Accueil / Esprit critique / La rubrique « Esprit critique » (SPS 339)

La rubrique « Esprit critique » (SPS 339)

Publié en ligne le 10 février 2022 -

Le physicien et vulgarisateur scientifique Richard Feynman (qui a été récompensé en 1965 par le prix Nobel pour ses travaux en électrodynamique quantique) rappelait que la méthode scientifique nous apprend comment répondre à notre ignorance tout en gardant une part raisonnable de doute. Pour lui, « le doute n’est pas à craindre, mais est à accueillir et à discuter » [1]. Il ne s’agit pas d’un scepticisme radical qui conduirait à toujours douter de tout et rejeter toute forme de consensus, mais d’une méthode qui permet d’acquérir des connaissances solides.

Cette méthode a une portée qui va bien au-delà du seul travail de chercheur et peut avoir des implications dans tous les domaines de la société, que l’on décide de l’appeler « esprit critique », « rationalité » ou « zététique » (définie comme l’« art du doute » [2]). Si ce thème est régulièrement traité dans notre revue, il nous a semblé intéressant de lui dédier une rubrique à part entière.

Vous trouverez ainsi dans ce numéro :

  • La chronique de Denis Caroti qui s’intéresse aux moyens de promouvoir l’esprit critique dans le cadre scolaire. Dans cette édition, il est question de l’humilité épistémique, c’est-à-dire de notre capacité à nous interroger et à remettre en cause notre propre capacité de jugement.
  • Un entretien avec Willy Lafran sur les premières Rencontres de l’esprit critique, organisées sous sa responsabilité en septembre 2021 près de Toulouse (en attendant les secondes, prévues les 22 et 23 avril 2022).
  • Une évocation des dessins de Romain Meunier, rassemblés en partie dans un petit ouvrage édité à l’occasion de ces rencontres.
  • La chronique « Biais cognitif express » proposée par l’association « À seconde vue » qui nous invite à expérimenter de manière interactive et ludique la démarche critique. Dans cette édition, c’est le « biais de cadrage » qui est examiné, biais qui peut nous conduire à juger de façon erronée une situation en négligeant une partie de l’information.
Références


1 | Feynman RP, “The value of science”, Engineering and Science, 1955, 19 :13-5. En ligne sur calteches.library.calthec.edu
2 | Broch H, « La zététique ou l’art du doute », Science et pseudo-sciences n° 329, juillet 2019. Sur afis.org

Publié dans le n° 339 de la revue


Partager cet article