Accueil / Les auteurs / À seconde vue

À seconde vue

L’association « À seconde vue » vous propose d’expérimenter de manière interactive et ludique la démarche critique : douter, s’informer, décrypter. Une réflexion sur les mécanismes et les biais de raisonnement inhérents à la pensée humaine.



Les articles rédigés par À seconde vue

Voir ou ne pas voir, telle est la question

Le 29 septembre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 336

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant ce lien, avant de lire la suite.La vue La vue est guidée par l’attention ; des changements même clairement visibles ne sont pas forcément traités par le cerveau qui filtre l’information. (...)

+ Lire la suite

Être né quelque part, c’est toujours un hasard

Le 28 janvier 2022 - Statistiques et probabilité -

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant le QR code ou le lien ci-dessous, avant de lire la suite. www.asecondevue.fr/activites/expe2/accueil Comprendre le hasard Pour le prochain tirage du Loto, faut-il choisir une (...)

+ Lire la suite

Du bon usage de la généralisation

Le 19 avril 2022 - Esprit critique et zététique - n° 338

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en cliquant sur ce lien, avant de lire la suite. Lorsqu’on réalise une expérience scientifique ou un sondage sur un panel d’individus, se pose la question de la portée des résultats obtenus et de (...)

+ Lire la suite

L’information ne raconte pas toute l’histoire

Le 14 juin 2022 - Rationalisme - n° 339

BIAIS COGNITIF EXPRESS Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en suivant le lien ci-dessous, avant de lire la suite. www.asecondevue.fr/activites/expe4/expe4.php Doute et information Lorsque nous sommes confrontés à un tour de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 340 (Avril 2022)

N°340 (Avril 2022) - 340

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.