Accueil / Les auteurs / Philippe Stoop

Philippe Stoop

Philippe Stoop est Docteur-Ingénieur en agronomie, est le directeur Recherche et Innovation de la société iTK, spécialiste des outils d’aide à la décision pour l’agriculture raisonnée et intégrée. À ce titre, il travaille avec l’ensemble des acteurs du monde agricole : Instituts de recherche, chambres d’agriculture, distributeurs agricoles, et sociétés de l’agrofourniture. Depuis 2017, il est membre correspondant de l’Académie d’agriculture.



Les articles rédigés par Philippe Stoop

Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ?

Le 15 juin 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Pour les médias grand public, la réponse à cette question paraît évidente : les pesticides réduisent la biodiversité. C’est pourtant l’objet d’âpres débats entre agronomes, et de façon plus feutrée, au niveau scientifique. En effet, s’il est clair que les pesticides réduisent la (...)

+ Lire la suite

Pesticides : analyser les risques, mais aussi les bénéfices

Le 11 juillet 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Tout au long de ce dossier, nous avons surtout évoqué les effets indésirables des pesticides. S’ils sont répandus à ce point, c’est bien sûr grâce à leurs effets positifs indiscutables sur le rendement des cultures. Mais pour les agrochimistes et les représentants de (...)

+ Lire la suite

Plan Écophyto : l’idéologie au pouvoir ?

Le 3 juillet 2016 - Agriculture - n° 316 n° HS Pesticides

Le plan Écophyto est le principal volet agricole du Grenelle de l’Environnement lancé en 2007. Son objectif initial était de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides en France entre 2008 et 2018. Pour les agriculteurs, il comprend trois mesures phares : la mise en (...)

+ Lire la suite

Les agriculteurs français surconsommateurs de pesticides ?

Le 30 décembre 2015 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Version intégrale de l’article paru dans SPS n° 315. C’est un des clichés les plus fréquents sur les agriculteurs français. Ils seraient « addicts » aux pesticides 5, jouets des lobbies de l’agrochimie et de la distribution agricole. L’affirmation repose sur un seul (...)

+ Lire la suite

Pesticides et santé des agriculteurs : les angles morts des expertises sanitaires

Le 18 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Les agriculteurs constituent la couche de la population la plus exposée aux dangers des pesticides et l’expertise sanitaire a mis en avant certains risques en termes de cancers et de maladies neurodégénératives (voir l’article « Pesticides et santé des agriculteurs »). (...)

+ Lire la suite

Pesticides et santé des agriculteurs

Le 21 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Même si la réglementation n’autorise la mise sur le marché des pesticides qu’après des tests toxicologiques très approfondis, il est toujours possible que ces tests, réalisés en laboratoire et sur des animaux, n’aient pas détecté des dangers potentiels cumulatifs à long (...)

+ Lire la suite

Plan Écophyto : quel impact sur la production agricole ?

Le 25 avril 2016 - Agriculture -

C’est la grande question occultée du plan Écophyto : son impact potentiel sur la production agricole française. Il s’agit pourtant d’une question essentielle si on veut se fixer des objectifs réalistes, sans mettre un policier derrière chaque tracteur et sans dégrader la (...)

+ Lire la suite

Le bilan économique des pesticides : positif ou négatif ?

Le 21 mai 2016 - Pesticides -

Dans son dossier sur les pesticides, la revue Science et pseudo-sciences (SPS) a tenté de faire un inventaire impartial des connaissances scientifiques sur leurs effets favorables et défavorables, et a appelé à une analyse coûts/bénéfices (ACB) de ces produits, afin de (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 337

N°337 - Juillet 2021

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.