Accueil / Notes de lecture / Esprit critique

Esprit critique

Publié en ligne le 9 janvier 2020
Esprit critique
Outils et méthodes pour le second degré
Gérard Attali, Abdennour Bidar, Denis Caroti, Rodrigue Coutouly
Canopé Éditions, Coll. Agir, 2019, 244 pages, 28,90 €

Avec une illustration de couverture amusante, tirée de Une année au lycée de Fabrice Erre 1, les intentions de l’ouvrage sont dévoilées. Il s’agit d’un guide pour l’enseignant qui souhaite faire acquérir à ses élèves de véritables outils permettant de développer un esprit critique.

Dans la première partie, les auteurs rappellent que l’esprit critique ne peut se réduire à une liste de compétences, mais qu’il correspond à un ensemble de pratiques se nourrissant mutuellement. Puis ils rappellent les enjeux pour l’école, notamment ceux liés à la circulation croissante des informations sur le Web. Pour finir, ils énumèrent des pistes pour exercer cet esprit critique concrètement en classe.

La deuxième partie entre dans le vif du sujet et présente 17 séquences de découverte totalement modulables permettant aux élèves de s’initier à l’esprit critique. Certaines ciblent un niveau précis. La première séquence, par exemple, propose une bonne porte d’entrée sur le sujet des mesures pour les élèves de sixième. D’autres s’adressent à un public plus large ou s’adaptent facilement à d’autres classes même lorsqu’elles sont estampillées pour un niveau particulier. Cinq séquences visant à produire des fiches méthodologiques avec leur application sont également proposées. Le contenu de l’ensemble de cette deuxième partie est assez riche et, cerise sur le gâteau, est en plus complété par des séquences disponibles en ligne.

Pour bien comprendre l’intention, le lecteur devra toutefois avoir à l’esprit que ces séquences ne s’appuient pas, en général, sur des champs disciplinaires ou sur des éléments du programme bien définis. Elles doivent donc être adaptées ou utilisées pour des cours d’introduction à la formation à la pensée critique. À noter également que, comme les séquences proposées sont des introductions à l’esprit critique, l’enseignant qui les exploite devra avoir un bagage suffisant pour pouvoir proposer des activités pratiques s’appuyant sur des points précis du programme et ainsi permettre aux élèves de ne pas se limiter à une approche trop simpliste de l’exercice de l’esprit critique.

La troisième partie, pour finir, se veut encore plus globale en proposant divers projets interdisciplinaires, avec des niveaux d’ambition très différents. Ces niveaux peuvent être très élevés, comme par exemple dans le projet « L’alimentation au collège » qui vise à réfléchir notamment sur les idées reçues et à s’appuyer sur des démarches scientifiques pour modifier des pratiques sans fondement au sein du collège, dans le cadre de la cantine.

Pour conclure, il s’agit d’un ouvrage très riche, dont l’approche, plutôt généraliste et ambitieuse, permettra à tout personnel de l’éducation de comprendre l’intérêt de travailler l’esprit critique, et aux enseignants initiés de trouver des idées d’activités d’introduction à l’esprit critique et d’envisager avec les chefs d’établissements des projets interdisciplinaires.

1 Trois albums publiés aux éditions Dargaud. Voir son blog