Accueil / Thème / OGM et biotechnologies

OGM et biotechnologies

Les derniers articles dans ce thème

[Webconférence - 26 Octobre 2021] L’ADN des fossiles, une machine à remonter dans le temps

26 octobre 2021 - OGM et biotechnologies -

Les webconférences organisées par l’Afis ou par les comités locaux de l’Afis donnent la parole à des orateurs qui éclairent une question d’actualité. Leurs propos, en particulier lorsqu’il s’agit de réflexions sur les choix politiques ou économiques, n’engagent pas l’Afis. (...)

+ Lire la suite

Food Evolution : la censure insidieuse d’un film qui dérange

6 octobre 2020 - OGM et biotechnologies - n° 332

Depuis vingt ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur américain Scott Hamilton Kennedy explore cette contestation (...)

+ Lire la suite

Food Evolution : la censure l’emporte contre le débat

4 octobre 2020 - OGM et biotechnologies - n° 332

Food Evolution est un film écrit et réalisé en 2016 par Scott Hamilton Kennedy (qui avait été nommé aux Oscars en 2009 dans la catégorie des meilleurs films documentaires pour The Garden 1). Scott Hamilton Kennedy déclare que Food Evolution © shotbydave | Istockphoto (...)

+ Lire la suite

[Nantes - 2 octobre 2019] Séance ciné-débat de Food Evolution

2 octobre 2019 - OGM et biotechnologies -

« Le Lutétia » , 18 rue des Calvaires à St Herblain L’Association Nantes Atlantique pour l’Information Scientifique (ANAIS) et l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Mercredi 2 Octobre 2019, à 20h30 Projection du film Food Evolution (...)

+ Lire la suite

L’épigénétique en images + L’épigénétique ou la nouvelle ère de l’hérédité

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

L’épigénétique est « le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd’hui », une « science fascinante » à la base d’une « nouvelle hérédité » ; « en moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie », c’est « une des révolutions scientifiques les plus (...)

+ Lire la suite

La révolution épigénétique + La symphonie du vivant

11 juillet 2019 - OGM et biotechnologies -

L’épigénétique est « le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd’hui », une « science fascinante » à la base d’une « nouvelle hérédité » ; « en moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie », c’est « une des révolutions scientifiques les plus (...)

+ Lire la suite

Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus

17 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un « (...)

+ Lire la suite

OGM : une source de progrès pour la santé (One Health)

15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 4, prise dans une approche globale, (...)

+ Lire la suite

OGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses

14 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Il y a maintenant six ans, une véritable opération de communication était organisée autour d’un article, rétracté un an après par la revue scientifique qui l’avait publié [1], prétendant démontrer que des rats nourris à partir d’un maïs OGM mouraient plus jeunes et (...)

+ Lire la suite

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique illustration sciences et pseudo sciences

Séralini, les rats et les OGM : le silence médiatique

21 février 2019 - OGM et biotechnologies - n° 325

Un article du Pr Gilles-Éric Séralini publié en septembre 2012 dans la revue Food and Chemical Toxicology affirmait qu’un maïs génétiquement modifié (le maïs NK 603) induisait des tumeurs sur des rats. Cette étude avait fait l’objet d’une promotion digne d’un produit (...)

+ Lire la suite

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » six ans (...)

+ Lire la suite

L’« étude choc » six ans après

25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN 15 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs OGM, nom (...)

+ Lire la suite

La première mise en vente de saumon  génétiquement modifié à croissance accélérée illustration sciences et pseudo sciences

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

3 février 2018 - OGM et biotechnologies - n° 322

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en question. Il (...)

+ Lire la suite

Les vaches sans cornes illustration sciences et pseudo sciences

Les vaches sans cornes

14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage des (...)

+ Lire la suite

La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés illustration sciences et pseudo sciences

La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés

28 juillet 2016 - OGM et biotechnologies - n° 316

L’agriculture et l’élevage reposent pour une bonne part sur la sélection qui permet de disposer en plus grand nombre des végétaux et des animaux de plus grande taille. Les poissons ne font pas exception à cette règle. Des travaux de laboratoire datant de plusieurs (...)

+ Lire la suite

Clonage des animaux : le permis et l’interdit illustration sciences et pseudo sciences

Clonage des animaux : le permis et l’interdit

8 mai 2016 - OGM et biotechnologies - n° 315

Le clonage est un mode artificiel de reproduction non sexué. Pour diverses raisons, il est apparu intéressant d’obtenir des clones d’animaux [1]. Le clonage qui a donné naissance à la brebis Dolly avait pour but de faciliter l’obtention de protéines médicaments dans le (...)

+ Lire la suite

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA illustration sciences et pseudo sciences

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA

26 janvier 2016 - OGM et biotechnologies - n° 314

Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que d’accroître les revenus des (...)

+ Lire la suite

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ?

17 janvier 2016 - OGM et biotechnologies - n° 314

Renan est une variété de blé très utilisée dans l’agriculture biologique. Elle possède plusieurs propriétés intéressantes qui ont été apportées par des méthodes génétiques qui pourraient surprendre les partisans de cette agriculture « sans OGM ». Cette variété descend d’un ancêtre (...)

+ Lire la suite

Au commencement était le Verbe

1er novembre 2015 - OGM et biotechnologies - n° 314

Au commencement était le Verbe Une histoire personnelle de l’ADN Bertrand Jordan EDP Sciences, 2015, 109 pages, 20 € Bertrand Jordan, biologiste moléculaire 18, nous raconte, dans ce livre, son parcours depuis ce jour du printemps 1965 où, titulaire d’un doctorat (...)

+ Lire la suite

Une brève histoire de la génétique humaine

29 septembre 2015 - OGM et biotechnologies -

Une brève histoire de la génétique humaineLaurence Perbal Éditions Hermann - Adapt, 2014, 197 pages, 22 € Présenter un panorama de l’histoire de la génétique humaine dans un ouvrage compact (moins de 200 pages) est une tentative intéressante, d’autant plus que l’auteur (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 338 (octobre 2021)

N°338 (octobre 2021) - octobre 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 9 décembre 2021] Peut-on encore breveter le génome humain ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - jeudi 9 décembre 2021, à 18h45

+ d’informations

Voir plus d'événements