Accueil / Les auteurs / Hervé This

Hervé This

est physico-chimiste INRA/AgroParisTech, directeur scientifique de la Fondation Science&Culture Alimentaire et membre de l’Académie d’agriculture de France.

Les articles rédigés par Hervé This

La réfutabilité : un critère à appliquer... en cuisine !

Le 2 avril 2014 - Divers - n° 306

Depuis quelques décennies, mais avec une intensification récente, le monde culinaire bruit d’une « méthode de créativité » nommée food pairing. Je cherche à montrer ici que cette méthode n’a rien de scientifique, contrairement à ce que suggèrent certains cuisiniers ou (...)

Étranges pratiques

Le 2 septembre 2015 - Science et médias - n° 312

Le monde des sciences et technologies de l’aliment bruit de deux nouvelles : la production de steak in vitro et la décuisson des œufs. Cependant, la première « nouvelle » nous a déjà été donnée à plusieurs reprises : en 2008 avec la NASA, en 2012 à Dublin, puis à l’été 2013 1 (...)

Et les pesticides naturels ?

Le 8 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Point de vue Pourquoi les « pesticides » sont-ils parfois stigmatisés ? Analysons avant de mettre en œuvre des stratégies de diffusion d’une information juste et efficace. Si les activistes sont très visibles publiquement, par définition, beaucoup de nos concitoyens sont (...)

N°337 - Juillet 2021

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.