Accueil / Éclairage scientifique / Alimentation et agriculture

Alimentation et agriculture

Publié en ligne le 18 décembre 2025 - Alimentation -
« La sécurité alimentaire dans la nutrition personnalisée. Un focus sur les compléments alimentaires et les aliments fonctionnels »

Rapport de la FAO (avril 2025)

Bien que généralement perçus comme sûrs, les compléments alimentaires, en utilisation croissante ces dernières décennies, peuvent poser des problèmes de sécurité alimentaire. À cela s’ajoutent les incohérences réglementaires entre les juridictions, notamment en termes de définitions et d’exigences, qui contribuent à une grande diversité de la réglementation de ces produits à l’échelle mondiale. Le rapport explore également la perception de ces produits par les consommateurs et analyse leurs motivations.

Lien vers le rapport


« Les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : usages, propriétés et impacts »

Résultats de l’expertise scientifique collective INRAE-CNRS (mai 2025)

Du fait de leurs propriétés et de leur faible coût, les plastiques se sont largement répandus, notamment dans les systèmes agricole et alimentaire depuis les années 1950. Dans ce contexte, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement ainsi que l’Ademe ont confié à l’Inrae et au CNRS le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation, permettant de faire un état des connaissances sur les usages, les propriétés et le recyclage des plastiques mais aussi sur leurs impacts sur l’environnement et la santé.

plus faible de diabète de type 2 (niveau de preuve modéré) et de certains autres problèmes de santé (niveau de preuve faible). Par ailleurs, les végétariens présentent des risques accrus de fractures osseuses et de malformation congénitale de l’urètre (niveau de preuve faible). Les études épidémiologiques montrent que les végétariens ont un statut nutritionnel plus faible en certains nutriments (fer, iode, vitamines B12, D…) auquel s’ajoute, pour les végétaliens, la vitamine B2. Des repères alimentaires sont proposés, respectant leurs pratiques alimentaires. Ce travail montre la difficulté à couvrir les besoins nutritionnels en certains nutriments.

Lien vers le communiqué


« Éthique et reconnaissance due aux animaux utilisés à des fins scientifiques »

Académie vétérinaire de France (janvier 2025)

Il existe désormais une volonté réelle de mettre fin aux expériences utilisant des animaux dès que ce sera scientifiquement possible. Dans cette perspective, la recherche a réalisé des avancées considérables dans le développement de méthodes alternatives. L’Académie émet sept recommandations.

Lien vers le rapport