Accueil / De nouveaux membres du comité de parrainage de l’Afis

La vie de l’Afis

De nouveaux membres du comité de parrainage de l’Afis

Publié en ligne le 20 avril 2023 - AFIS -
Les membres du comité de parrainage de l’Afis et de la revue Science et pseudo-sciences apportent leur soutien à l’esprit et au sens des actions de l’association, mais ne sont bien entendu ni responsables, ni nécessairement en accord intégral avec chacun des textes et des communiqués.

Jeanne Brugère-Picoux est professeure honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, agrégée de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour. Elle est membre de l’Académie nationale de médecine, de l’Académie vétérinaire de France (qu’elle a présidée en 2012), experte de l’European College of Veterinary Public Health et membre fondateur de l’European Society on Emerging infections. Elle est par ailleurs membre de l’Association française pour l’avancement des sciences (Afas).



Yves Buisson est médecin, professeur agrégé du Val-deGrâce, membre de l’Académie nationale de médecine (depuis 2007) et membre associé de l’Académie nationale de pharmacie (depuis 2018). Épidémiologiste et spécialiste de médecine tropicale, il est nommé chef du service de biologie clinique à l’hôpital du Val de Grâce en 1987. Il a été directeur de l’Institut Pasteur du Cambodge (19992001), délégué général au Réseau international des Instituts Pasteur et instituts associés, directeur de l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armées – Le Pharo – à Marseille (2005-2007) avant de diriger l’Institut de la francophonie pour la médecine tropicale à Vientiane au Laos (2007-2013). Yves Buisson a présidé la Société de pathologie exotique de 2015 à 2018. Il coordonne la Cellule de veille Covid-19 de l’Académie nationale de médecine depuis sa création en mars 2020.

Faouzia Charfi est physicienne et professeur émérite à l’université de Tunis. Elle a été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du premier gouvernement qui a suivi la révolution de Jasmin (2011). Elle en a démissionné peu après pour reprendre sa liberté de parole et d’action. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont La Science voilée (Odile Jacob, 2013), La Science en pays d’islam (Bayard, 2020) et L’Islam et la Science : en finir avec les compromis (Odile Jacob, 2021).



Elena Pasquinelli est philosophe. Elle a obtenu son doctorat en 2006 à l’École des hautes études en sciences sociales et à l’université de Pise (Italie). Elle est responsable de la recherche et évaluation à la fondation La Main à la pâte (qui a pour objectif de développer l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège en lien avec l’investigation et les méthodes de la science). Membre associée à l’Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS) depuis 2006, elle mène des recherches concernant le lien entre sciences cognitives et société, et notamment les apports des sciences cognitives à l’éducation. Depuis janvier 2018, elle est membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Elena Pasquinelli a publié plusieurs livres dont Mon cerveau, ce héros. Mythes et réalité (Le Pommier, 2015) et L’Art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens (avec Mathieu Farina, Odile Jacob, 2020) ; elle a participé à l’ouvrage collectif Esprit scientifique, esprit critique (deux tomes, Le Pommier, 2017 et 2018).

Publié dans le n° 341 de la revue


Partager cet article


AFIS

L’Association française pour l’information scientifique a été fondée en 1968. Elle édite la revue Science et pseudo-sciences et est responsable de la maison d’édition book-e-book.

Jean Brissonnet (1936-2023)

Le 4 décembre 2023