Paul Lubrano

Les articles rédigés par Paul Lubrano
Une bactérie immunisée contre les virus
Le 23 octobre 2023 - Information scientifique - n° 345Rubrique coordonnée par Kévin Moris De nombreux procédés industriels, comme la fabrication de fromage ou la synthèse de composés organiques (vitamines, acides aminés, etc.) emploient diverses souches de bactéries. Ces procédés présentent des avantages sur la (...)
+ Lire la suiteUn riz OGM pour limiter l’utilisation d’engrais azotés ?
Le 24 juin 2023 - OGM et biotechnologies - n° 343Tous les êtres vivants sur Terre ont besoin d’azote (élément chimique de symbole N) pour la synthèse de leur matière organique. L’azote compose environ 78 % de l’atmosphère terrestre en grande partie sous forme de diazote (N2). Le diazote ne peut pas être utilisé (...)
+ Lire la suiteDes bactéries génétiquement modifiées contre le cancer
Le 15 septembre 2022 - Santé et médicament - n° 340Chez des organismes complexes comme les mammifères, les mécanismes menant à la mort et à la division cellulaire sont régulés par un ensemble complexe de gènes. Il arrive qu’une cellule échappe à ces règles, marquant l’origine d’un cancer. Généralement, cette (...)
+ Lire la suiteUn organisme artificiel pour étudier la division cellulaire
Le 25 janvier 2022 - Information scientifique - n° 337Quel est le point commun entre une cellule humaine et une cellule de la bactérie Escherichia coli (E. coli) ? Malgré leurs différences, les deux partagent une propriété définissant le principe biologique de la vie : elles sont capables de générer une copie exacte (...)
+ Lire la suiteDésactiver CRISPR-Cas9 pour étudier la fonction des gènes : la méthode CRISPRi
Le 4 octobre 2021 - OGM et biotechnologies - n° 336Dans les cellules de chaque être vivant se trouve un génome, lui-même composé de gènes. Un organisme, qu’il soit uni- ou multicellulaire, peut accomplir un éventail de fonctions, grâce notamment à des macromolécules nommées protéines mais également à d’autres (...)
+ Lire la suite
N°346 (octobre 2023) - Octobre 2023
Le sommaire et l'éditorialS'abonner
Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.