Accueil / Les auteurs / Hervé This

Hervé This

est physico-chimiste INRA/AgroParisTech, directeur scientifique de la Fondation Science&Culture Alimentaire et membre de l’Académie d’agriculture de France.

Les articles rédigés par Hervé This

Et les pesticides naturels ?

Le 8 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° 315-HS

Point de vue Pourquoi les « pesticides » sont-ils parfois stigmatisés ? Analysons avant de mettre en œuvre des stratégies de diffusion d’une information juste et efficace. Si les activistes sont très visibles publiquement, par définition, beaucoup de nos (...)

Étranges pratiques

Le 2 septembre 2015 - Science et médias - n° 312

Le monde des sciences et technologies de l’aliment bruit de deux nouvelles : la production de steak in vitro et la décuisson des œufs. Cependant, la première « nouvelle » nous a déjà été donnée à plusieurs reprises : en 2008 avec la NASA, en 2012 à Dublin, puis à (...)

La réfutabilité : un critère à appliquer... en cuisine !

Le 2 avril 2014 - Vulgarisation scientifique - n° 306

Depuis quelques décennies, mais avec une intensification récente, le monde culinaire bruit d’une « méthode de créativité » nommée food pairing. Je cherche à montrer ici que cette méthode n’a rien de scientifique, contrairement à ce que suggèrent certains (...)

Les bienfaits de l’huile d’olive… à vérifier !

Le 14 octobre 2011 - Alimentation - n° 297