Accueil / Esprit critique / L’esprit critique a de l’avenir

L’esprit critique a de l’avenir

Publié en ligne le 26 décembre 2022 - Esprit critique et zététique -
Rubrique coordonnée par Dominique Larrouy

Sans minimiser les ravages de la prolifération incontrôlée de la désinformation, sans ignorer l’instrumentalisation qui peut être faite d’une meilleure connaissance scientifique de nos biais cognitifs, il faut aussi savoir regarder le verre à moitié plein et se réjouir du succès de certaines initiatives.

Parmi ces initiatives, citons les Rencontres de l’esprit critique (REC22) qui se sont tenues en avril 2022 près de Toulouse et à laquelle l’Afis a participé. Citons également le succès de l’exposition itinérante « Esprit critique : détrompez vous ». Ces deux manifestations ont attiré un public populaire et beaucoup plus jeune que le public habituel des « conférences scientifiques du soir » organisées par l’Afis et par d’autres sociétés savantes ou de culture populaire.

Nous publions dans cette rubrique « Esprit critique » un entretien avec Willy Lafran, l’organisateur des REC22, ainsi qu’un bref compte-rendu de visite de l’exposition « Esprit critique : détrompez-vous » qui devrait intéresser les lecteurs de Science et pseudo-sciences et leurs enfants. Luc Rodet et l’association « À seconde vue » nous font découvrir, dans leur chronique « Biais cognitif express », le paradoxe de Simpson et nous rappellent que les statistiques et les probabilités ne sont pas forcément intuitives et qu’il convient de nous méfier des raisonnements hâtifs. Denis Caroti, dans sa chronique, nous invite à redécouvrir les racines du scepticisme. Enfin, Book-e-Book, éditeur de la Zététique, nous fait part de sa dernière parution.

L’Astronome à la chandelle,
Gérard Dou (1613-1675)
Musée J. Paul Getty, Los Angeles