotion. En cause, des journalistes qui ne disposeraient pas des compétences scientifiques (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Glyphosate, médias et politique : la science inaudible et déformée

20 octobre 2023 - Science et médias -

Association française pour l’information scientifique Communiqué20 octobre 2023 La controverse autour du glyphosate, un herbicide largement utilisé dans l’agriculture et commercialisé en France en 1974 sous le nom de Roundup par la société Monsanto 1

+ Lire la suite

Les revues prédatrices : un concept dépassé ?

9 janvier 2023 - Science et médias - n° 341

Dans un précédent article [1], nous décrivions l’apparition du terme « revues prédatrices » au début des années 2010 dans le contexte de la transformation de l’édition scientifique, du format papier payant vers des revues électroniques gratuites. La disparition (...)

+ Lire la suite

Les Lumières à l’ère du numérique : entretien avec Laurent Cordonier

2 septembre 2022 - Science et médias - n° 340

Laurent Cordonier était membre de la commission qui a rédigé le rapport « Les Lumières à l’ère du numérique » [1] remis au président de la République le 11 janvier 2022. Il répond ici, en son propre nom, aux questions de Science et pseudo-sciences. [1] « Les (...)

+ Lire la suite

Recherche scientifique et médias : comment mieux se comprendre

25 août 2022 - Science et médias - n° 340

Comment trouver « le trait d’union » entre les chercheurs scientifiques et le grand public ? C’est un peu la quadrature du cercle, et cela ne date pas d’hier. À une époque où la manipulation de l’information prolifère grâce au numérique, bien des chercheurs sont (...)

+ Lire la suite

Les éditeurs et le segment de marché « développement durable »

5 avril 2022 - Science et médias - n° 338

Le segment « développement durable » attire des convoitises dans le monde de l’édition scientifique. C’est un segment de recherche de création récente et, logiquement, la plupart des éditeurs cherchent à attirer des manuscrits dans ces domaines. Les Objectifs de (...)

+ Lire la suite

Influence de la Lune : une histoire à dormir debout

22 mars 2022 - Science et médias - n° 338

Nos usages médiatiques sont ainsi faits que pour qu’une étude scientifique se retrouve dans les colonnes de nos journaux, il faut généralement qu’elle soit nouvelle et apporte une information sensationnelle. Il est en effet beaucoup plus « prestigieux » ou « (...)

+ Lire la suite

La science-fiction peut-elle changer le monde ?

27 avril 2021 - Science et médias - n° 335

Dans son essai de 1981, « L’influence de la science-fiction » [1], Isaac Asimov faisait un constat qui, près de quarante ans plus tard, reste étonnamment d’actualité : la science et la technologie ont certes évolué de plus en plus vite au cours du dernier siècle, (...)

+ Lire la suite

Crimes à l’Observatoire (Suzy Collin-Zahn)

6 avril 2021 - Science et médias -

Une nouvelle parution aux Éditions Book-e-Book Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de cinquante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique (...)

+ Lire la suite

Le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière : une fable sans cesse réitérée

22 mars 2021 - Science et médias - n° 335

Le « nuage de Tchernobyl » qui se serait arrêté à la frontière est une affirmation récurrente que l’on utilise pour désigner un supposé silence ou mensonge d’État. La crise sanitaire que nous traversons a été l’occasion d’un large usage de cette métaphore : « Le (...)

+ Lire la suite

L’arbre du complotisme et la forêt de la désinformation

2 décembre 2020 - Science et médias - n° 335

Le documentaire « Hold-up » traitant de la pandémie de Covid-19 défraye la chronique. Issu d’un financement participatif initié au début de l’été et lancé le 11 novembre 2020 sur des plateformes de vidéo en ligne, il a été visionné des millions de fois. La presse (...)

+ Lire la suite

À propos du livre Les gardiens de la raison - Mise au point du Pr Francesco Di Iorio

1er décembre 2020 - Science et médias -

Nous avons reçu ce texte du Pr Francesco Di Iorio (17 novembre 2020) qui nous demande sa mise en ligne au côté des autres mises au point relatives au livre Les Gardiens de la raison. Ce que nous faisons bien volontiers. Mise au point du Pr Francesco Di Iorio (...)

+ Lire la suite

Le temps médiatique et celui de la science

16 octobre 2020 - Science et médias -

Ce texte de Jean-Paul Krivine, président de l’Association française pour l’information scientifique, a été publié dans le journal L’Humanité daté du 15 octobre 2020 dans le cadre d’une double page « Débats et controverses » consacrée au thème « Les médias (...)

+ Lire la suite

Retour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »

4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331

Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d’un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l’Académie d’agriculture de France [1]. À l’automne 2016, j’avais été scandalisé par un documentaire diffusé sur France 5 déclarant (...)

+ Lire la suite

Comment se construit une enquête en télévision

4 juillet 2020 - Science et médias - n° 331

Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres (...)

+ Lire la suite

La science, trop rigoureuse pour Le Monde ?

29 juin 2019 - Science et médias - n° 327

Le journal Le Monde a récemment publié une chronique intitulée « En matière de santé publique, le rigorisme scientifique est une posture dangereuse » [1]. Signée de Stéphane Foucart, journaliste en charge des sujets liés à l’environnement, elle fait suite à un (...)

+ Lire la suite

Giordano Bruno

5 janvier 2019 - Science et médias - n° 325

Giordano Bruno Précurseur des Lumières Jean Rocchi - Préface de Pascal Charbonnat et avant-propos de Marc Silberstein Éditions Matériologiques, 2018, 464 pages, 24 € Les Éditions Matériologiques, dont le nom est la contraction de « matérialisme » et « (...)

+ Lire la suite

Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate illustration sciences et pseudo sciences

Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate

4 juin 2018 - Science et médias -

À l’occasion des discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, Les Décodeurs du Monde ont remis en avant, le 29 mai 2018, une infographie censée résumer le débat sur le glyphosate [1]. Tels qu’ils se décrivent eux-mêmes « (...)

+ Lire la suite

Science et médias : une relation sous influence

30 mai 2018 - Science et médias - n° 323

Dans un monde idéal, les chercheurs feraient « parler la nature » au moyen d’expérimentations qui suivraient un protocole rigoureux, en évitant les biais autant que possible, et produisant des résultats dont la robustesse se confirmerait à mesure qu’ils seraient (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?

6 mai 2018 - Science et médias - n° 323

En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la (...)

+ Lire la suite

La science dans l’écosystème médiatique illustration sciences et pseudo sciences

La science dans l’écosystème médiatique

4 mai 2018 - Science et médias - n° 323

L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une (...)

+ Lire la suite

N°347 (Janvier 2024) - Janvier 2024

Science et pseudo-scicence revue numéro 347 (Janvier 2024) Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Points de vente 

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués