Accueil / La renaissance des dinosaures

La renaissance des dinosaures

Publié en ligne le 14 juin 2022 - Vulgarisation scientifique -
La renaissance des dinosaures
Brève histoire et quelques idées reçues sur les dinosaures
Nathalie BARDET et Xabier PEREDA-SUBERBIOLA

Voilà un livre pour tous, facile d’accès, pour découvrir ou redécouvrir l’histoire des dinosaures et, qui sait, susciter de nouvelles vocations ? « Plus de 2000 espèces auraient existé et autour de 40 espèces sont décrites tous les ans », signalent les auteurs. Si pour vous, les dinosaures sont juste des animaux disparus, gigantesques et effrayants, ce livre va vous faire changer d’avis. Car les dinosaures ont parait-il encore de belles surprises à nous offrir… et les paléontologues encore du pain sur la planche !

Éditions Book-e-Book, 2022, 80 pages, 9,9 €

Une nouvelle parution aux Éditions Book-e-Book

Book-e-Book, éditeur de la zététique, c’est plus de soixante livres disponibles en version papier ou au format numérique. Enseignée dès l’Antiquité, la zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu’approche scientifique rigoureuse des phénomènes prétendument paranormaux. Mais la zététique ne se restreint évidemment pas au seul domaine de l’extraordinaire, elle se veut également un pilier fondamental du développement général de l’esprit critique.

Fondée en 2002, Book-e-Book a su se créer une place particulière dans le monde de l’édition. En 2018, Henri Broch, son fondateur, a confié à l’Afis la poursuite de l’aventure.


Achat en ligne sur le site de Book-e-Book
Sortie : mai 2022

Avec quelques explications et définitions simples, les auteurs résument l’histoire des dinosaures et de leur réussite évolutive. Ils expliquent comment, au gré des découvertes d’ossements fossiles, d’une recherche active et de l’évolution des techniques d’analyses, d’imageries et de modélisations modernes, des paléontologues ont révisé les hypothèses initiales des naturalistes. Ces scientifiques se sont orientés vers de nouvelles pistes, alimentant de nombreux débats, par exemple sur leur métabolisme, leur extinction, l’histoire évolutive des oiseaux, la couleur, leurs modes de vie etc. Les auteurs évoquent aussi à quel point ces animaux ont fasciné la littérature et le cinéma, rendant les dinosaures tellement vivants dans l’esprit collectif. Au passage, ils en profitent pour signaler quelques idées reçues sur nos vedettes des musées d’histoire naturelle et les paléontologues...

Partons donc pour un double voyage dans le temps…

Celui de l’évolution des dinosaures, commencée il y a 240 millions d’années, marquée par l’extinction à la fin du Crétacé, et qui se poursuit aujourd’hui encore à travers nos milliers d’espèces d’oiseaux…

Celui d’un succès historique : les premières descriptions il y a deux siècles en Angleterre et la « Dinomanie » qui en résulta, la « Dinosaur Renaissance » des années 1970 qui marqua un tournant dans la perception biologique de ce groupe animal.


Xabier Pereda-Suberbiola est paléontologue, spécialiste de dinosaures, chercheur au Departamento de Geología, Universidad del País Vasco/Euskal Herriko Unibertsitatea, Bilbao.

Nathalie Bardet est paléontologue, spécialiste de reptiles marins mésozoïques, directrice de recherche CNRS au CR2P, Centre de recherche en paléontologie de Paris, Muséum national d’histoire naturelle, Paris.