Accueil / Thème / OGM et biotechnologies

OGM et biotechnologies

Les derniers articles dans ce thème

Food Evolution : la censure insidieuse d’un film qui dérange

6 octobre 2020 - OGM et biotechnologies - n° 332

Depuis vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur américain Scott Hamilton Kennedy explore cette contestation (...)

+ Lire la suite

Food Evolution : la censure l’emporte contre le débat

4 octobre 2020 - OGM et biotechnologies - n° 332

Food Evolution est un film écrit et réalisé en 2016 par Scott Hamilton Kennedy (qui avait été nommé aux Oscars en 2009 dans la catégorie des meilleurs films documentaires pour The Garden 1). Scott Hamilton Kennedy déclare que Food Evolution © shotbydave | Istockphoto (...)

+ Lire la suite

[Nantes - 2 octobre 2019] Séance ciné-débat de Food Evolution

2 octobre 2019 - OGM et biotechnologies -

« Le Lutétia » , 18 rue des Calvaires à St Herblain L’Association Nantes Atlantique pour l’Information Scientifique (ANAIS) et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Mercredi 2 Octobre 2019, à 20h30 Projection du film Food Evolution (...)

+ Lire la suite

L’épigénétique en images + L’épigénétique ou la nouvelle ère de l’hérédité

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

L’épigénétique est « le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd’hui », une « science fascinante » à la base d’une « nouvelle hérédité » ; « en moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie », c’est « une des révolutions scientifiques les plus (...)

+ Lire la suite

La révolution épigénétique + La symphonie du vivant

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

L’épigénétique est « le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd’hui », une « science fascinante » à la base d’une « nouvelle hérédité » ; « en moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie », c’est « une des révolutions scientifiques les plus (...)

+ Lire la suite

Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus

17 juin 2019 - OGM et biotechnologies -

Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un « (...)

+ Lire la suite

OGM : une source de progrès pour la santé (One Health)

15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 4, prise dans une approche globale, (...)

+ Lire la suite

OGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses

14 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Il y a maintenant six ans, une véritable opération de communication était organisée autour d’un article, rétracté un an après par la revue scientifique qui l’avait publié [1], prétendant démontrer que des rats nourris à partir d’un maïs OGM mouraient plus jeunes et (...)

+ Lire la suite

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique illustration sciences et pseudo sciences

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

21 février 2019 - OGM et biotechnologies - n° 325

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit (...)

+ Lire la suite

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » six ans (...)

+ Lire la suite

L’« étude choc » six ans après

25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN 14 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs OGM, nom (...)

+ Lire la suite

Les vaches sans cornes illustration sciences et pseudo sciences

Les vaches sans cornes

14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage des (...)

+ Lire la suite

Défis pour l’agriculture européenne et solutions biotechnologiques illustration sciences et pseudo sciences

Défis pour l’agriculture européenne et solutions biotechnologiques

11 juillet 2015 - OGM et biotechnologies -

L’agriculture est confrontée à de nombreux défis afin de maximiser les rendements tout en produisant d’une manière écologiquement durable. Dans la présente étude, nous analysons les grands défis agricoles identifiés par les agriculteurs européens (principalement liés aux (...)

+ Lire la suite

<i>Myriad Genetics</i> : l’arme du secret illustration sciences et pseudo sciences

Myriad Genetics : l’arme du secret

15 janvier 2014 - OGM et biotechnologies - n° 305

Myriad Genetics est une entreprise américaine de biotechnologie spécialisée dans la vente de tests génétiques. Elle défraye la chronique depuis de nombreuses années avec l’exclusivité qu’elle revendique sur les tests de prédisposition au cancer du sein portant sur les gènes (...)

+ Lire la suite

Transgénèse : retrait d’un article illustration sciences et pseudo sciences

Transgénèse : retrait d’un article

3 novembre 2013 - OGM et biotechnologies - n° 304

Un article, publié en 2011 dans une revue internationale de haut niveau, a montré qu’une variété de manioc obtenue par transgénèse était suffisamment enrichie en protéine pour apporter aux enfants le supplément de protéine dont ils ont besoin après le sevrage [1]. Cet (...)

+ Lire la suite

Le paradoxe Séralini illustration sciences et pseudo sciences

Le paradoxe Séralini

29 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

Trois mois après sa publication à grand tapage médiatique, que reste-t-il de l’étude de Gilles-Eric Séralini parue le 19 septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology ? Scientifiquement, à peu près rien. Les chercheurs du monde entier ont jugé que l’article de (...)

+ Lire la suite

Interdire les OGM relève de la politique illustration sciences et pseudo sciences

Interdire les OGM relève de la politique

17 juillet 2013 - OGM et biotechnologies - n° 303

L’histoire était trop belle... Seul face à Monsanto et à la communauté scientifique asservie au lobby pro-OGM, un chercheur met en évidence la toxicité d’un OGM... On disposait enfin d’arguments imparables pour clore le débat sur les OGM et justifier leur interdiction. Et (...)

+ Lire la suite

Les vieux rats américains nourris aux OGM se portent comme un charme illustration sciences et pseudo sciences

Les vieux rats américains nourris aux OGM se portent comme un charme

31 octobre 2012 - OGM et biotechnologies -

Les controverses scientifiques ne sont pas une nouveauté mais ce qu’il faudra bien désormais citer comme « l’affaire Séralini » est certainement unique. En l’espace de quatre semaines, un article scientifique publié dans une bonne revue à comité de lecture a tout d’abord, (...)

+ Lire la suite

Étude OGM de Gilles-Éric Séralini : les avis des agences et académies illustration sciences et pseudo sciences

Étude OGM de Gilles-Éric Séralini : les avis des agences et académies

22 octobre 2012 - OGM et biotechnologies -

Le temps médiatique n’est pas le temps scientifique. La campagne de communication orchestrée autour de la publication de l’article de Gilles-Éric Séralini visait à l’évidence à frapper l’opinion en alléguant des dangers scientifiques. Il est probable que les avis des agences (...)

+ Lire la suite

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt » illustration sciences et pseudo sciences

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »

25 septembre 2012 - OGM et biotechnologies -

Ce texte a été écrit le 23 septembre 2012, quelques jours après l’événement. Les rebondissements à venir seront certainement nombreux. Le soufflé produit par « l’étude choc » sur les OGM conduite par Gilles-Éric Séralini est en train de retomber. Ce qui discrédite l’étude, ce (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements